Mots reliant les propositions d’une phrase

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir,je suis étudiante en 3éme.

vous pouvez me dire comment reconnaître les mots qui permettent de relier les proposition dans une phrase.
Ex: Nous allons bâtir une ville dans laquelle nous vivrons bien tous ensemble.
Bonsoir.

Puisque ta phrase comporte deux verbes conjugués, elle est formée de deux propositions.
Le mot qui les relie est le pronom relatiflaquelle, précédé ici de la préposition "dans" :

Nous allons bâtir une ville/ dans laquelle nous vivrons bien tous ensemble.

La deuxième propostion est une proposition subordonnée relative, complément du nom "ville".

Une proposition subordonnée relative, qui complète un nom, est reliée à la proposition principale par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, laquelle, auquel, etc.).

Deux propositions indépendantes coordonnées sont reliées par une conjonction de coordination (et, ni, ou, mais, donc, car, or).
Le soleil brille,/ mais il fait froid.

Une proposition subordonnée conjonctive, qui complète un verbe ou toute une phrase, est reliée par une conjonction de subordination (quand, que, avant que, pour que, parce que, bien que, etc.).

Je t'explique / pour que tu comprennes.

.
Salut Jehan,
Dans votre phrase J'explique pour que tu comprennes, vous avez dit que POUR QUE TU COMPRENNES est une proposition conjonctive. Est-ce la même chose qu'une proposition complétive puis qu'elle a la fonction d'un COD du verbe expliquer?
Puis, pour citer votre phrase, je ne sais pas quoi utiliser pour le faire. Pour ce, j'ai utilisé les majuscules.
Devrais-je utiliser les parenthèses ou les guillemets?
Merci
Bonsoir.

Les propositions subordonnées complétives (fonction de COD) sont des subordonnées conjonctives, tout comme les propositions subordonnées circonstancielles (fonction de CC).
Toutes ces propositions subordonnées sont en effet introduites par des conjonctions de subordination.

Pour me citer, tu aurais pu utiliser les guillemets et les italiques, comme ceci :
Dans votre phrase "J'explique pour que tu comprennes", vous avez dit que "pour que tu comprennes" est une proposition conjonctive.
merci, beaucoup pour votre aide, j'ai tout compris !