Conseils pour le développement des idées

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en 1[sup]er[/sup] S et j'ai des difficultés à bien développer mes idées lors de commentaires écrits.
Avez-vous des conseils ou bien des méthodes à me proposer ?
Depuis le début de l'année, j'ai bien progressé mais il me reste encore quelques blocages concernant le développement des idées. J'ai l'impression de trop développer alors que je ne développe pas assez :/

Merci d'avance.
Bonjour,

ton problème reste assez flou. IL faudrait que tu arrives à me dire si tu ne trouves pas assez d'exemples pour ton commentaire dans ton texte, c'est-à-dire que ton repérage des procédés littéraires n'est pas approfondi, ou si c'est simplement une question de méthode.
Bonjour,

Je n'arrive pas très bien à expliquer mais d'après mon professeur, je pense que j'ai trop développé et en réalité, je n'ai pas assez développé mes idées. Je ne pense pas que se soit une question de repérage mais plutôt de méthode.
Je ne suis pas certaine de bien cerner ton problème, mais tu peux, déjà, partir de ton plan : a priori, une phrase par idée. A chaque fois, demande-toi ce que tu veux dire exactement, tout ce que tu sous-entend par cette phrase récapitulative. Où se situe exactement le problème ? Au niveau des grandes parties, des sous-parties, des exemples ?