Verbe de mutation

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un petit soucis pour un travail en Français. Je suis élève en seconde j'ai été absente aux derniers cours pour cause de maladie. En attaquant un exercice à faire sur le livre "24 h de la vie d'une femme" je me suis aperçue que je n'avais pas les notions de "verbe de mutation". j'ai cherché dans mon livre mais je ne trouve rien qui s'y rapporte.
En fait dans un extrait je dois isoler plusieurs choses dont "les verbes de mutation".
Pourriez-vous m'aider en m'expliquant ce que c'est.
Merci beaucoup 🙂
C'est la première fois que j'entends ce terme mais je pense qu'il s'agit de verbes qui expriment un changement (i.e. une mutation) : soit général : changer, muter, devenir… soit physique : grandir, rapetisser, s'embellir, s'enlaidir, grossir, maigrir… soit psychologique : s'attrister…
C'est ce que je pense aussi.
Je me demande si on ne pourrait pas y inclure également des verbes transitifs (transformation active, changement actif) : rendre, simplifier , agrandir, attrister, etc.
Bonjour et merci à tous les deux !
J'espère alors que j'ai bien noté ! Sinon ça pourrait peut-être s'expliquer au vu du texte qui est un extrait de "24 h de la vie d'une femme" où elle décrit la première fois un jeune homme dont elle tombe amoureuse !
Oui, si tu mettais ton extrait, on pourrait mieux penser…
Ou plus précisément des inchoatifs ?
Effectivement, il y a des points communs certains avec nos hypothèses.
Voir "Inchoatif" dans Wikipedia.

Mais le mieux, ce serait que Stella affiche son texte.
Sans cela, difficile de l'aider davantage…
Bonjour, 😀

En fait voilà l'extrait: