Conseils et anecdotes pour l’oral de français
19 réponses
Bonjour 🙂
Je suis actuellement en Première Littéraire, et comme tous j'ai donc le BAC Français en fin d'année.
Mon stress se porte surtout pour l'oral, c'est pourquoi je poste ce message. J'ai deux petites questions à vous poser :
1) Mon professeur de Français nous donne des tableaux outils/relevés/interprétation pour chaque texte de lecture analytique. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit tout simplement d'interpréter un procédé d'un texte de lecture analytique qui peut ensuite servir d'argument dans le commentaire. Et ensuite, nous avons un plan détaillé, soit donné complètement, soit à compléter. J'aimerais savoir s'il est vraiment important de savoir par cœur tout cela, surtout les tableaux, pour l'oral ? Car j'ai beaucoup de mal à les retenir et ai peur de ne pas savoir quoi dire une fois en face de l'examinateur…
2) J'ai beaucoup de mal avec la méthode du commentaire, que ce soit écrit ou oral. Lorsque l'on me dit "Commentez le texte de…", pour moi j'ai l'impression que je peux partir dans tous les sens, mais du coup m'égarer complètement de ce qui était attendu au départ. J'ai du mal en fait à trouver un plan qui correspondrait, mais qui en même temps ne serait pas un bric-à-brac de tout ce que j'ai pu voir en cours durant l'année. De même pour l'oral, mon professeur nous donne des "questions possibles à l'oral", et ces questions ne m'inspirent aucun plan. J'avais par exemple hier en révisant : "En quoi la scène du pauvre de Dom Juan est-elle une scène d'affrontement ?" Comment tenir deux ou trois parties + sous-parties avec juste cela ? Je suis toujours tentée de faire une liste, car aucun plan ne me vient. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez à dire pour combler autant de parties… Auriez-vous des conseils pour améliorer cela ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses 🙂 Elles ne pourront que diminuer mon stress, parce qu'il est impossible de faire pire en ce moment xD
Je réponds d'abord à ta deuxième question : il ne faut surtout pas que tu fasses une liste en guise de commentaire, car là, ta note risque de chuter considérablement. Si tu ne vois pas immédiatement ce que tu peux dire, et pour éviter de partir dans tous les sens, tu peux noter rapidement sur une feuille, pêle-mêle, tous les éléments qui te viennent à l'esprit liés à cette question. Dans un deuxième temps, tu mets des couleurs pour les relier ensemble. Il faut toujours que tu analyses chaque mot de la question, voir s'il peut y avoir différents sens, différentes manières de les interpréter. Et, ça peut être bête comme conseil, mais surtout, pars du principe qui'l y a des choses à dire; face à une question le jour d'un oral, il y a forcément un temps où on est bloqué, où on se dit qu'on n'y arrivera pas et qu'on ne parlera pas suffisamment longtemps. Mais déjà, si tu te dis que la question est justifiée et que tu auras des choses à dire, ce sera, j'en suis sûre, plus facile.
Concernant les tableaux pour les lectures analytiques, il n'est pas nécessaire de les connaître par coeur, sinon tu risque de plaquer les exemples le jour de ton oral, surtout si tu es stressée.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Oui en effet, lorsque nous faisons des dissertations en cours, le professeur nous donne les exemples en vrac et nous demande de surligner d'une même couleur ceux qui vont ensemble. Je vais sûrement essayer de faire ça. Car en fait, mon plus grand soucis sont les sous-parties, que j'ai tendance à confondre avec les grandes parties… Ce qui pose un réel problème…
C'est ce que je pensais aussi, d'autant plus que selon moi ils sont quasiment impossibles à retenir. Par contre, les plans ? Même s'il y aura sûrement des variantes le jour de l'examen puisque la question ne sera pas la même, histoire au moins d'avoir une base ?
Concernant les plans, je pense qu'il n'est pas non plus utile de les connaître par coeur, car tu risque là aussi de les plaquer sur un extrait (et ce n'est pas une critique, tout le monde est tenté de faire ça 😉 ). Mais les relire attentivement, là, oui. Tu peux aussi revoir quelques figures de style, c'est toujours utile !
Si tu veux une anecdote personnelle : lorsque j'avais passé mon oral de français (il y a…6 ans, oula ), j'avais revu mes textes mais sans retenir les plans; l'essentiel, c'est de bien connaître le livre et de pouvoir te souvenir globalement des passages que tu as étudiés.
