Auguste Angellier, Les Caresses des Yeux

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
voilà je suis en 2° et mon professeur de français veut que nous fassions (les élèves de ma classe et moi-même) un commentaire composé que nous présenterons à l'oral en 10 minutes. Je passes la première fois demain pour m’entraîner et mercredi prochain pour la réelle note. Cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver les axes de lecture de cette poésie. Je suis donc allé voir mon professeur qui m'a dit de faire l'analyse rhétorique. Pourriez-vous m'aider à trouver les figures rhétoriques puisque je ne les voit pas du tout. 😞 Merci d'avance. 😀
Voilà le texte…
Nous attendons maintenant ton début de travail.
Les caresses des yeux (Auguste Angellier)

Les caresses des yeux sont les plus adorables ;
Elles apportent l'âme aux limites de l'être,
Et livrent des secrets autrement ineffables,
Dans lesquels seul le fond du coeur peut apparaître.

Les baisers les plus purs sont grossiers auprès d'elles ;
Leur langage est plus fort que toutes les paroles ;
Rien n'exprime que lui les choses immortelles
Qui passent par instants dans nos êtres frivoles.

Lorsque l'âge a vieilli la bouche et le sourire
Dont le pli lentement s'est comblé de tristesses,
Elles gardent encor leur limpide tendresse ;

Faites pour consoler, enivrer et séduire,
Elles ont les douceurs, les ardeurs et les charmes !
Et quelle autre caresse a traversé des larmes ?
J'ai déjà fait une bonne partie de l'introduction. Ensuite j'ai essayé de trouver les champs lexicaux pour trouver des thèmes. Pour trouver le thème de l'amours j'ai trouver certains mots parfaitement emblématiques de l'amours tels que: caresses, adorable, baisers, tendresse, séduire, douceurs, charmes… Voici mon réel travail :

Commentaire composé
Texte : « Les caresses des yeux », d’Auguste ANGELLIER
Commentaire composé de : « Les caresses des yeux »
(Introduction)
1) Les caresses des yeux, d’Auguste ANGELLIER est une poésie écrite au XIXe siècle, ce qui signifie que cette œuvre a été écrite sous le Second Empire. A cette époque, le Gouvernement était dirigé par Louis-Napoléon Bonaparte, le Président de la République, qui deviendra par la suite Napoléon III en 1852 (le 2 Décembre 1852). La société française à cette époque était divisée en deux grandes catégories de personnes : les bourgeois qui s’opposaient aux ouvriers. Pour de plus amples explications, vous pouvez vous référer à Germinal d’Emile ZOLA.
Auguste ANGELLIER est né le 1er Juillet 1848 à Dunkerque et est mort le 28 Février 1911 à Boulogne-sur-Mer. En 1896, ANGELLIER publie une importante œuvre poétique : « A l’amie perdue », qui est l’évocation d’un drame sentimental personnel, écrite en 178 sonnets ; et dont fait parti : « Les caresses des yeux ». C’est dans ce recueil que figure cette poésie et bien d’autres dont : « O toi le visage à la grave beauté ».
2) Mon axe de lecture sera …
3) C’est cet axe de lecture qui mettra en valeur la présence des 3 thèmes suivants :
- l’amour
-
-
Je vais à présent procéder à la lecture (lecture du texte).
Je vais à présent procéder à une lecture analytique sur le mode du commentaire composé.
(Développement)
Attention à ta grosse erreur du début.
Au XIXe siècle, il n'y a pas eu que le second Empire de Napoléon III.
Il y a eu aussi, à partir de 1870, la Troisième République…
Comme Auguste Angellier est né en 1848, il était encore enfant et adolescent quand Napoléon III fut au pouvoir. En vérité, cette poésie est parue en 1896…

Tu as trouvé que cette poésie parlait d'amour… C'est peu comme travail !
Ton introduction ne va pas du tout. Il ne faut pas faire un exposé historique pour présenter un poème. Peu importe le gouvernement. Le poème n'a aucun lien avec la situation de l'époque. Interroge toi plutôt sur le poème : de quel type de poème s'agit-il ? (2 quatrains, 2 tercets…). Quel type de vers ? Quel courant littéraire domine à cette époque ? En abordant ce genre de choses tu feras une meilleure introduction. Et surtout ne dis pas : "Pour de plus amples explications, vous pouvez vous référer à Germinal d’Emile ZOLA." ! D'abord tu ne peux pas dire à ton professeur à quoi il doit se référer. Ensuite il a déjà lu Germinal. Et enfin Germinal n'éclaire en aucune façon ton poème.
J'espère que tu comprends ce que je veux dire sur la méthode de l'intro.

Pour le reste, tu dois suivre une méthode de commentaire, par exemple faire une recherche de tous les champs lexicaux, des comparaisons, des métaphores, des répétitions, des oppositions (il y en a beaucoup)… puis comme c'est un poème étudier les rimes, les sonorités, les rythmes…, la présence ou nom du poète dans son poème, ect. Et avant tout comprendre le sens du poème pour bien percevoir le but de tous ces procédés. Tu dois bien avoir une méthode pour faire un commentaire si le professeur vous en demande un, et sinon tu peux en trouver une sur ce site.