Verbe de mutation

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un petit soucis pour un travail en Français. Je suis élève en seconde j'ai été absente aux derniers cours pour cause de maladie. En attaquant un exercice à faire sur le livre "24 h de la vie d'une femme" je me suis aperçue que je n'avais pas les notions de "verbe de mutation". j'ai cherché dans mon livre mais je ne trouve rien qui s'y rapporte.
En fait dans un extrait je dois isoler plusieurs choses dont "les verbes de mutation".
Pourriez-vous m'aider en m'expliquant ce que c'est.
Merci beaucoup 🙂
C'est la première fois que j'entends ce terme mais je pense qu'il s'agit de verbes qui expriment un changement (i.e. une mutation) : soit général : changer, muter, devenir… soit physique : grandir, rapetisser, s'embellir, s'enlaidir, grossir, maigrir… soit psychologique : s'attrister…
C'est ce que je pense aussi.
Je me demande si on ne pourrait pas y inclure également des verbes transitifs (transformation active, changement actif) : rendre, simplifier , agrandir, attrister, etc.
Bonjour et merci à tous les deux !
J'espère alors que j'ai bien noté ! Sinon ça pourrait peut-être s'expliquer au vu du texte qui est un extrait de "24 h de la vie d'une femme" où elle décrit la première fois un jeune homme dont elle tombe amoureuse !
Oui, si tu mettais ton extrait, on pourrait mieux penser…
Ou plus précisément des inchoatifs ?
Effectivement, il y a des points communs certains avec nos hypothèses.
Voir "Inchoatif" dans Wikipedia.

Mais le mieux, ce serait que Stella affiche son texte.
Sans cela, difficile de l'aider davantage…
Bonjour, 😀

En fait voilà l'extrait:
C'était celui d'un jeune homme d'environ 24 ans ; il était mince, délicat, un peu allongé et par là si expressif. Tout comme les mains, il n'avait rien de viril , semblant plutôt appartenir à un enfant jouant avec passion : mais je ne remarquai tout cela que plus tard, car pour l'instant ce visage disparaissait complètement sous une expression frappante d'avidité et de fureur. La bouche, mince ouverte et brûlante, découvrait à moitié les dents: à une distance de dix pas on pouvait les voir s'entrechoquer fiévreusement, tandis que les lèvres restaient figées et écartées. ne mèche de cheveux mouillés, d'un blond lumineux, était collée au front : elle tombait sur le devant comme quelqu'un qui fait une chute, et un tremblement ininterrompu frémissait tout autour des narines, comme si e petite vagues invisibles ondulaient sous la peau. Et cette tête, toute penchée en avant, s'inclinait inconsciemment, e plus en plus vers l'avant, si bien qu'on avait le sentiment qu'elle était entraînée dans le tourbillon de la petite boule ; c'est alors que seulement je compris la crispation convulsive de ses mains : par cette seule contre-pression, par cette seule contraction, le corps arraché à son centre de gravité se tenait encore en équilibre.
Jamais encore (il faut sans cesse que je le répète), je n'avais vu un visage d'où la passion jaillissait tellement à découvert, si bestiale, dans sa nudité effrontée, et j'étais tout entière à le regarder , ce visage… aussi fascinée, aussi hypnotisée par sa folie que ses regard l'étaient par le bondissement et les tressautements de la boule en rotation. A partir de cette seconde, je ne remarquai plus rien dans la salle; tout me paraissait sans éclat, terne et effacé, tout me semblait obscur en comparaison du feu jaillissant de ce visage; et sans faire attention à personne d'autre, j'observai peut-être pendant une heure ce seul homme chacun et chacun de ses gestes. Une lumière brutale étincela dans ses yeux, la pelote convulsée de ses mains fut brusquement déchirée comme par une explosion, et les doigts s'écartèrent violemment, en frémissant, lorsque le croupier poussa vers leur avide étreinte vingt pièces d'or.
Donc de ce texte il faut que je fasse un tableau avec dedans :
un relevé d'indices

indices citation interprétation

champ lexical minces, délicat, ouverte description du visage
brulante passionné

Indices spatiaux ?

verbes de mutation frémir, onduler, s'incliner,jaillir visage en alerte

comparaison rien de viril = enfant passioné comme un
enfant
mèche collée aux front = chute mouvement concentration

ponctuation , et ; nombreux tout au long du texte insiste sur les
adjectifs, les