L’art nous détourne-t-il de la réalité ?

Entraide scolaire

22 réponses · Page 2 / 2

Bonsoir voila j'ai une dissertation et j'ai des idées que j'ai du mal a argumenter …
I. L’art comme imitation de la réalité.

a. La fonction représentative de l’art : la présentation de l’absent selon le temps et l’espace. exemples : peintures de Lascaux, peintures des rois de France (exemple : Louis XIV : pas de photographie – représentation du pouvoir), statues des empereurs sur les places des villes de l’empire romain.
b. L’imitation comme reproduction exacte de la réalité : la perspective, la profondeur, la reproduction des ombres. Les moyens contemporains de reproduction exacte : photographie et cinéma. Histoire de Zeuxis et Praxeas.
c. Platon et l’imitation comme mensonge : l’artisan et l’artiste, création et imitation, réalité et apparence, connaissance et ignorance de la réalité. Exemple (qui peut « illustrer la critique de Platon) : Van Gogh, Chambre à Arles. Magritte.

II. L’art comme création de la réalité.

a. Critique de l’idée d’imitation.
1. L’imitation comme activité superflue, inutile
2. L’imitation comme activité impossible.
b. L’art non-figuratif comme création de la réalité.
1. L’architecture comme création d’une réalité habitable.
2. La musique comme production de sons non représentatifs.
3. La peinture abstraite.
c. L’art figuratif : l’art crée des mondes imaginaires. Voir en quoi ne nous détourne pas de la réalité mais nous parlent bien de la réalité
1. Les peintures qui déforment la réalité. exemples : Picasso
2. Les peintures qui figurent de l’irréel.
3. Littérature. Analyse d’un exemple : J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux.

III. L’art comme révélation de la réalité.

a. Révélation par déformation :
1. Déformer pour révéler des traits caractéristiques. L’exemple de la caricature.
2. Déformer en simplifiant pour révéler l’essence du réel.
b. Une révélation de la vision d’autrui. Voir la réalité à travers les yeux d’un autre, ce qui n’est pas possible autrement que par l’art.
c. Révélation des détails et fixation de l’éphémère.
1. L’art donne à voir les objets du quotidien auxquels on ne prête pas attention habituellement.
2. Il donne à voir les détails des apparences : la texture des habits, les plis d’une robe, le velours, la lumière, la clarté…
3. Il fixe les événements fugaces : un sourire, une expression du visage, une lueur dans le regard d’une personne.

Et pour l'introduction je ne m'en sors pas
Merci d'avance
Bonjour à tous. Alors j'ai une dissertation en philosophie à faire sur le sujet de l'art j'ai choisi cette problématique:

L'art nous détourne-t-il de la réalité ?

J'ai beaucoup réfléchi et me voilà avec ce plan:

I) L'art détourne bien du réel
a- l'art déforme les apparences
b- l'art embelli la réalité
c- l'art montre une fausse réalité dur
II) Mais l'art peu œuvré à la réalité
a- l'art peu nous montré une réalité dur à encaisser
b- l'art dénonce une réalité sombre
c- l'artiste nous montre une vérité
III) l'art est un mélange de fiction et de réalité
a- elle nous montre une vérité en déformant les apparences
b- l'art ne reproduit pas le visible, elle rend visible
c- l'art est là pour dénoncer une réalité en l'abordant de façon fictive

Si vous pouvez me dire si ce plan est convenable ça serait gentil merci beaucoup de votre aide 😜

De plus je ne sais pas quoi mettre dans l'introduction donc si vous avez des idées 😜