Pour un concours d’urbanisme, un architecte doit proposer son projet de "ville idéale". Rédigez la l

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila, je suis en 1 ES et mon professeur nous a demandé de lui rendre un écrit d'invention.. Le problème c'est que je n'en ai fait qu'un seul en classe de seconde, mais qui ne m'a pas marqué.. Je ne sais plus comment m'y prendre.

Le sujet: Pour un concours d'urbanisme, un architecte doit proposer son projet de "ville idéale". Rédigez la lettre qu'il adresse aux responsables des constructions pour présenter les lieux et défendre son idéal de société.

J'ai été rechercher quelques info sur internet, je voulais une ville écologique, j'ai déja essayé de demander de l'aide sur internet mais les réponses ne m'ont aidé en rien..
Je n'arrive pas à débuter.. Une petite idée? Merci d'avance. 🙂
Il n'y a pas de méthode "type" pour l'invention car tout dépend du genre d'écrit qui est demandé. Ici tu dois respecter les codes de la lettre, et tenir compte des personnes auxquelles tu t'adresses. Après tu chosis un plan pour proposer ta ville, histoire de structurer la lettre. Par exemple le plan global, puis les rues, puis les maisons, les jardins, puis l'organisation sociale, etc. A toi de voir. J'imagine que tu as étudié l'utopie, et que tu dois t'inspirer de la ville décrite par Thomas More ou l'abbaye de Thélème de Rabelais. Donc inspire toi de l'organisation de ces textes
D'accord, merci beaucoup !