Qu’utilisez-vous comme support pour vos prises de notes ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Qu'utilisez vous comme support pour vos prises de notes?

Un support papier?

Un PC portable?

Une tablette?

Pour ma part je songe de plus en plus sérieusement à acquerir une tablette car le PC portable ne me tente pas, par contre j'ai peur que ce soit un peu trop lent pour la prise de note.
Depuis mon entrée à la fac j'utilise des feuilles volantes que je range dans un trieur mais c'est pas très pratique niveau stockage de se retrouver avec 2 000 feuilles volantes (sans compter les polycopiés distribués) à la fin du semestre.

Donc qu'avez vous choisis et pourquoi?

Précision : si vous utilisez une tablette, dites laquelle et si vous en êtes satisfait.

Merci d'avance à tous.
Bonjour,

J'utilise un PC portable pour prendre mes notes: comme je tape à vitesse de secrétaire, ça me permet de suivre le cours plus aisément puisque je n'ai pas à regarder sur la copie de mon voisin pour saisir les mots qui m'échappent. Et c'est surtout plus propre et plus lisible: même sur PC je tape en abrégé, mais grâce au correcteur automatique de Word, j'ai un cours plus "français" . (par exemple, je tape "cme" et Word le corrige en "comme"). Enfin, je peux surtout mettre mieux en page, je trouve ça plus agréable.

En revanche, qu'est-ce que tu entends par tablette? Quelque chose comme un iPad? Parce que quand on me parle de tablette, j'entends tablette graphique comme une Wacom (et là je ne pense pas que ce soit utile)!

Certains préfèrent les prendre sur papier, c'est une question de goût, une amie m'a dit que ça l'ennuyait de lire un texte dactylographié.

Voilà! 🙂
Oui quelque chose comme un IPad ou un galaxy Tab ! J'ai un pote qui utilise la dernière tablette cité et qui en est très content : il me l'a passé pour un cours pour que je puisse tester, un peu chaud au début de prendre des notes en tactile mais ça change 🙂 et puis qu'est ce que c'est classe une tablette! 🆒

Bon j'avoue, j'hésite encore entre ça et un eeepc! La tablette c'est génial, ça participe du look, ça a un côté vraiment agréable, hédoniste, ça donne envie de bosser et de passer du temps dessus, mais il faut cependant le reconnaître : c'est moins fonctionnel qu'un eeePC au niveau de la prise de note. Il faut s'accrocher. Mais sinon c'est super chouette une tablette, le bonheur c'est quand tu la sors au RU ou à la BU, dans le train ou encore pour relire tes notes aux toilettes avant un partiel, c'est vraiment un objet sympa sans parler de ses autres fonctions dont il n'est pas question ici! 😀
J'ai pas le choix, j'utilise des feuilles doubles 🙂. Mais dès que je suis chez moi, pour tout ce qui est DM, fiches, etc, j'utilise volontiers l'ordinateur. 1) Ça fait moins mal aux mains, 2) Ça va plus vite. Je ne suis pas convaincue des bienfaits des tablettes mais bon, si ça te convient …
Bah je sais pas : je n'en ai pas encore car justement moi non plus je ne suis pas convaincu du bienfait des tablettes mais je suis convaincu que d'avoir 2 000 feuilles à la fin du semestre c'est chiant! 😂

Mais c'est vrai que ce que je lis à droite à gauche sur les tablettes tend à me décourager, donc je vais peut être voir pour un eeepc : en plus c'est moins cher, par contre c'est moins maniable qu'une tablette, cette dernière a le mérite d'être vraiment passe partout, en conférence, à la médiathèque, dans le bus ect c'est juste génial. 🙂
J'ai pesé le pour et le contre entre la tablette et l'ordinateur. Je me suis que quitte à avoir un support informatique, autant prendre un ordinateur, qui est performant, qui a un disque dur bien sympathique et surtout, un vrai clavier ! Je pense que la lecture sur un ordinateur est bien plus agréable que sur une tablette (bon, c'est encore plus agréable sur du papier mais passons). Après, l'inconvénient de tout ça, c'est que si ça bugue et que tu n'as pas tout transféré sur un disque dur eh bien, comment te dire, la surprise ne sera pas très agréable 🙂.
Pour frimer, as-tu regardé aussi le stylo électronique, par exemple le Staedtler ?
Sinon, les classeurs à anneaux, c'est pratique aussi pour ranger les feuilles !
Ginger Ale a écrit :bon, c'est encore plus agréable sur du papier mais passons
Quand tu as une écriture de gros porc comme moi, non, pas du tout ! 😂
Je soupçonne même avoir perdu pas mal de points à cause de ça dans ma scolarité :/ mais bon là pour les partiels je vais m'appliquer à fond.
Enfin moi c'est l'inverse de toi, je trouve la lecture plus agréable sur PC, j'ai refais tout mes cours de métaphysique sur PC depuis deux jours, ça m'a pris une quinzaine d'heures en tout mais au final c'est clair et agréable à lire, alors que sur le papier, certaines phrases ne voulaient rien dire à la première lecture, surtout les cours datant de septembre/octobre c'était loin. 😐
Je trouve que le fait d'écrire sur un support informatique force à faire gaffe à la mise en page, ça confère une certaine rigueur, on peut pas écrire n'importe quoi parce que c'est sur un truc clean, du coup, ça entraîne aussi la reflexion ; enfin moi ça me fait vraiment ça.
Sinon pour les bugs, aujourdhui ça reste quand même assez rare, en général il y a toujours moyen de récupérer son travail.
Quand je voulais dire sur papier, je parlais de l'impression de ce que tu écris à l'ordinateur 🙂. Evidemment, si tu as une écriture de garçon (= "une écriture de gros porc"), il est en effet préférable de lire sur l'ordinateur. Moi, j'aime bien surligner donc c'est vrai que c'est assez problématique quand t'as ton texte à l'écran. Mais honnêtement, entre l'ordinateur et la tablette, pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir.
L'ordi portable et les feuilles, mais comme j'aime bien prendre des notes manuscrites, j'ai pas mal de classeurs avec des feuilles doubles. Et puis je ne sais pas pourquoi mais je retiens mieux quand j'écris sur papier.
Je préfère prendre des notes manuscrites la plupart du temps, souvent dans un cahier; je retiens mieux comme ça également. A la deuxième étape du travail (recoupement des notes pour l'amorce d'un raisonnement construit et personnel), j'utilise l'ordinateur pour un premier jet, ensuite j'imprime et je reprends les notes d'ordi pour retenir etc…