Bonjour!
Je dois faire l'évolution phonétique du mot forum à l'ancien français fuer au français fur (au fur et à mesure)… Si quelqu'un pouvait m'aider et me corriger, ce serait très très gentil et ça m'aiderait beaucoup!
Voilà ce que j'ai fait pour le moment:
forum : accentuation paroxytonique normale sur la syllabe initiale
au 1er siècle : amuissement du m de flexion
forum → foru
au 4ème siècle : évolution de 'o' tonique: allongement sous l'accent, segmentation de la voyelle, et phase première de différenciation: le premier segment vocalique se ferme en u
o → uo (u porte l'accent)
foru → fuoru
au 7ème siècle : évolution de uo: rapprochement des deux segments vocaliques par fermeture du 2ème élément (o se ferme)
fuoru → fuoru
au 8ème siècle : effacement de la voyelle finale absolue
fuoru → fuor
au 11ème siècle : nouvelle différenciation pour réagir contre un risque de monophtongaison : passage du 2ème élément dans la zone avant de la bouche (o postérieur, e antérieur)
uo → ue
fuor → fuer
au 12ème siècle : palatalisation du u (passage du son 'u' au son 'ü')
fuer → fuer
Après, il me reste le 'e' à enlever pour arriver à fur… Est-ce que je peux simplement parler d'un effacement du e au 16ème siècle ?
J'espère n'être pas trop dans l'erreur…
N'importe quels conseil, avis, correction, idée seront les bienvenues!
Je dois faire l'évolution phonétique du mot forum à l'ancien français fuer au français fur (au fur et à mesure)… Si quelqu'un pouvait m'aider et me corriger, ce serait très très gentil et ça m'aiderait beaucoup!
Voilà ce que j'ai fait pour le moment:
forum : accentuation paroxytonique normale sur la syllabe initiale
au 1er siècle : amuissement du m de flexion
forum → foru
au 4ème siècle : évolution de 'o' tonique: allongement sous l'accent, segmentation de la voyelle, et phase première de différenciation: le premier segment vocalique se ferme en u
o → uo (u porte l'accent)
foru → fuoru
au 7ème siècle : évolution de uo: rapprochement des deux segments vocaliques par fermeture du 2ème élément (o se ferme)
fuoru → fuoru
au 8ème siècle : effacement de la voyelle finale absolue
fuoru → fuor
au 11ème siècle : nouvelle différenciation pour réagir contre un risque de monophtongaison : passage du 2ème élément dans la zone avant de la bouche (o postérieur, e antérieur)
uo → ue
fuor → fuer
au 12ème siècle : palatalisation du u (passage du son 'u' au son 'ü')
fuer → fuer
Après, il me reste le 'e' à enlever pour arriver à fur… Est-ce que je peux simplement parler d'un effacement du e au 16ème siècle ?
J'espère n'être pas trop dans l'erreur…
N'importe quels conseil, avis, correction, idée seront les bienvenues!