Bonjour à vous! 🙂
Je suis en première L et je dois faire ma première dissertation mais je n'ai pas tout le cours car mon prof est absent…
alors j ai mon sujet et j'ai commencé à refléchir dessus mais l'inspiration n'est pas avec moi…
Voici le sujet si vous pouvez m'aider:
Dans quelle mesure les fonctions de la poésie perdurent-elles malgré l'évolution perpétuelle des formes et des thèmes?
Voici le plan que j'ai commencé à élaboré:
A_ Certes les fonctions de la poésie perdurent dans la société d'aujourd'hui…
B_…mais les formes et les thèmes poétiques sont en perpétuelle évolution.
Le problème c'est que je n'ai pas de sous axes et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais mettre :s
si vous en avez vous seriez gentil de m'aider 🙂
Merci d'avance pour ceux qui pourrons me venir en aide.
Ce n'est pas la même méthode. 🙂
Si on te donne à traiter "les femmes et le travail", tu ne vas pas faire, j'imagine, "I. Les femmes. II. Le travail".
Pourtant, c'est ce que tu proposes ici.
Il ne faut surtout pas dire que les fonctions de la poésie perdurent. Il n'y a pas de commune mesure entre le rôle de la poésie dans la société d'aujourd'hui et en 1830.
Je pense que ce n'est pas juste entre le passé et aujourd'hui, mais en général entre une époque et une autre. Entre des formes fixes du XVIème et des poèmes en prose du XIXème, entre un poème de Baudelaire et un autre de Prévert ou Apollinaire, entre Ronsard et Hugo… Je voyais plus cela comme ça car il est sûr qu'aujourd'hui c'est assez différent, la poésie n'ayant pas le même impact.
Mais il s'agit avant tout de définir les fonctions de la poésie (comme travail préalable) pour ensuite se demander lesquelles perdurent ou non, et en parallèle faire le point sur l'évolution des forùmes. Après cela tu y verras plus clair pour ton plan.