Pensez-vous que l’apologue soit une arme efficace pour dénoncer les violences humaines ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voilà je me lance , c'est ma première discussion sur ce forum … je suis en 1ère S

On a une dissertation à rendre pour la rentrée et le sujet c'est :

Pensez-vous que l'apologue soit une arme efficace pour dénoncer les violences humaines ?

Alors je sais qu'il faut faire un plan didactique mais je sèche un peu pour mon premier axe.

Pour la deuxième partie , je ne trouve pas de problèmes majeurs , j'ai pensé à "J'accuse" de Zola , aux châtiments de Victor Hugo , ou aux médias d'aujourd'hui mais je sèche carrément sur la première partie.

Je ne sais pas exactement ce que je pourrais dire , là encore j'ai quelques idée mais ça reste très confus ( fanatisme et esclavagisme dans Candide ) et à vrai dire le terme "violences humaines" m'échappe … J'ai pensé aussi montrer que les lumières utilisaient l'apologue , ce qui montre la force de ce genre à dénoncer certains maux de notre société.

de l'aide svp !
Si vous avez de problème pour l'antithèse, il faut vous referer à l'idée de Jean Jacques Rousseau qui en critiquant Molière dit que le thèatre ne corrige pas les défauts des hommes: ces derniers viennent, ils rient et se moquent des gens serieux! Rousseau s'est aussi moquer du fabuliste Jean de la Fontaine dans Emile où il a montré les fables ne sont pas bonnes pour les enfants qui ne comprennent rien et risquent de les comprendre à l'envers. Enfin, on peut constater que les Africains aiment les apologues surtout les contes mais c'est en Afrique qu'on trouve les intellectuels qui font honte à l'humanité(des grands diplômés comme le président de la Côte d'ivoire qui a plus de 70 ans et fait tuer des jeunes pour rester au pouvoir).