Bonjour,
N'ayant eu que peu d'informations sur la colle de littérature, je souhaitais en savoir un peu plus. Je sais comment ça se déroule, bien sûr, mais ce que j'aimerais comprendre, c'est comment présenter un texte et comment l'analyser. J'ai trouvé, pour la première que j'ai passé, que c'était assez différent de l'oral de français. Il ne faut rien mettre d'inutile, toutes les informations sur l'auteur ou le roman que l'on annonce doivent être réutilisées par la suite, etc.
Bientôt, ma colle portera sur le genre théâtral. Auriez-vous quelques conseils d'analyse et de présentation ?
Merci d'avance,
Ginger Ale.
Comme tu le dis, tout ce que tu dis doit être utile, c'est en effet différent de l'oral de français, au début duquel les élèves nous ressortent toujours les mêmes poncifs à propos des auteurs, de Rimbaud, qui était PD comme un foc et amoureux de Verlaine, de Baudelaire, qui était dépressif, de Sartre, qui était complexé à cause de ses yeux, de Zola, qui avait mauvaise haleine et bla bla bla. C'est déjà un bon réflexe de ne garder que ce qui est utile et que ce qui se subsume sous la ligne directrice de ton explication ; la première des règles est d'avoir une problématique ferme. Pour le théâtre, il faut tenir compte du dispositif dramaturgique, analyser non seulement le texte mais aussi les didascalies et les didascalies indirectes, il est bon de se représenter la scène avant de l'expliquer, le théâtre est par excellence fait pour être joué. Dès lors, il faudra tenir compte de la présence de tel personnage sous la table chez Molière et à l'inverse, on s'interrogera sur ce qui rend Cromwell ou Lorenzaccio injouables. Sois au point sur la question de la double (voire triple) énonciation, pour tous les textes antérieurs au XIXe, sois précise dans l'étude de la langue, sois au point en matière de versification et bien sûr d'histoire du théâtre (sont à connaître : Racine, Corneille, Molière, Marivaux, Beaumarchais, Hugo, Musset, Giraudoux, Anouilh, Camus, Beckett, Ionesco et Koltès). Bon courage!
Merci des conseils (et de l'humour 🙂). La prof nous a donné une liste des oeuvres à avoir lu absolument. Ce qui pèche toujours dans mes analyses, c'est la "science" littéraire. Les termes techniques m'échappent souvent. Aurais-tu un conseil ? Un endroit où chercher pour acquérir un vocabulaire suffisant ?
Le Gradius est un ouvrage de référence pour tout ce qui concerne les figures de style =) Pour la critique, Genette est indispensable 🙂
Genette un jour, Genette toujours. La prof nous conseille toujours de lire les Figures 🙂. Merci pour le Gradius, je vais aller regarder ça.
Plus simple d'emploi que le Gradus, le Lexique des termes littéraires sous la direction de Michel Jarrety (Livre de Poche) convient tout aussi bien pour la prépa.
Le Gradus a le mérite d'être très complet et de confronter les définitions des figures de style, mais on se perd parfois dans les subtilités et le jargon plus ou moins utile… Quand on fait de la stylistique (à la fac) il devient presque incontournable.
Et c'est bien Gradus, et non Gradius comme lu plus haut… 😉
Ah, en effet, peut-être que le Michel Jarrety conviendrait mieux pour débuter. Après tout, je n'ai que trois colles de littérature par an et je ne préfère pas m'embrouiller. Merci !
(Je me disais aussi. Je tombais sur des sites de jeux vidéos).