Les pronoms "y" et "en"

Langue française

95 réponses · Page 5 / 5

Oui… Ce qui me gêne, en fait, c’est le changement de préposition. Même si je comprends ta remarque, je reste quand même perplexe sur ce cas précis.

Perplexe aussi.

Il me demande de la nourriture => Je lui en offre. D’accord.

Mais il me demande à manger => Je lui en offre…Je dirais plutôt Je lui offre à manger. (Malgré la répétition)

Et pour esquiver le dilemme :

Il me demande à manger. J’accède à sa requête…😉

Oui, mais tu "triches" en reformulant (de façon tout à fait naturelle, d’ailleurs).

Si on revient à la question initiale "Il me demande à manger", je ne vois pas quelle solution utiliser pour remplacer "à manger" par un pronom. La seule solution est soit une répétition comme suggéré par @Laoshi , soit une reformulation complète, "j’y accède". Là, ça colle… mais on a reformulé.

Bonjour,

Merci à vous trois d’avoir pris le temps de répondre.

Dans la seconde phrase, j’ai remplacé "à manger" par "en" en raison du sens (à manger = de la nourriture), mais la phrase me semble très étrange quand je la prononce.

Il y a forcément une phrase qui précède "Je lui en offre".

Pour ma part, j’ai choisi "Il me demande à manger", et pour la même raison que toi, j’ai choisi "en".

Ce "en" passerait mieux après "Il me demande quelque chose à manger".

Il y a forcément une phrase qui précède "Je lui en offre".Il me semble qu’il y a quelques occurrences du "en" sans antécédent / référent antérieur, comme par exemple : "Elle lui en veut."C’est le passage par l’anglais qui m’a mis la puce à l’orelle : "Do you want some ?", avec un "some indéfini et vague qui ne se comprend qu’au regard du contexte, souvent implicite (et souvent violent ou grossier).Cela reste un peu familier, j’en conviens.

J’avoue être toujours perplexe. Un "en", fût-il partitif, doit se référer à quelque chose. Or, dans "Il me demande à manger"… je ne vois pas vraiment à quoi se référer. La seule réponse que je vois, mais peut-être ai-je tort, c’est via un COD. Il me demande QUOI ? à manger. Réponse : je le lui donne.

Il me semble qu’il y a quelques occurrences du "en" sans antécédent / référent antérieur, comme par exemple : Certes, dans quelques expressions idiomatiques comme celle-ci, le en n’a pas de référent clairement identifiable.Mais dans "Il lui en offre", le en a nécessairement un référent.La seule réponse que je vois, mais peut-être ai-je tort, c’est via un COD. Il me demande QUOI ? à manger. Réponse : je le lui donne.Mais rien n’empêche qu’un COD soit repris par en. Il me demande des pommes -> Je lui en donne.Et à plus forte raison, je le répète, quand ledit COD a un sens partitif.

Oui, je suis tout à fait d’accord. Mais dans cet exemple (j’insiste : dans cet exemple) il n’y a pas de référent. "à manger", seul, ne me semble pas être un référent pouvant être repris par "en". Sauf à considérer qu’il y a un implicite.

Je suis d’accord avec toi Dudule. Dans cet exemple.Deux contre Jehan.😂😉Tu crois que ça suffira ?

Oh… c’est tout sauf une bataille rangée ! J’aime bien comprendre, c’est tout. Je dis simplement que je reste perplexe et précise bien dans cet exemple précis.

Mais il me demande à manger => Je lui en offre…Je dirais plutôt Je lui offre à manger. (Malgré la répétition)

Moi non plus, je ne répondrais pas "je lui en offre". Mais je pourrais me contenter de répondre :

il me demande à manger => Je lui donne.

Nul besoin de "en" ou de "y". Le sous-entendu "à manger" est clair.

C’est, à mon sens, la plus simple des réponses. Aucun pronom de reprise (hormis éventuellement le "lui").

Je vous remercie tous.