Correction d’une dictée

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai fait une dictée et j'ai eu des fautes qui pour moi peuvent prêter à discussion et je voulais votre avis.

"Ses cheveux avaient poussé(s) et lui arrivaient dans le dos".
J'ai mis "s" a poussé car ils poussent eux-même. On a une réponse à la question "qui ?" posée après le participe "poussé".

"Jack fit lever un oiseau multicolore d'un nid rudimentaire en brindille(s)".
C'est possible de ne pas mettre de "s" à brindille ? Il y en a forcément plusieurs mais c'est de la matière et il ne faut pas de "s" normalement. Ex. : des murs en béton.

J'ai aussi un souci ici :
" Ses cheveux d'un blond roux avaient beaucoup poussé(s) et pris une teinte plus claire".
Le "pris" est t-il un part. passé ou un verbe conjugué ? ici aussi :
" Il ne portait qu'un short en lambeaux retenu à la taille par un ceinturon garni d'un coutelas".
Le "garnie est-il un part. passé, un adjectif ou un verbe conjugué ?

Comment faire la différence, car c'est une difficulté qui revient souvent ?

Merci d'avance ! 🙂
Simon UA a écrit :
"Ses cheveux avaient poussé(s) et lui arrivaient dans le dos".
J'ai mis "s" a poussé car ils poussent eux-même. On a une réponse à la question "qui ?" posée après le participe "poussé".
Non, c'est bien "poussé".
Simon UA a écrit :"Jack fit lever un oiseau multicolore d'un nid rudimentaire en brindille(s)".
Non, c'est impossible : le nid n'est pas constitué de la matière “brindille” mais de brindilles. La “brindille” n'est pas une matière.
Simon UA a écrit :" Ses cheveux d'un blond roux avaient beaucoup poussé(s) et pris une teinte plus claire".
Le "pris" est t-il un part. passé ou un verbe conjugué ? ici aussi :
Un verbe conjugué ?
Simon UA a écrit :" Il ne portait qu'un short en lambeaux retenu à la taille par un ceinturon garni d'un coutelas".
Le "garnie est-il un part. passé, un adjectif ou un verbe conjugué ?
“Garni” est un participe passé à fonction d'adjectif qualificatif.
" Ses cheveux d'un blond roux avaient beaucoup poussé(s) et pris une teinte plus claire".
Ellipse grammaticale pour éviter les lourdeurs, il faut comprendre : "avaient poussé et avaient pris". C'est donc bien sûr un participe passé. Rappelez-vous cette règle élémentaire : le participe du passé composé d'un verbe transitif ne s'accorde que s'il est précédé du COD (sauf exceptions 🙂).
Ses cheveux avaient poussé
Le participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde jamais avec le sujet… donc ici, pas d'accord avec "cheveux".
Un participe passé conjugué avec "avoir" ne peut éventuellement s'accorder qu'avec un COD placé avant.
Quand il n'y a pas de COD - comme ici - il ne peut évidemment pas s'accorder.
" Il ne portait qu'un short en lambeaux retenu à la taille par un ceinturon garni d'un coutelas".
Le "garni" est-il un part. passé, un adjectif ou un verbe conjugué ?
Le participe passé n'est jamais un verbe conjugué à lui tout seul !
Il fait partie d'un verbe conjugué s'il est accompagné de l'auxiliaire "être" ou "avoir".
Comme ce n'est pas le cas ici, nous avons affaire à un participe passé employé seul, qui s'accorde donc comme un adjectif. Ici, "retenu" et "garni" qualifient le nom "short".
Merci. Par matière alors on entend quelque chose d'uni (comme du béton par exemple) ? 🙂
Simon UA a écrit :Merci. Par matière alors on entend quelque chose d'uni (comme du béton par exemple) ? 🙂
On entend quelque chose d'homogène, qui peut prendre plusieurs formes…
Le béton est une matière. Ce n'est pas comptable, mais "massif": on ne peut pas dire "deux bétons, trois bétons, etc". Seulement "du béton".
Une brindille est un objet comptable : deux brindilles, trois brindilles, etc.