Si l’on devait n’avoir lu que 15 livres avant de passer le bac de français
19 réponses
Bien le bonjour à tous,
Voilà je passe le bac de français, série S, candidat libre, au mois de juin. Seulement, mis à part de très très (mais alors très) vagues souvenirs d'un ou deux livres, on peut considérer que je n'en ai lu aucun…
Je voulais donc avoir l'avis de pros : Si vous n'aviez que 15 livres à lire avant de passer le bac de français, lesquels seraient-ils ?
Merci beaucoup.
Si l'on reprend tous les objets d'étude présents au bac pour la 1ère S, je dirais (mais c'est très subjectif)
Théâtre :
-L'illusion comique, Corneille
-Phèdre, Racine
-Une pièce de Molière, peut-être Dom Juan
Roman :
-L'étranger, Camus
-Madame Bovary ou L'éducation sentimentale, Flaubert
Poésie :
-Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris, Baudelaire
-Alcools, Apollinaire
-Le parti pris des choses, Ponge
L'argumentation :
-Candide/Zadig/L'ingénu/Micromégas, Voltaire
-Fables, La Fontaine
Voilà, maisi l y en aurait à rajouter, évidemment 😉
Merci 🙂
Pas de Victor Hugo ou autre ? Ce n'est pas nécessaire ?
Marc95 a écrit :Merci 🙂
Pas de Victor Hugo ou autre ? Ce n'est pas nécessaire ?
Aucun auteur n'est
a priorinécessaire. Il n'y a
aucune obligation.
Pas plus que Zola, Balzac ou Ronsard; tous sont intéressants, à toi de voir selon tes affinités et ta propre curiosité 😉
Une autre solution (enfin complémentaire) est de prendre des manuels par siècle et de les lire… Le Lagarde et Michard, la collection Itinéraires littéraires…
J'ai pris note et je me suis fait une liste de 18 livres, je ne pense pas pouvoir faire plus en 5 mois, avec tout le reste. Merci à vous en tout cas !
Moi aussi j'ai pris des notes et moi aussi je pense pas pouvoir livre plus de 20 livres je vais tout faire pour en lire 20… 😀
Ne pensez pas en termes quantitatifs. Qu'importe combien ? Lisez peu, mais lisez bien.
C'est vrai S tu as raison mais je suis tellement stressée et peur d'échouer… 😞
Ces lectures sont pour nous, notre propre culture personnelle et nous servirons pour l'oral aussi c'est bien ça?
Ils vous serviront pour les deux parties de l'oral : dans votre exposé, vous pouvez "ouvrir" la conclusion en soulignant une parallèle entre votre texte, et un autre que vous avez lu ; au cours de l'entretien, l'examinateur vous encouragera à chercher des relations, et vous pourrez vous appuyer dessus.
Merci Calia! 😀 De toute façon je vais avoir tout le temps de lire vu que j'ai décidé de passer les épreuves que l'année prochaine car je révise seule sans cned, ni cours et je ne veux pas échouer donc je vais mettre toutes les chances de mon côté…j'essayerai de tout passer en même temps avec l'aide du cned.
C'est risqué mais bon….
C'est sûr que le but n'est pas de lire tous les livres et que pour l'oral il faut parler correctement des textes qui font partie de notre liste pour l'oral, mais je pense qu'il est tout de même nécessaire d'avoir un minimum de culture générale au niveau littéraire, surtout pour la deuxième partie de l'oral ou autre…
qu'est-ce qui est risqué?
Il faut aussi quelque chose en rapport avec l'humanisme : Gargantua de Rabelais par exemple.
Et en littéraire, quelque chose en rapport avec l'autobiographie : moi j'avais lu W ou le souvenir d'enfance de Pérec.
Effectivement, ça me parait risqué aussi parce qu'avec des cours par correspondance, aussi bons soient-ils, ça ne remplace jamais des cours pris par le cursus habituel. Après ce n'est qu'un avis personnel.
Il y a des gens qui ont réussi en tant que candidat libre avec ou sans les cours par corrspondance et heureusement d'ailleurs!
Le fait de passer je cite par le"cursus habituel" ne garantie pas la réussite non plus!
la clé réussité selon moi est beaucoup de volonté et de travail et ceci est valable pour beaucoup de choses dans la vie!
Ne t'en fais pas, Mina, je pense que tu as toutes tes chances!
Tu es simplement moins cadrée, donc c'est peut-être plus difficile mais certainement pas impossible. Je te conseillerais quant à moi de lire un ou deux livres en rapport avec ce que tu étudies à l'oral pour argumenter, et enrichir ton propos même pendant la deuxième partie, car l'interrogateur pose le plus souvent des questions en rapport avec l'extrait étudié.
Il faut aussi très bien connaître les œuvres complètes de l'oral (celles-là, tu peux même les lire deux fois, ce ne sera pas du temps perdu!).
Et sinon, je te conseille de lire au minimum une ou deux œuvres par objet d'étude (si ça tombe au bac écrit et que tu choisis la dissertation, tu auras quelque chose à dire! 🙂 )
Mina, je suis tout à fait d'accord avec toi. La volonté est ce qui importe le plus et je ne dis pas que la seule façon d'avoir le bac c'est de suivre une filière "normale". Je ne doute pas qu'on puisse l'obtenir grâce à des cours pas correspondance. Tout ce que je veux dire, c'est qu'en cas de problème, il est toujours plus simple de se renseigner au-près de professeurs que l'on voit régulièrement. Un professeur qui donnera des cours et des conseils par correspondance, malgré toute sa bonne volonté, pourra peut-être avoir plus de difficultés pour s'adapter aux problèmes de son élève.
Ceci dit, je ne veux pas te décourager et je suis certaine que tu peux réussir. La seule chose, c'est que tu devras peut-être fournir plus de travail personnel. 🙂