Écrire un dialogue théâtral dans lequel un metteur en scène et un comédien sont en désaccord

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai du mal à commencer…
Écrivez un dialogue théâtral dans lequel un metteur en scène et un comédien auront un désaccord, le comédien estimant que le spectateur moderne ne peut s'intéresser au destin de rois et de reines.

Les idées que je pense : la comédie et farce qui s'inspirent des bourgeois et pas des rois et reines
par exemple Hernani ou en attendant Godot des pièces qui ont bénéficié de nombreuses adaptations
les pièces anodins

… je suis pas inspirée 😞
Partez d'une pièce que vous connaissez bien, et identifiez-vous soit au comédien soit au metteur en scène. Précisez bien ce que vous voulez ajouter au texte pour le compléter par le geste, par l'intonation, par l'habillement, par le décor….
Et ensuite, imaginez une autre conception du même rôle ou de la même pièce. Il ne vous reste plus qu'à le mettre en dialogue.
Les idées que tu mentionnes ne servent pas à discuter cette thèse. Tu penses qu'on se sentira plus concerné par un paysan ou un bourgeois du XVIIème ? Le problème reste le même.
Je te donne un argument essentiel, autour duquel tu peux construire ton argumentation : peu importe qu'il s'agisse de roi et de reine. C'est une convention pour la tragédie qui doit être noble. Mais ce qui compte vraiment ce sont les sentiments humains qu'ils éprouvent : dilemme entre devoir et amour, amour impossible, jalousie, etc. Et cela est universel et n'est pas exclusivement lié à leur rang ni à leur époque. C'est pour cela que les pièces de Racine traversent les époques : il n'y est pas uniquement question de la politique de l'époque et d'un pays précis. Racine parle de l'homme en général. Tu dois trouver des exemples pour illustrer cela.
ok mais je ne trouve pas d'arguments pour le spectateur qui ne s'intéresse pas alors que j'en ai trouvé plein pour l'autre…
Dans ce cas il fallait le préciser, ce n'était pas clair.
Je ne comprends pas non plus pourquoi tu parles de Godot…
Ce que le spectateur qui ne s'intéresse pas doit défendre comme thèse, c'est que les destins de rois et reines du passé ne nous intéressent pas. Pour cela il doit contredire un à un les arguments de l'autres, en montrant surtout que ces personnages ne nous ressemblent pas, qu'on ne peut pas s'y identifier, qu'ils sont trop différents et éloignés de nous. Par exemple comment se sentir concerné par le dilemme de Titus qui doit choisir entre régner et épouser Bérénice ? On ne sera jamais dans cette situation. L'autre peut lui répondre que cela symbolise le dilemme en général, entre ce qu'on doit faire par devoir et ce qu'on a envie de faire par passion, plaisir, etc.
Dans cette voie tu peux trouver plein d'autres arguments : leur langage très soutenu les éloigne de nous, il est question d'événements politiques, de guerres, de gestion du royaume, de peuples, etc. qui ne nous concernent pas et que nous connaissons mal… tout ce qui pourrait faire qu'on ne se sente pas impliqué, pas touché, qu'on ne puisse pas s'y identifier
Lisez donc cette page. Cela peut donner des idées :
https://www.dumaspere.com/pages/bibliotheque/chapitre.php?lid=m3&cid=132
Coucou! je dois faire un dialogue theatral à rendre demain matin entre Moliere et Lagrange sur leur desaccord sur la mise en scene du jeu d'Arnolphe dans L'Ecole des Femmes mais je ne sais pas comment faire, vous pourriez m'aider svp? 😞((((