Auguste Angellier, Les Caresses des Yeux

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
voilà je suis en 2° et mon professeur de français veut que nous fassions (les élèves de ma classe et moi-même) un commentaire composé que nous présenterons à l'oral en 10 minutes. Je passes la première fois demain pour m’entraîner et mercredi prochain pour la réelle note. Cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver les axes de lecture de cette poésie. Je suis donc allé voir mon professeur qui m'a dit de faire l'analyse rhétorique. Pourriez-vous m'aider à trouver les figures rhétoriques puisque je ne les voit pas du tout. 😞 Merci d'avance. 😀
Voilà le texte…
Nous attendons maintenant ton début de travail.
Les caresses des yeux (Auguste Angellier)

Les caresses des yeux sont les plus adorables ;
Elles apportent l'âme aux limites de l'être,
Et livrent des secrets autrement ineffables,
Dans lesquels seul le fond du coeur peut apparaître.

Les baisers les plus purs sont grossiers auprès d'elles ;
Leur langage est plus fort que toutes les paroles ;
Rien n'exprime que lui les choses immortelles
Qui passent par instants dans nos êtres frivoles.

Lorsque l'âge a vieilli la bouche et le sourire
Dont le pli lentement s'est comblé de tristesses,
Elles gardent encor leur limpide tendresse ;

Faites pour consoler, enivrer et séduire,
Elles ont les douceurs, les ardeurs et les charmes !
Et quelle autre caresse a traversé des larmes ?
J'ai déjà fait une bonne partie de l'introduction. Ensuite j'ai essayé de trouver les champs lexicaux pour trouver des thèmes. Pour trouver le thème de l'amours j'ai trouver certains mots parfaitement emblématiques de l'amours tels que: caresses, adorable, baisers, tendresse, séduire, douceurs, charmes… Voici mon réel travail :

Commentaire composé
Texte : « Les caresses des yeux », d’Auguste ANGELLIER
Commentaire composé de : « Les caresses des yeux »
(Introduction)