J'ai fait une dictée et j'ai eu des fautes qui pour moi peuvent prêter à discussion et je voulais votre avis.
"Ses cheveux avaient poussé(s) et lui arrivaient dans le dos".
J'ai mis "s" a poussé car ils poussent eux-même. On a une réponse à la question "qui ?" posée après le participe "poussé".
"Jack fit lever un oiseau multicolore d'un nid rudimentaire en brindille(s)".
C'est possible de ne pas mettre de "s" à brindille ? Il y en a forcément plusieurs mais c'est de la matière et il ne faut pas de "s" normalement. Ex. : des murs en béton.
J'ai aussi un souci ici :
" Ses cheveux d'un blond roux avaient beaucoup poussé(s) et pris une teinte plus claire".
Le "pris" est t-il un part. passé ou un verbe conjugué ? ici aussi :
" Il ne portait qu'un short en lambeaux retenu à la taille par un ceinturon garni d'un coutelas".
Le "garnie est-il un part. passé, un adjectif ou un verbe conjugué ?
Comment faire la différence, car c'est une difficulté qui revient souvent ?
Merci d'avance ! 🙂
"Ses cheveux avaient poussé(s) et lui arrivaient dans le dos".
J'ai mis "s" a poussé car ils poussent eux-même. On a une réponse à la question "qui ?" posée après le participe "poussé".
"Jack fit lever un oiseau multicolore d'un nid rudimentaire en brindille(s)".
C'est possible de ne pas mettre de "s" à brindille ? Il y en a forcément plusieurs mais c'est de la matière et il ne faut pas de "s" normalement. Ex. : des murs en béton.
J'ai aussi un souci ici :
" Ses cheveux d'un blond roux avaient beaucoup poussé(s) et pris une teinte plus claire".
Le "pris" est t-il un part. passé ou un verbe conjugué ? ici aussi :
" Il ne portait qu'un short en lambeaux retenu à la taille par un ceinturon garni d'un coutelas".
Le "garnie est-il un part. passé, un adjectif ou un verbe conjugué ?
Comment faire la différence, car c'est une difficulté qui revient souvent ?
Merci d'avance ! 🙂