Quel est l’intérêt de s’appuyer sur un personnage pour faire passer un message ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous.
Le BAC français cette année (je suis en 1ereS) notre professeur de français nous a donnée une dissertation pour la rentrée.
Noël, Nouvel An, ainsi que les autres matières à travailler, je ne m'y mets que maintenant :/

Le sujet est : Quel est l'interêt de s'appuyer sur un personnage pour faire passer un message ?
Vous répondrez à cette question en un développement argumenté (Méthode du commentaire littéraire), en vous appuyant sur les textes étudiés en classes et sur vos lectures personnelles.

J'avais une idée de plan :

► INTRODUCTION (Il me faut une citation ou une anecdote qui permet d'amener le sujet …)
Ensuite je pose la problématique et j'annonce ensuite mon plan.

► PARTIE I : Cela permet au lecteur de participer à sa lecture ( :/ )
A] Cela fait travailler l'imagination du lecteur => Exemples ? :/
B] Le lecteur peut ainsi s'identifier au personnage => Effroyables jardinsLes Simpsons
C] Cela développe l'esprit critique du lecteur => Exemples ? :/

► PARTIE II : ?

Voilà pour l'instant je n'ai vraiment rien trouvé. Si vous avez des questions, sur les lectures étudiées en cours cette année, etc… N'hésitez pas !
Salut! 🙂

Pour ta 2ème partie, si tu parlais du caractère du personnage?
Tu dis que le lecteur peut se reconnaître à travers lui ou encore que cela peut faire vivre le texte… Après tu donnes quelques exemples comme la femme féministe qui défend ses droits ou encore un exemple d'une fable de la Fontaine avec le Lièvre et la Tortue…
Tu penses que ça pourraît passer?
Comme Langouste, j'irai dans le sens du caractère du personnage qui donne au lecteur une perception différente de ses actions : le message est donc intrinsèquement lié au personnage qui le fait passer.