Je suis très content que notre professeure de français ait choisi pour son programme de khôlle parmi les trois oeuvres que nous avions à lire, celle-ci. Je rappelle que je suis en khâgne classique (A/L). J'ai eu un véritable coup de coeur. En effet, j'ai trouvé l'écriture de Michon magnifique, sensible malgré une dimension grandiloquente. Il y a une recherche au niveau des mots, des images, etc… Le vocabulaire employé n'est pas spécialement simple. Il faut réussir à rentrer dans son univers. La "Vie d'André Dufourneau" et la "Vie d'Antoine Peluchet" qui sont les deux premières ne sont pas les plus passionnantes et ne sont donc pas celles que j'ai préféré. Les plus touchantes sont pour moi "Vie d'Eugène et de Clara", "Vie du père Foucault" et "Vie de la petite morte". C"est aussi une oeuvre qui évidemment est liée intimement à la question de la mémoire de part sa dimension autobiographique. La figure du père absent est centrale et la réflexion sur l'écriture est fondamentale. Il y a toute une intertextualité et il faut une certaine culture pour comprendre les références, il faut faire des recherches parfois. Il faut savoir que Michon l'an dernier est tombé à l'oral de l'ENS en français. C'est un auteur qui est donc considéré comme un classique.
Je suis tombé sur le début de "Vie d'Eugène et de Clara" en khôlle, j'étais donc très content.
Je suis tombé sur le début de "Vie d'Eugène et de Clara" en khôlle, j'étais donc très content.