Je vais tenter ça alors, vu que j'ai abandonné l'apprentissage des plans et tableaux hier soir
Je pense dans l'ensemble bien connaître mes textes des deux premières séquences… Donc j'espère que ça devrait aller
Et j'ai une autre question également : est-il possible de venir à l'oral avec le livre de lecture intégrale en un seul exemplaire ? Enfin, avec le livre et la photocopie du passage étudié en cours ? Car comme on ne nous a pas donné d'édition précise, tout le monde en a une différente…
Si c'est une des œuvres intégrales que vous devez étudier en cours, il est préférable de vous présenter avec deux exemplaires, dans le cas où votre examinateur souhaiterait vous interroger sur un texte hors-liste.
Uniquement en ce qui concerne les œuvres intégrales donc ?
Et donc je dois en acheter un deuxième du coup ? Car je me vois mal arriver le jour de l'oral et demander à des dizaines d'inconnus s'il n'ont pas telle édition de tel livre…
Tu peux t'organiser avec les élèves de ta classe car tout le monde n'est pas convoqué le même jour. C'est ce que nous avions fait et tout s'était bien déroulé.
Justement, c'est ce que je pensais faire au début lorsque mon prof' avait dit qu'il fallait avoir deux livres. Mais comme elle ne donne pas d'édition spéciale, nous en avons tous une différente… :/
Il y a aussi la solution d'emprunter les livres dans une bibliothèque (fin juin, ou début juillet, les CDI des lycées sont souvent fermés, malheureusement) ou d'acheter des livres d'occasion (à Paris ou à Lyon, par exemple, on peut se procurer des "classiques" pour des sommes dérisoires, de l'ordre de 1 euro pour des formats de poche, des classiques Larousse, etc, et pense à Internet aussi…)
Je vais voir ça avec mes parents alors 🙂
Merci !
Waw moi je suis candidate libre vous m'affolez là! 😜
Je n'avais qu'un seul exemplaire de chaque oeuvre intégrale le jour de mon oral (et je suis tombée sur une oeuvre intégrale), ma prof ne nous avait pas dit d'emmener deux exemplaires, et ça a suffi… Il me semble que le prof avait l'oeuvre aussi. Demande à ton prof de français, ça sera plus simple et ça t'évitera de stresser pour chercher les lvres!
Je lui en avais parlé justement, et elle m'avait dit qu'au pire, je pouvais prendre les photocopies qu'elle nous donne des passages étudiés en cours. Mais ce dont j'ai peur, c'est que l'examinateur m'interroge en entretien sur un passage non travaillé en cours. Et dans ce cas, comment faire ? Je ne vais pas m'approcher à chaque fois de lui pour voir de quelle ligne il me parle… :/
Je te conseille sincèrement de t'arranger avec les élèves de ta classe, ou d'emprunter un exemplaire de chaque livre en bibliothèque; ça ne prend pas beaucoup de temps et ça t'évitera de stresser !
La bibliothèque n'est pas une mauvaise idée non plus tiens ! 🙂 Je n'y avais pas du tout pensé !
Merci 🙂
bonjour, je m'appelle Laura, et je suis en 1ere L. les oraux de français arrivent a grand pas ! et je voudrais savoir si il y avait sur ce forum des personnes qui ont passés ces oraux l'année dernière voire il y a 2 ans, afin de me donner des conseil, surtout pour connaitre le genre de questions que l'on posera. merci d'avance pour les réponses 🙂
Bonjour Laura,
Parles-tu des questions posées lors de l'entretien ou de la "grande" question posée au début par rapport au texte donné? Concernant les premières, le prof peut te demander pas mal de choses : généralement il te demande d'approfondir ou d'expliquer un ou plusieurs points qu'il n'aurait pas compris durant ton exposé. Ensuite, il peut te demander de mettre en rapport le texte étudié avec un autre, de parler d'un autre texte du même auteur que tu aurais étudié en cours, de mettre ça en relation avec un tableau pour l'histoire des arts, etc. Il peut te poser des questions de vocabulaire aussi. Bref c'est assez varié 😉.
Pour la question de départ, là aussi c'est assez large mais généralement ce sont des questions relativement ouvertes.
Tu devrais lire tous les témoignages des années précédentes.