Finnois à l’Inalco

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout d'abord j'espère ne pas avoir raté une étape dans mon inscription, n'étant pas familière des forums, je ne sais pas si un sujet spécifique sert à la présentation. Bref.

Si je me suis inscrite ici, c'est parce que je suis un peu perdue au niveau de mes études. Actuellement en première année de prépa littéraire, je songe arrêter à la fin de l'année (pour diverses raisons) et d'aller étudier le finnois à l'Inalco. Je suis consciente que la simple connaissance de cette langue ne m'apportera pas de débouchées sures..voilà pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un ici pourrait m'aiguiller vers un cursus que je pourrais pratiquer à côté..

D'avance, merci.

Patterns.
Bonjour et bienvenue. 🙂

Si tu souhaites te présenter plus en détail, tu peux aller dans la rubrique "Vie du site" et poster un message dans la discussion "Qui sont les membres de ce site ?"
Hyvââ yötä,
Suomi on varmasti maailman kaunein maa!
Näkemiin!
Hey, j'ai dit que je voulais l'apprendre, pas que je l'apprenais déjà 😀
Ce faisant, à part votre salutation, je n'ai pas compris.
Hyvää yötä = Bonne nuit
Suomi = La Finlande
on = est
varmasti = (très) certainement
kaunein = le plus beau
maa = pays
maailman = du monde.
Näkemiin = Au revoir.

Déclaration d'amour à un des pays que j'adore!

Comme tu le constates, en finnois, même les noms propres ne sont pas toujours "transparents"!!! Ainsi, le nom de ma chère Russie (pays honni des Finnois du reste) est Venäjä, alors qu'ils nomment la Suède Ruotsi!!!. Mais ne te décourage pas! 🙂
Et vous n'avez pas d'idées d'un cursus que je pourrais allier à l'apprentissage du finnois ? 😐
Absolument pas; à mon âge, toute connaissance est désintéressée…
Une amie étudie à l'INALCO - section japonnais - et a fait en parallèle à sa licence un BTS tourisme. Elle a eu certaines dérogations comme étudier l'anglais et le japonais uniquement à l'INALCO. Toutefois, j'ignore de la façon dont elle s'y est prise. ( BTS et Licence n'étant pas des cursus complémentaires habituellement! )
Il y a à plus long terme la possibilité de tenter l'ESIT, après l'obtention d'une Licence ou d'un diplôme Bac+3 équivalent. Mais en parallèle à l'étude du finnois à l'Inalco… l'université de Paris 3 propose une licence de Sciences du langage (parcours général; https://www.ilpga.univ-paris3.fr/), avec comme mineure du finnois ou du hongrois. Mais évidemment, il faut que la linguistique ne te rebute pas trop… 🙂

PS: pourquoi le finnois, sans indiscrétion ?
Merci pour vos réponses, ça m'aiguille pas mal ! 🙂

Je suis tombée amoureuse de la Finlande lors d'un reportage, qui présentait différentes régions, la culture et les traditions. La langue m'a charmé dès que je l'ai entendu, et j'aimerais pouvoir la parler.
Attention quand même de penser aux perspectives de carrière. Réfléchis d'abord à ce que tu aimerais faire de cette connaissance du finnois, professionnellement parlant.
Peut-être pourrais-tu t'initier seule cet été après la prépa, histoire de voir si ça te tente vraiment ?
Si tu es à Paris et que tu décides finalement de faire un cursus plus classique sans trop te surcharger, tu peux aussi apprendre le finnois dans le cadre d'un diplôme d'université ou à l'Institut finlandais (c'est cette dernière option que j'ai choisie pour une autre langue rare, le hongrois). 😉
Je ne sais pas quelles sont les différences avec l'Inalco mais il y a un cursus de finnois à Paris IV. Les effectifs sont très réduits, et tu peux faire un double cursus avec un peu près n'importe quoi, qu'il s'agisse des lettres, de l'histoire, de la philo ou d'une autre langue.
Bravo à Patterns! Et dans ton étude du finnois, n'oublie pas ce proverbe si tu es tentée de te décourager :
"Kyllä sika syitä löytää, kun ei viitsi tonkia : milloin maa jäässä, milloin kärsä kipeä"
Kyllä = Certes,
sika = le cochon
löÿtää = trouve
syitä = des raisons,
kun = quand
ei viitsi = il ne prend pas la peine
tonkia = de creuser :
milloin = tantôt
maa = la terre
jäässä = (est) dans la glace = est gelée
milloin = tantôt
kärsä = (son) groin
kipeä = (est) douloureux…

Tu constateras comme le finnois est facile! 🙂
Très joli proverbe.

J'ai effectivement pensé à l'institut, qui je suis sure, dispense des cours dignes de ce nom ! A bien y réfléchir, l'Inalco semble être une voie bouchée, et , si j'ai maintenant ma réponse (définitive?) quant à ma future pratique de finnois, il me reste encore à décider quoi faire comme étude.

Mais merci beaucoup pour vos réponses !

Kiitos ! 🙂
Kiitoksia palyon sinulle!