Version Tite-Live - Motam certe sede sua parvi molimenti adminiculis…

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'ai terminé une version, mais quelques points (dans la dernière phrase uniquement) restent à éclaircir. Elle traite du transfert de Junon à Rome.
Motam certe sede sua parvi molimenti adminiculis, sequentis modo accepimus levem ac facilem translatu fuisse, integramque in Aventinum aeternam sedem suam quo vota Romani dictatoris vocaverant perlatam, ubi templum ei postea idem qui voverat Camillus dedicavit.
J'ai identifié une pr. inf. introduite par accepimus et comprenant tout l'ensemble : motam certe sua parvi molimenti adminiculis (esse), levem ac facile translatu fuisse, integramque (esse) in Aventinum, aeternam sedem suam, perlatam (esse). J'ai pourtant un petit problème. L'on m'a souvent fait remarquer que "le latin ne juxtapose jamais, ou, s'il le fait, c'est pour mettre en valeur l'opposition". Or, pas de coordination avec levem ac facilem translatu, ni avec perlatam. Mais je pense m'être trompé dans l'analyse, l'ordre des propositions me laisse perplexe. De plus, je ne saisis pas le "sequentis modo" ; à mon avis, il s'agit du nom modum à l'ablatif duquel sequentis serait le complément… Mais quant au sens…

Ensuite, c'est ce quo vota Romani dictatoris vocaverant qui me gêne. Je pencherais, vu ce qui précède, pour le sens adverbial de quo, mais bon, pas d'a priori. Il est logique que dictatoris soit complément du nom vota. Mais c'est encore le sens qui me gêne.

J'en resterai là pour l'instant. Il y a des fois où je me désespère.

Merci beaucoup à vous !
Je te donnerai des explications, mais ce soir, si tu le veux bien… 🙂
Bien sûr 🙂 ! J'ai une autre version à commencer (pour le plaisir) de toute manière.
Les trois infinitives sont coordonnées par -que (un seul suffit). Pas besoin de sous-entendre esse après integram qui est un simple adjectif (integram… aeternam sedem suam in Aventinum perlatam esse.
Tu as un passage assez difficile à traduire! Comment t'aider sans te donner la "solution"? Tu as en effet trois infinitives dépendant de accepimus = "nous avons reçu", d'où "nous tenons pour certain que…".
Le sujet sous-entendu en est évidemment Juno, "la Junon", c'est à dire "la statue de Junon", et il faut sous-entendre esse derrière motam (de moveo) et perlatam (de perfero).
Trois difficultés à présent :
1° parvi molimenti adminiculis = "par des moyens techniques d'un petit effort" = "par des moyens techniques exigeant peu d'effort"
2° tra(n)slatu est le supin en -u de transfero; ce supin apparaît derrière les adjectifs comme facilis, difficilis, etc…; donc : levem ac facilem traslatu = "légère et facile à transporter".
3° aeternam sedem suam est apposé à Aventinum.

Si ça ne va pas, manifeste-toi!
Merci à vous deux.

En fait, j'avais compris la construction d'ensemble, traduit chaque groupe de mots, ce qui ne m'avait pas posé de difficulté (pas même le supin ou l'apposition, assez clairs ici je trouve), seule la coordination des infinitives me gênait, mais Arthur a réglé mon souci. La seule chose que je n'avais pas réussi à traduire était : sequentis modo (ci-haut : De plus, je ne saisis pas le sequentis modo ; à mon avis, il s'agit du nom modum à l'ablatif duquel sequentis serait le complément… Mais quant au sens…).

De même : "Ensuite, c'est ce quo vota Romani dictatoris vocaverant qui me gêne. Je pencherais, vu ce qui précède, pour le sens adverbial de quo, mais bon, pas d'a priori. Il est logique que dictatoris soit complément du nom vota. Mais c'est encore le sens qui me gêne."

Merci encore à vous deux. J'ai pu avancer (et confirmer mes analyses) 😉 !
Que ferait-on sans vos aides précieuses ?
J'ai oublié : sequentis modo = "à la manière d'un(e) suivant(e) = "comme si elle suivait", "comme si elle accompagnait le mouvement"
quo vota … = "(là) où les voeux…"
Eh bien… Je n'avais pas compris ainsi le sequentis modo, que j'avais laissé en "à la manière de celui/celle qui suit". Il faut le suivre, dites 😀 !

Pour le quo vota Romani dictatoris vocaverant, il me semblait bien que cela signifiait "là où les voeux du dictateur avaient appelé les Romains", mais c'était le sens que je ne saisissais pas, en fait. Que veut-il nous dire ?
Les expressions du type "sequentis modo" sont l'une des difficultés qui jalonnent la route du latiniste (ou de l'helléniste)!!! 🙂
Quant à Marcus Furius Camillus, il avait été nommé dictateur "ne quid respublica detrimentum caperet" à l'occasion de la menace que les Etrusques, coalisés avec certains peuples latins, faisaient planer sur Rome dans les années
- 400 (eh oui, ça ne date pas d'hier… ). Or Camille avait fait le voeu solennel (et un voeu solennel chez les Romains, ce n'est pas rien!) de ramener à Rome, s'il prenait Véiès, ville forte étrusque, la statue monumentale de la déesse Junon, qui protégeait soi-disant la ville étrusque, ce qui advint… J'ai dit "soi-disant" car, comme tu l'as constaté, la statue de Junon a suivi les ravisseurs de son plein gré, au point de les "accompagner" en soulageant leur fardeau!
Un contresens dans ta dernière phrase, il fa comprendre : "là où les voeux du dictateur romain l'avaient appelée"; comment as-tu pu faire de romani un COD?
Un contresens dans ta dernière phrase, il fa comprendre : "là où les voeux du dictateur romain l'avaient appelée"; comment as-tu pu faire de romani un COD?
Effectivement, c'est n'importe quoi 😀 ! Je me suis laissé avoir par la construction courante de vocare avec attribut au nominatif… Merci beaucoup, grâce à toi, j'ai pu régler ces difficultés. Il n'y a plus qu'à peaufiner tout ça. Je poursuis, donc 🙂 !