Évolution phonétique fuer > fur

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je dois faire l'évolution phonétique du mot forum à l'ancien français fuer au français fur (au fur et à mesure)… Si quelqu'un pouvait m'aider et me corriger, ce serait très très gentil et ça m'aiderait beaucoup!

Voilà ce que j'ai fait pour le moment:
forum : accentuation paroxytonique normale sur la syllabe initiale

au 1er siècle : amuissement du m de flexion
forum → foru

au 4ème siècle : évolution de 'o' tonique: allongement sous l'accent, segmentation de la voyelle, et phase première de différenciation: le premier segment vocalique se ferme en u
o → uo (u porte l'accent)
foru → fuoru

au 7ème siècle : évolution de uo: rapprochement des deux segments vocaliques par fermeture du 2ème élément (o se ferme)
fuoru → fuoru

au 8ème siècle : effacement de la voyelle finale absolue
fuoru → fuor

au 11ème siècle : nouvelle différenciation pour réagir contre un risque de monophtongaison : passage du 2ème élément dans la zone avant de la bouche (o postérieur, e antérieur)
uo → ue
fuor → fuer

au 12ème siècle : palatalisation du u (passage du son 'u' au son 'ü')
fuer → fuer

Après, il me reste le 'e' à enlever pour arriver à fur… Est-ce que je peux simplement parler d'un effacement du e au 16ème siècle ?

J'espère n'être pas trop dans l'erreur…

N'importe quels conseil, avis, correction, idée seront les bienvenues!
Bonjour,

peut-être, je peux vous aider concernant le passage de 'eu'/'eu' à [y], si vous n'avez pas déjà trouvé la réponse vous-même.

Meyer Lübke, Grammatik der rom. Sprachen, écrit: "Endlich ist noch zu erwähnen, dass ursprünglich hochbetontes eu im Französischen zu ü wird, wenn es den Ton verliert: vgl. afr. seur (sopra), nfr. sur, afr. prued, preud, nfr. prudhomme, afr. fuer, feur, nfr. à fur et à mesure (wo freilich auch das u von mesure Einfluss geübt haben kann), afr. del, deu, nfr. du." (vol. 1, § 356).

C'est-à-dire: Quand 'feur' / 'fuer' a disparu comme substantif, le mot a pris, de plus en plus, le statut d'une particule atonique. Il n'a donc pas pris la même évolution que les autres mots (soeur, p. ex.), mais la diphtongue est devenu une monophtongue.

Cordialement
Merci beaucoup pour cette réponse 🙂