Traduction de Nietzsche chez "Bouquins"

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes et très bonne année 2011 !

Je souhaite m'adresser aux nietzschéens purs (et durs !) pour savoir ce qu'ils pensent de la collection qui a été faite chez "Bouquins" et de sa fameuse traduction.
Merci à eux ! 😜
C'est un parti pris éditorial plus que pertinent. D'une certaine manière, l'éditeur et le traducteur prennent le contrepieds de Gallimard (traduction aujourd'hui la plus répandue et la plus autorisée de Colli and Co, mais aussi et surtout un appareil de notes énorme, de type universitaire). Chez Laffont, il s'agissait de reprendre, en les réactualisant, les premières traductions françaises de Nietzsche, autrement dit les traductions contemporaines du philosophe (celle d'Henri Albert, par exemple, lequel fit connaître l'œuvre de Nietzsche en France, et fut le premier, me semble-t-il, à éditer les œuvres complètes disponibles du philosophe — sans pouvoir achever son travail, si mes souvenirs sont bons). On voit d'emblée tout l'intérêt historiographique, sociologique et philosophique : la réception de Nietzsche en France, du vivant même de Nietzsche. Comment l'a-t-on compris ? En quoi cela est-il révélateur de l'état d'esprit français à ce moment-là ? Chose d'autant plus intéressante que la francophilie de Nietzsche, pour être connue, n'est pas forcément beaucoup étudiée (or Taine et Bourget font partie de ses auteurs préférés ; on ne peut comprendre toute une partie de son œuvre sans les connaître).
Je te remercie beaucoup pour ta réponse fournie.
Justement, je veux vraiment m'assurer de la qualité de cette fameuse "réactualisation" de la traduction qu'on avait l'habitude d'avoir de Nietzsche. En gros, ça vaut quoi par rapport aux références habituelles ?