Quel est l’intérêt de s’appuyer sur un personnage pour faire passer un message ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous.
Le BAC français cette année (je suis en 1ereS) notre professeur de français nous a donnée une dissertation pour la rentrée.
Noël, Nouvel An, ainsi que les autres matières à travailler, je ne m'y mets que maintenant :/

Le sujet est : Quel est l'interêt de s'appuyer sur un personnage pour faire passer un message ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté (Méthode du commentaire littéraire), en vous appuyant sur les textes étudiés en classes et sur vos lectures personnelles.

J'avais une idée de plan :

► INTRODUCTION (Il me faut une citation ou une anecdote qui permet d'amener le sujet …)
Ensuite je pose la problématique et j'annonce ensuite mon plan.

► PARTIE I : Cela permet au lecteur de participer à sa lecture ( :/ )
A] Cela fait travailler l'imagination du lecteur => Exemples ? :/
B] Le lecteur peut ainsi s'identifier au personnage => Effroyables jardinsLes Simpsons
C] Cela développe l'esprit critique du lecteur => Exemples ? :/

► PARTIE II : ?

Voilà pour l'instant je n'ai vraiment rien trouvé. Si vous avez des questions, sur les lectures étudiées en cours cette année, etc… N'hésitez pas !
Salut! 🙂

Pour ta 2ème partie, si tu parlais du caractère du personnage?
Tu dis que le lecteur peut se reconnaître à travers lui ou encore que cela peut faire vivre le texte… Après tu donnes quelques exemples comme la femme féministe qui défend ses droits ou encore un exemple d'une fable de la Fontaine avec le Lièvre et la Tortue…
Tu penses que ça pourraît passer?
Comme Langouste, j'irai dans le sens du caractère du personnage qui donne au lecteur une perception différente de ses actions : le message est donc intrinsèquement lié au personnage qui le fait passer.
Je ne trouve pas que le sujet soit bien bien formulé… c'est déjà problématique.
Faire passer un message… le personnage a-t-il vraiment pour fonction de faire passer un message?! Quand on prend Madame Bovary, on voit que Flaubert voulait que son roman soit le plus impersonnel possible, ainsi, il ne met pas du tout entre les mains d'Emma Bovary un message…loin de là.
Et puis ça veut dire quoi "message", de quelle nature?

Ton prof veut que tu démontres son sujet, non que tu le remettes en question vu que c'est écrit "quel est l'intérêt …" mais si tu te sens inspiré, remet en cause le sujet dans une troisième partie. Il y aurait beaucoup à dire.

Pour tes parties… attention à privilégier les exemples LITTÉRAIRES.
Faire passer un message… par exemple, dénoncer l'esclavagisme. On peut écrire des traités, on peut écrire de la philosophie, des essais. Et pourtant, pour reprendre des exemples très connus, Montesquieu ou Voltaire dans Candide mettent en scène des personnages. Surtout Voltaire qui écrit une fiction d'un bout à l'autre. Cela rend plus concret l'idée à faire admettre par le lecteur. Ca la rend plus réelle, comme si on était dans la vie, le lecteur accueille d'autant mieux le "message" que l'autre veut "faire passer".
Donc ce serait ça l'idée principale, permettre une argumentation bien plus efficace en jouant sur la dimension fictionnelle de l'écriture.

-Rendre plus concret (tu peux prendre Montesquieu et ses Lettres persanes qui dénoncent entre autre chose les moeurs des parisiens, la politique du roi qui "est vieux", la religion : le pape qui est "magicien" et plein d'autres choses, tout ça vu par des personnes étrangères qui permet de dire qu'ils observent presque objectivement alors que si Montesquieu avait mis en scène des français, ça serait pas passé.)

-Mieux toucher (avec le registre pathétique, là renseigne-toi pour des exemples, ça ne manque pas)

-Distraire par la même occasion pour éviter l'ennui et donc l'abandon

-Permettre une identification (prend d'autres exemples par contre… prend un Zola pour dénoncer la condition ouvrière ou que sais-je encore…)

-Comme tu l'as dit, stimuler l'imaginaire

Il y aurait bien d'autres choses à dire, mais voilà je pense quelques pistes.

En espérant t'avoir éclairé. Bon courage
Merci beaucoup pour vos pistes qui m'ont beaucoup aidé. J'ai encore un peu de mal sur l'ouverture et les quelques problèmatiques que je pourrais y glisser.