Admission à Sciences Po Paris sur dossier
36 réponses · Page 2 / 2
En effet, une note au bac inférieure à 16 en français, histoire, philo et langues est éliminatoire pour entrer à ScPo sur dossier. Malheureusement pour toi, seul l'écrit de français compte, l'oral étant considéré comme du "bachotage" contrairement à l'écrit qui fait vraiment appel à tes capacités d'analyse et de réflexion.
Je ne voudrais pas te décourager, mais mon frère a présenté ScPo Paris sur mention très bien (18,7 de moyenne générale avec 17 en français, 16 en philo, 20 en anglais et 19 en allemand) l'année passée, et il n'a même pas été admissible.
Si tu es si excellent qu'en témoigne ton bulletin, tu ne devrais pas avoir de soucis au concours, à condition de posséder une culture générale en acier.
Bonjour,
Si vous répondez à Villerose, je doute que votre réponse l'intéresse toujours, sa question datant de l'année dernière.
Pour autant, vous avez raison, même de brillants dossiers ne franchissent pas la sélection. Pour une raison assez simple : Sciences Po entend se démarquer de la sélection qui est pratiquée à l'entrée des classes préparatoires (celle qui repose sur l'examen du dossier scolaire et les récompenses académiques, exclusivement). J'ai lu un article sur le sujet (différent de celui que j'ai indiqué plus haut) : le "recrutement" à Sciences Po (en première année) se ferait de plus en plus "à l'américaine", à la fois sur les résultats scolaires qui doivent être excellents, mais aussi sur la personnalité du candidat. Cette dernière est appréciée en fonction d'expériences originales (qui peuvent aller de la fouille archéologique, aux talents culinaires reconnus - stage de cuisine gastronomique, à une expérience d'écriture - avoir publié quelque chose est très apprécié) ou plus classiques (stages en entreprise ou en organisation internationale, pratique à très haut niveau d'un sport ou d'un instrument de musique assortie d'expériences orchestrales, tournées…). La maîtrise de certaines langues (un peu plus rares comme le russe, le chinois, le persan ou l'arabe) est appréciée, tout comme le bilinguisme.
C'est ce que j'ai pu observer autour de moi.
Bonjour, j'ai lu avec attention tous vos commentaires sur ce sujet là car moi aussi je vais présenter le concours Science Politique. À la seule différence prêt que je n'ai pas 18 de moyenne..
J'ai "à peine" 14 de moyenne depuis le dernier trimestre de terminale sauf qu'avant j'avais juste 12. Les matières du style Histoire et Eco m'ont toujours passionné mais c'est plutôt les maths et surtout les science qui m'ont pénalisé (bien que j'ai eu 14 au bac).
Après si j'ose préparer le concours avec une (frêle) lueur d'espoir, c'est parce que je suis super actif niveau extra-scolaire (militant, sportif..) et que j'ai vu justement qu'ils recrutaient "des individualités, pas des copies". Mais bon ça c'est dans la théorie, d'après ce que j'ai compris la pratique c'est différent. Alors pensez-vous honnêtement que j'ai au moins une petite chance ou que c'est perdu?
(Je viens d'un petit lycée de province, notés au bac anticipé: 17 à l'écrit de français, 12 à l'oral, 14 en sciences, 17 en TPE)
Si vous parlez de Sciences Po Paris…
Ce que je peux vous répondre, c'est que les petits lycées de province y sont représentés.
Sur la question du dossier, il est difficile de se prononcer, notamment parce que, comme vous le savez, la partie "non académique" (engagements divers, expériences extra-scolaires) joue.
