Questions sur l’enseignement et l’ENS

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Actuellement en hypokhâgne, mon objectif serait à terme de passer les concours de l'enseignement en histoire-géographie. Or, je me demandais ce qu'il en était des possibles affectations qui suivent le concours, et plus précisément sur la possibilité d'enseigner à l'étranger : j'entends par là le réseau de lycées français qui existent à l'étranger, cf :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tablissement_scolaire_fran%C3%A7ais_%C3%A0_l%27%C3%A9tranger

Je suppose qu'il est assez compliqué de pouvoir enseigner dans ce type de lycée mais je viens à vous dans l'espoir de renseignements.

Ensuite, j'avais une question, peut-être plus floue d'ailleurs, mais par rapport à l'ENS (Lyon en l'occurence). Je compte prendre l'option histoire-géographie l'année prochaine si je passe en khâgne ; mais, je naviguais l'autre jour sur le site de l'ENS Lyon, et j'ai regardé le programme de cette année en histoire :

- Les mondes du travail en France (1789-1946).

Puis en option :

- Les Grecs de péninsule balkanique (îles Ioniennes incluses), des pourtours de l’Egée et de la
Propontide, d’Asie Mineure, du milieu du VIe siècle à 403 avant Jésus-Christ.
- Le monde franc de la fin du Ve siècle à 768.

Ma question peut sembler stupide mais… comment est-il possible de traiter des périodes et thèmes aussi vastes de septembre à avril ?

Merci à vous. 🙂
Or, je me demandais ce qu'il en était des possibles affectations qui suivent le concours, et plus précisément sur la possibilité d'enseigner à l'étranger : j'entends par là le réseau de lycées français qui existent à l'étranger
Je ne sais pas exactement ce qu'il en est ; il est évidemment des destinations plus prisées que d'autres (par exemple, il y a actuellement un professeur de l'EN détaché à Pyongyang…). Comme cela ne concerne que quelques poignées de postes, la situation doit être très variable en fonction des contingents proposés chaque année (départs à la retraite, créations / suppressions). En faire un plan de carrière spécifique me semble hasardeux, il s'agit plutôt d'opportunités à saisir.
Ma question peut sembler stupide mais… comment est-il possible de traiter des périodes et thèmes aussi vastes de septembre à avril ?
Labor omnia vicit improbus… 😉
En sachant, une fois encore, qu'il ne s'agit pas de tout savoir… mais de bien exploiter son savoir ou… d'en savoir plus que les autres. 😉
Merci 🙂