Bonsoir,
J'ai cette dissertation a faire et ca fait deux jours que je n'arrive meme pas a faire un plan convenable,d'ailleurs je ne sais meme pas quel type de plan choisir, voici l'enonce:
"On lui avait laissé toute sa chance(…). Mais on ne choisit pas sa vocation : on la réussit ou on la rate, c'est tout."(Jean-Paul Sartre). Quelle image du héros moderne est ici proposée? Correspond elle à votre représentation de ce que doit être un héros ?
Répondez à l'aide du corpus( le zeros est l'infini,Kostler; les chemins de la liberté ,Sartre ; Z Vassilis Vassilikos😉
Pour la problematique,j'ai pense a: Le héros doit-il choisir son destin ? ou Quelle est l'evolution de la definition d'un heros a partir du xxeme siecle?
Pour les axes,je pense que je pourrais parler des anti-heros, ainsi que des heros "absurdes",tel que dans les oeuvres de Camus…Mais j'hesite toujours sur le type de plan et n'arrive pas a avancer…
J'espere que vous pourrez m'aider,merci d'avance.
Bonjour Farah,
Le sujet pose plusieurs questions :
Qu'est-ce qu'un héros (romanesque) moderne ?
Est-ce quelqu'un qui a un projet ? Qui sait où il va ?
Est-ce quelqu'un qui réussit ? Qui surmonte victorieusement des épreuves ? un défi ?
Existe-t-il dans et par une lutte ? face à un destin qui le dépasse ?
Le héros moderne est-il celui qui se contente d'assumer son destin d'homme ?
Il y a en fait un paradoxe implicite : le héros moderne existe seulement quand il se contente d'assumer sa condition humaine. Sa réussite réside dans son échec, sa défaite annoncée. Réussir sa vie, c'est accepter sa fin inéluctable. Il y a quelque chose de pascalien dans cette conception : regarde l'homme comparé à un roseau pensant. L'époque moderne retranche cependant la question du sens pour déboucher sur l'absurdité…
Ce n’est point de l’espace que je dois chercher ma dignité, mais c’est du règlement de ma pensée. Je n’aurai point d’avantage en possédant des terres. Par l’espace l’univers me comprend et m’engloutit comme un point : par la pensée je le comprends. La grandeur de l’homme est grande en ce qu’il se connaît misérable ; un arbre ne se connaît pas misérable.
C’est donc être misérable que de (se) connaître misérable, mais c’est être grand que de connaître qu’on est misérable.
L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser ; une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C’est de là qu’il nous faut relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser, voilà le principe de la morale.
Pascal, Pensées et opuscules.
La consigne te demande d'expliciter et d'illustrer la formule de Sartre dans une première partie,
puis de la discuter en disant ce que tu attends d'un héros romanesque.
Merci beaucoup Jean-Luc!
Mais je n'arrive toujours pas a faire un plan concret =S Que pensez-vous de ca?
I-Le heros d'apres Sartre
a) Un personnage miroir
b) Absurdite de l'humain et theorie Pascalienne
II-Le heros traditionnel sublime la figure humaine
a) Le heros inspire,suscite l'imagination du lecteur et l'eloigne de la realite
c) Evolution du heros traditionnel vers un anti-heros moderne
Je ne sais meme pas si le anti-heros est hors sujet ici…Aidez moi s'il vous plait =(
Bonsoir Farah,
Pour Ib) garde seulement Absurdite de la condition humaine.
Pour la discussion, il existe seulement deux voies :
- le héros modèle, celui qui nous invite à nous dépasser, à vivre une existence plus riche, plus excitante, plus extraordinaire, celui qui nous invite à vivre par procuration…
- le personnage frère, celui qui nous ressemble dans nos doutes, nos échecs… (tu peux placer là l'antihéros)
Quelle est la voie que tu privilégies ?
Tu peux effectuer un dépassement vers la leçon de vie, en montrant que, d'une certaine manière, tout héros romanesque nous ouvre au roman d'apprentissage…