Bonjour lol joyeux noel
En fait je galère trop sur un sujet de devoir de français, une dissert pour être précis, le sujet est:" Le rire peut-il être considéré comme une arme au service d'une thèse".
Je voulais savoir si j'étais sur la bonne piste avec une problématique dans ce genre là: "le rire au service d'une thèse est-il une arme réellement efficace ?" comme ça dans un grand un je parle de l'efficacité du rire I) et dans un II) les failles qu'elle peut avoir…
Donc si vous pouviez m'aider ça serait sympa, merci !!!
Tes doutes sont justifiés, j'espère avoir plus de temps demain mais tu es davantage sur la bonne piste à la fin par rapport au sujet !
Et joyeux Noël !
Dans ton sujet, il s'agit de travailler sur le "peut-on". Ton premier plan, et surtout ta problématique, me semblent donc quelque peu hors sujet, ou du moins à côté du sujet.
Ta seconde piste est la bonne à mon avis, et il s'agit maintenant de l'approfondir, en prenant garde à être un peu subtil dans le titre de tes parties si tu optes pour le classique thèse-antithèse-synthèse.
Le "peut-il" recouvre en outre la capacité et la légitimité…peut-être que tu pourrais trouver d'autres pistes en réfléchissant à partir de là?
Je repasserai demain développer un petit peu tout cela.
Bon courage!
Bonjour et joyeux noël !
Effectivement, je confirme : ton premier plan (surtout ta deuxième partie) est hors-sujet.
Voici la définition de wiki
Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est l'affirmation ou la prise de position d'un locuteur, à l'égard du sujet ou du thème qu'il évoque.
Comment faire adhérer quelqu'un à sa thèse ? Voici mes deux réponses : Convaincre et persuader. Le rire est-il spécifique a l'un des deux ?
Il y a thèse et thèse : essaie de défendre la supériorité d'un plat de spaghetti sur de la choucroute (j'adore les concours HEC…) sans utiliser le rire ! 😂 . En revanche, certains peuvent considérer qu'il s'agit de mauvais goût quand on touche aux croyances (Mahomet ?), à la mort… Ce dernier point est tout de même à débattre : le rire peut aussi apaiser le côté poignant des informations.
Y a-t-il des rires différents ? Je me rappelle avoir trouvé il y a quelques mois un site qui les énumère et plusieurs correspondent à ton sujet.
Attention : mes différents conseils ne sont pas des parties (comme certains le croient parfois). Ce sont simplement des questions préalables à se poser avant de commencer le sujet. Elles ne sont pas non plus exhaustives (et loin de là !)
Bonjour, tout d'abord un grand merci de m'avoir répondu, surtout que j'allais commencer à rédiger mon premier plan au propre, haha !