Via / Par l’intermédiaire de

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pensez-vous que l'utilisation de "via" pour dire "par l'intermédiaire de" n'est pas correcte en français ?
Par exemple: "Donnez une réponse via le formulaire n°…"



Merci d'avance
Bonjour.

Si l'on en croit le Trésor de la Langue française, l'usage de ce nom latin comme préposition avec le sens de "par l'intermédiaire de" n'est pas incorrect. Familier, tout au plus :
A. − [Gén. dans une indication d'itinéraire] En passant par (une ville, un pays, etc.). Aller à Londres via Calais; marchandise à destination de Dakar via Marseille. Un vieil aventurier vénitien, qui était arrivé aux Indes via la Perse (CENDRARS ).
B. − Fam. Par l'intermédiaire de. Ces récits mythiques de petites Londoniennes, vendues, violées ou crucifiées, qui venaient jusqu'à nous sous le manteau, du fond du dix-huitième siècle, en passant par Jean Lorrain et par Toulet, via les Goncourt (MORAND).