Bonjour.
J'ai terminé une version, mais quelques points (dans la dernière phrase uniquement) restent à éclaircir. Elle traite du transfert de Junon à Rome.
Ensuite, c'est ce quo vota Romani dictatoris vocaverant qui me gêne. Je pencherais, vu ce qui précède, pour le sens adverbial de quo, mais bon, pas d'a priori. Il est logique que dictatoris soit complément du nom vota. Mais c'est encore le sens qui me gêne.
J'en resterai là pour l'instant. Il y a des fois où je me désespère.
Merci beaucoup à vous !
J'ai terminé une version, mais quelques points (dans la dernière phrase uniquement) restent à éclaircir. Elle traite du transfert de Junon à Rome.
Motam certe sede sua parvi molimenti adminiculis, sequentis modo accepimus levem ac facilem translatu fuisse, integramque in Aventinum aeternam sedem suam quo vota Romani dictatoris vocaverant perlatam, ubi templum ei postea idem qui voverat Camillus dedicavit.J'ai identifié une pr. inf. introduite par accepimus et comprenant tout l'ensemble : motam certe sua parvi molimenti adminiculis (esse), levem ac facile translatu fuisse, integramque (esse) in Aventinum, aeternam sedem suam, perlatam (esse). J'ai pourtant un petit problème. L'on m'a souvent fait remarquer que "le latin ne juxtapose jamais, ou, s'il le fait, c'est pour mettre en valeur l'opposition". Or, pas de coordination avec levem ac facilem translatu, ni avec perlatam. Mais je pense m'être trompé dans l'analyse, l'ordre des propositions me laisse perplexe. De plus, je ne saisis pas le "sequentis modo" ; à mon avis, il s'agit du nom modum à l'ablatif duquel sequentis serait le complément… Mais quant au sens…
Ensuite, c'est ce quo vota Romani dictatoris vocaverant qui me gêne. Je pencherais, vu ce qui précède, pour le sens adverbial de quo, mais bon, pas d'a priori. Il est logique que dictatoris soit complément du nom vota. Mais c'est encore le sens qui me gêne.
J'en resterai là pour l'instant. Il y a des fois où je me désespère.
Merci beaucoup à vous !