Conseils et anecdotes pour l’oral de français
19 réponses
Bonjour 🙂
Je suis actuellement en Première Littéraire, et comme tous j'ai donc le BAC Français en fin d'année.
Mon stress se porte surtout pour l'oral, c'est pourquoi je poste ce message. J'ai deux petites questions à vous poser :
1) Mon professeur de Français nous donne des tableaux outils/relevés/interprétation pour chaque texte de lecture analytique. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s'agit tout simplement d'interpréter un procédé d'un texte de lecture analytique qui peut ensuite servir d'argument dans le commentaire. Et ensuite, nous avons un plan détaillé, soit donné complètement, soit à compléter. J'aimerais savoir s'il est vraiment important de savoir par cœur tout cela, surtout les tableaux, pour l'oral ? Car j'ai beaucoup de mal à les retenir et ai peur de ne pas savoir quoi dire une fois en face de l'examinateur…
2) J'ai beaucoup de mal avec la méthode du commentaire, que ce soit écrit ou oral. Lorsque l'on me dit "Commentez le texte de…", pour moi j'ai l'impression que je peux partir dans tous les sens, mais du coup m'égarer complètement de ce qui était attendu au départ. J'ai du mal en fait à trouver un plan qui correspondrait, mais qui en même temps ne serait pas un bric-à-brac de tout ce que j'ai pu voir en cours durant l'année. De même pour l'oral, mon professeur nous donne des "questions possibles à l'oral", et ces questions ne m'inspirent aucun plan. J'avais par exemple hier en révisant : "En quoi la scène du pauvre de Dom Juan est-elle une scène d'affrontement ?" Comment tenir deux ou trois parties + sous-parties avec juste cela ? Je suis toujours tentée de faire une liste, car aucun plan ne me vient. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez à dire pour combler autant de parties… Auriez-vous des conseils pour améliorer cela ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses 🙂 Elles ne pourront que diminuer mon stress, parce qu'il est impossible de faire pire en ce moment xD