Les pronoms "y" et "en"

Langue française

95 réponses · Page 3 / 5

Cela dépend du contexte… En peut être une préposition, un pronom personnel ou même un adverbe de lieu. Y peut être un pronom personnel, un adverbe de lieu ou même une particule.
Plus précisément, tu veux peut-être dire :
"Quelle est la nature de en et y en français ?"

Dans les exemples que je t'ai donnés, ce sont deux pronoms personnels particuliers, souvent appelés "pronoms adverbiaux" parce qu'ils peuvent parfois être l'équivalent d'adverbes de lieu, quand ils remplacent un CC de lieu.

Pour Mithridate :
Dans quel emploi du y parlerais-tu de "particule" ?
Pour Jehan :
Dans le cas de la variante orthographique du marqueur interrogatif ti !
C’est-y vrai, Thomas ? Tu n’es donc pas connaisseur ? — (Comtesse de Ségur, La Fortune de Gaspard, 1866)
Je n'arrive pas à trouver la catégorie grammaticale qui pourrait bien correspondre à ce y. Je pense que, dans ce cas, il s'agit d'une particule.
Il s'agit tout de même d'un cas très anecdotique, dans la perspective d'un étranger qui apprend le français… 😜
Pronom personnel. C'est une variante orthographique, transcription de la prononciation populaire de il(s), plus consistante graphiquement que ne serait un simple i.

Il vient --> Y vient.
Ils sont là --> Y sont là.
Cela est-il vrai ? --> C'est-il vrai ? --> C'est-y vrai ?
Salut, à tous !
J'ai une question à vous poser, sur le pronom 'en'.
— Madame, dit-il, j’ai déjà fait mes excuses à monsieur le comte d’être obligé de le quitter, et vous les lui renouvellerez, je vous prie. La séance ouvre à deux heures, il en est trois, et je dois parler.
— Allez, monsieur, je tâcherai de faire oublier votre absence à notre hôte, dit la comtesse avec le même accent de sensibilité. Monsieur le comte, continua-t-elle en se retournant vers Monte-Cristo, nous fera-t-il l’honneur de passer le reste de la journée avec nous ?
Je pense que, dans la partie soulignée, 'il en est trois' signifie 'il est deja trois heures' ; mais je n'en suis pas sûr.

Si c'est le cas, quelle est la phrase avant la pronominalisation :
1) 'il est trois d'heure' ?
2) 'il est trois des heures' ?
3) ou, autre ?

Si ce n'est pas le cas, 'il en est trois', qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci, d'avance.
Question intéressante qui montre une nouvelle fois une de ces petites formules du français courant auxquelles on ne prête pas attention en tant que francophone de naissance mais qui, au moment de les analyser, se révèlent moins claires qu'on le pensait.
En tout cas, le sens est bien : il est trois heures. J'y vois une ellipse : (d'heures,) il en est trois.
"Il est" est synonyme de "il y a". La construction de "en" avec "il y a" est plus connue.
Il y a trois pommes. Il y en a trois.
Mais elle peut se rencontrer avec "il est" :
Il est plusieurs petits villages que j'aime en France. Mais il en est un que j'aime plus particulièrement.
Pourquoi pas "trois séances" ? Il me paraît curieux que le présent soit utilisé pour marquer deux heures si l'on est une heure plus tard…
Mais alors, s'il y en a trois, pourquoi La séance ?
Bonjour,

Je me demande si, par le passé, une construction "à deux heures" aurait correspondu à quelque chose comme "à deux heures d'ici/maintenant" ou à "dans deux heures" ?

Si bien qu'il n'aurait pas été en retard, mais serait parti en fonction d'un délai d'une heure pour être à temps à l'ouverture de la séance…

Muriel
lamaneur a écrit :"Il est" est synonyme de "il y a". La construction de "en" avec "il y a" est plus connue.
Il y a trois pommes. Il y en a trois.
Mais elle peut se rencontrer avec "il est" :
Il est plusieurs petits villages que j'aime en France. Mais il en est un que j'aime plus particulièrement.
Donc, le 'est' dans 'Il est trois heures' n'est pas tout à fait même(le même?) que le 'est' dans 'Il en est trois'.
Ai-je bien compris ?

Merci, lamaneur, Jacques et Jehan.

Amicalement.

ne sont pas tout a fait le meme.
Jacques, il n'y a qu'une séance parlementaire qui débute à 2 heures ; le protagoniste est simplement inscrit à l'ordre du jour pour parler à 3 heures ou peu après. C'est toujours la même séance, mais il y a plusieurs orateurs inscrits.
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Donc, le 'est' dans 'Il est trois heures' n'est pas tout à fait même(le même?) que le 'est' dans 'Il en est trois'.
Ai-je bien compris ?
Pour moi, je crois que c'est le même, mais il est difficilement analysable dans la locution "il est deux heures" et donc également dans l'expression "il en est trois".
Bonjour, j'ai quelques doutes au sujet d'un exercice que j'ai trouvé dans un manuel de Français.

Consigne: Remplacez l'expression en italique par le pronom "en" ou "y".

Elles sont revenues ravies de leur séjour en Alaska.

J'ai répondu:
Elles en sont revenues ravies.

D'après la règle que j'ai cherchée, le pronom convenable est "en".
Votre aide est la bienvenue, j'hésite entre le "en" et le "y".
Tu es juste.
Le pronom en remplace un complément introduit par de...
C'est le cas ici.
Elles sont revenues ravies de leur séjour en Alaska.
Elles en sont revenues ravies.
Bonjour 🙂

Quelle est la raison de l'utilisation de 'en' dans cet exemple: "Aujourd'hui j'ai un conseil très important à vous donner. Il est tellement efficace qu'il en est presque magique."

Merci par avance 😉
Ici, le pronom en exprime la cause.
Il signifie dans la phrase: "à cause de cela", "grâce à cela".

Il est tellement efficace qu'il en est presque magique.

Son efficacité est si grande… Il en est presque magique.
(=Grâce à cela, il est presque magique.)
Un grand merci à notre prof Jehan 🙂
bonsoir je viens de m inscrir sur ce forum et j aimerai savoir quand est ce que les prépositions Y et EN precedent un verbe
Bonsoir,

Y et en sont des pronoms adverbiaux, et ils précèdent les verbes :

J'y pense, je n'en pense rien.
Bonjour.
Quand on a les deux pronoms dans la phrase, quel en est l'ordre?
Ex: "On parle beaucoup de ce problème à l'université."
"On en y parle beaucoup." Ou bien "On y en parle."?
Ici, c'est clairement la seconde phrase qui est possible, pas la première.
Voyez cette page :
[lien invalide]