Quelqu'un peut me dire si l'on place le symbole de l'euro (€) avant ou après le chiffre en français?
65€ ou €65 !!
Merci
J'ai toujours vu le symbole après : 65 €. Pas toi ?
J'ai rencontré les deux. Mes collègues néerlandophones me disent que dans toutes les langues du monde, le symbole de la devise est devant, que ce soit pour l'euro ou le dollar, et que seuls les francophones (pour changer!!) le placent derrière.
Je le placerais derrière également. D'après Wikipédia, les francophones comme les hispanophones, notamment, trouvent illogiques de le placer devant le nombre, attendu qu'on le prononce à la suite du nombre.
"Je place le symbole après le nombre, donc je suis logique"
"je suis logique, donc je suis francophone" 😉
Pour ma part, j'ai deux raisons de penser que le symbole € se met devant le nombre :
- les documents officiels émanant de la Communauté Européenne présentent le symbole € devant le nombre.
- regardez sur vos chéquiers, le symbole est devant !
J'ai entendu dire que ce choix émane de la Belgique.
A vous lire.
Benoît
En typographie, le symbole de l'unité est placé après le nombre et séparé de lui par une espace : 65 €. Mais "en écriture comptable, on admet que le nom ou le symbole soit placé devant le nombre" : € 65.
La banque a fait un choix pour le chéquier sans doute pour que les personnes aient juste à écrire un montant. La banque préfère le symbole après le chiffre pour sa liste de tarifs.
Pour ceux que cela intéresserait, voici le code de rédaction de l'Union Européenne en ce qui concerne le symbole monétaire :
https://publications.europa.eu/code/fr/fr-370303.htm
Bonne journée à tous!
Louuula
Merci pour ce lien. L'UE a tenu compte de notre langue : EUR ou € se placent bien après le chiffre, en toute logique. 🙂