Actualité littéraire

Littérature

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

s'il n'existe pas encore, mais j'ai eu le respect de chercher avant, je proposais un fil dit "d'actualité littéraire", où, puisqu'il est difficile de choisir sur la masse impressionnante des éditions d'aujourd'hui, l'on recenserait les titres des livres sortis récemment et ayant été jugé intéressants par un lecteur de ce site, les avis de ceux-ci, d'autres avis à propos des livres et auteurs réputés (prix Goncourt, Nobel, Goncourt Lycéen, mais aussi premières ventes e la fnac… ) Qu'en dites-vous? Si cette idée vous semble idiote, ne répondez pas 😜 .
Je me permets de commencer avec cette référence que j'ai récemment entendue citée à la radio et qui me paraît intéressant : il s'agit de Trésor d'Amour de Ph. Sollers, qui paraîtra en nrf chez Gallimard. Je pense me le procurer.
C'est une bonne idée de parler de l'actualité littéraire.

Sur ce forum, on parle beaucoup des auteurs "classiques" et beaucoup moins des contemporains. Bon, en ce qui me concerne je ne lis pas trop ce qui est nouveau (dix-neuviemiste incurable) donc j'ai pas de référence mais je pense que c'est une catégorie qui manquait à cet excellent forum.
Oui, cette idée me parait pas mal du tout. D'autant qu'on nous parle souvent des auteurs à succès pendant que d'autres sortent de très bons livres qui sombrent dans l'oubli parce qu'on en parle peu.
Bravo pour ton idée ! 🙂
Publication prochaine des aphorismes de V. Hugo dans une petite bibliothèque, Ivres du livre. Pour ceux qui n'ont pas l'auteur en Pléiade 🙂 !
Je prend la liberté d'ouvrir le bal.Je trouve ton idée très intéressante et je propose La balade de LiLa K de Blandine Le Callet (professeur de latin et grec ).
Ce livre se lit facilement et pose des questions très pertinentes sur l'avenir de notre société, en effet la scène se déroule au XXIIe siècles .
Je vous invite donc à découvrir Lila…
Les Oeuvres complètes de Barbey d'Aurevilly viennent de paraître chez Laffont. Bien moins cher qu'en Pleiade 🙂 !
Tu aurais un lien, S. ? J'ai fait une recherche mais à chaque fois, je tombe sur les Pléiades…

[url]https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Oeuvres-compl%C3%A8tes-Jules-Barbey-dAurevilly/dp/2221113616/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1294332977&sr=8-1[/url] 🙂 !
Il est quand même sûrement moins riche que les Pleiade.

Tu pourrais aussi consulter ici.
Comateen a écrit :Tu aurais un lien, S. ? J'ai fait une recherche mais à chaque fois, je tombe sur les Pléiades
S. a écrit :Il est quand même sûrement moins riche que les Pleiade.
(Pardon pour ce hors-sujet, mais écrit-on "les Pléiades" ou "les Pléiade" ?)
Je dirais "Les Pléiade", car mettrait-on un s à "les Hachette" ou "les Nathan".
Un Trésor d'Amour de Philippe Sollers : biographie-analyse intéressante de la société avec l'oeuvre et la vie de Stendhal en fil conducteur, parfois un peu pessimiste tout de même, mais réellement passionnant.
Pour ne pas confondre avec les Pléiades de la mythologie… les sept filles du Titan Atlas.
Celles qui ont donné leur nom à la constellation des Pléiades.
Oui, spontanément, je ne mets pas de "s" non plus, mais j'ai des doutes, tout à coup… Je crois qu'il y a des règles concernant le pluriel des noms propres (les Horaces, les Curiaces, et "tant de Jupiters, d'Apollons, de Vénus et de Dianes", écrit Taine dans Philosophie de l'art… 🙂 ). J'ai l'impression qu'il y a une hésitation. Cf. Grévisse Le Bon usage, page 687 : "Une collection des Folios" (Malraux, L'homme précaire et la littérature, p.278), ou bien "De quoi alimenter vingt Iliades" (R. Rolland)…
Et dans le cas de marques, ce n'est pas très clair non plus : "Trois Fords et 21 Chevrolets" aurait écrit Frison-Roche.

[quote=S.][url]https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Oeuvres-compl%C3%A8tes-Jules-Barbey-dAurevilly/dp/2221113616/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1294332977&sr=8-1[/url] 🙂 !
Il est quand même sûrement moins riche que les Pleiade.[/quote]Sans doute, mais je dois dire que j'y vais plutôt à l'économie. Merci également, Jehan 😉.

Une nouvelle de Murakami (Haruki) vient d'être réeditée chez Belfond, avec des illustrations; elle avait déjà été publiée dans le recueil [i]L'éléphant s'évapore [/i]et s'intitule [i]Sommeil[/i].

S. a écrit :Publication prochaine des aphorismes de V. Hugo dans une petite bibliothèque, Ivres du livre. Pour ceux qui n'ont pas l'auteur en Pléiade 🙂 !
Pour Hugo, l'édition de référence n'est pas Pléiade mais "Bouquins" chez Robert Laffont, en 15 volumes édités par le Centre Hugo 😉

Et pour Barbey, je ne vois pas pourquoi Laffont met "Œuvres complètes" alors qu'elles ne sont pas… complètes 😀
Vous avez oublié la plus importante des Pléiades! 😞
Le prolixe J.-N. Robert publie, chez Belles Lettres (vous pensez), une nouvelle étude, Les Romains et la mode. Rendez-vous le 21 janvier. Parution prochaine du De Amore, II d'Agostino Nifo (Augustinus Niphus) chez Belles Lettres pour la modique somme de 42€
J'ai achevé ce midi la lecture du Goncourt 2010, dont je trouve l'écriture acceptable par moment, médiocre parfois, vulgaire souvent, et jamais virtuose. L'histoire racontée peut être intéressante, et même dans les premiers chapitre, poétique, bien qu'elle ne rappelle que trop les ascensions sociales de type Bel Ami de Maupassant, ou même au début du Père Goriot de Balzac. L'auteur s'y montre en un giclement de fatuité qui fait détourner le regard en se demandant ce que vaut le Goncourt mis à part les 22 euros.
Je suis abonnée à la lettre Evene et ils parlaient d'un livre qui a l'air vraiment interessant.
C'est la lune s'enfuit de Rax Rinnekangas.
Pour ceux que ça intéresse https://www.evene.fr/livres/livre/rax-rinnekangas-la-lune-s-enfuit-44260.php