Edit : je reviens un instant sur la candidature à Sciences Po et souhaiterais faire plusieurs remarques (en complément d'un ancien message, plus haut), en particulier sur la partie "dossier" (les règles de la partie "examen écrit" étant plus claires). Ce ne sont que des évidences, mais…
1/ Sciences Po Paris est un établissement devenu extrêmement sélectif compte tenu du nombre de candidatures, en constante augmentation (+10% d'année en année) (il est bien plus facile à l'heure actuelle d'être admis dans une classe préparatoire, puisqu'il en existe un grand nombre, de niveaux de sélectivité variés)
2/ Il en résulte qu'une candidature non préparée, faite à la va-vite et sans aucun soin n'a quasiment aucune chance d'aboutir (une candidature en prépa prend moins de temps dans la mesure où il "suffit" de transmettre son dossier scolaire)
3/ La candidature doit être en parfaite adéquation avec ce que propose Sciences Po -et il convient donc de prendre le temps de se familiariser avec les spécificités de cet établissement, en examinant son site et en consultant en particulier son "projet éducatif" https://www.sciences-po.fr/upload/Brochures/SciencesPo_Projet_educatif_2008.pdf
4/ Ce que j'ai pu constater, c'est qu'un élément important qui doit absolument ressortir du dossier est l'aisance du candidat. En effet, Sciences Po ne cherche pas des excellents élèves au sens où l'entendent les commissions d'admission en prépa (donc, en gros, identifiés par leurs bulletins scolaires -notes et appréciations, distinctions académiques éventuelles), mais plutôt des élèves qui sont ouverts sur le monde et capables de faire de brillantes études tout en s'investissant dans autre chose (un parcours musical ou artistique d'assez haut niveau -il ne s'agit pas de mettre en avant quelques cours de piano ou de flûte-, une activité syndicale ou humanitaire, une activité d'écriture régulière dans une revue, la publication de romans ou d'essais -assez courant à Sciences Po-, des responsabilités et engagements dans la vie du lycée -CVL, animation de clubs- susceptibles de se poursuivre à Sciences Po, etc.). Un intérêt affiché pour l'international (études, stages, ou carrière) est évidemment un atout supplémentaire.
Bien sûr, le dossier purement scolaire doit être "bon" à "très bon" (et plutôt "très bon" que "bon"), "excellent" si l'on se porte candidat aux bi-cursus proposés par Sciences-Po (et dans ce cas, les prix académiques divers ont du poids incontestablement), où les places sont limitées.
Cette différence de nature du recrutement entre les prépas et Sciences Po s'explique par la différence d'objectifs de ces formations : les premières sélectionnent des candidats capables de préparer des concours de haut niveau (donc ayant une grande capacité de travail, et déjà un excellent niveau, encore perfectible), la formation à Sciences Po est d'emblée plus professionnalisante (stages, travail de l'expression orale, préparations de certificats de langues, etc, s'ajoutent aux cours). Je dirais également (ce que j'ai déjà dit ailleurs) que les profils en prépa sont en quelque sorte momentanément "lissés" par la préparation intensive d'un concours unique, tandis que la variété (des conduites, des objectifs et projets) prédomine au sein de Sciences Po.
Mais cette différence n'exclut évidemment pas que chaque année, des élèves soient admis dans l'une et l'autre voie -ni même que des (per)mutations s'opèrent à un moment ou à un autre.
Bonjour,
Tout d’abord désolé de (re)ouvrir le sujet après 1 an et demi d’inactivité.
Depuis la fin de l’année de première je suis tenté par le concours de sciences po Paris qui est très sélectif. Je sais que la procédure d’admission se déroule en 2 étapes : l’étude du dossier du candidat (notes + appréciations des bulletins de 2nde, 1ère et le premier de terminale). Je suis actuellement en Terminale S européenne anglais. Je me considère comme un élève ayant des notes « correctes ». Je voulais donc avoir votre avis sur sur la procédure d’admission concernant les notes et appréciations (voir en deçà) que j’ai obtenu durant le lycée. Si vous pensez que j’ai ma chance au concours de Sciences Po paris.
Notes moyennes de Seconde :
Français : 13
Mathématiques : 14,6
HG : 15,6
PC : 15,7
SVT : 14,3
Sport : 15
DNL :12,7
Allemand : 12,1
anglais : 12,5
appréciation globale : grâce à son travail et à sa réflexion, X réalise une bonne année scolaire qu’il poursuive dans cette voie l’an prochain ! (je tiens à dire que j’ai eu quelques remarques de bavardage durant l’année et j’ai eu 1x les félicitations et 1x encouragements du conseil de classe)
Notes Première S :
Français : 11,8
Maths : 15,1
PC : 15,6
HG:15,7
SVT: 13,5
Anglais : 13,7
Allemand : 15
Sport : 16,5
Moyenne générale de l’année 14,4
EAF du BAC
Français écrit : 17
Français Oral : 15
T.P.E : 14
Appréciation globale des 3 trimestres (3x félicitations) : Quelle belle année de qualité ! X dispose d’aptitudes certaines qu’il gère avec sérieux et intelligence. De même il s’est impliqué avec aisance et disponibilité dans son rôle de délégué.
Voila merci d’avance et bonne journée à vous. 🙂
Ayant été admissible (sur dossier) à ScPo Paris l'an dernier (concours 2015), puis admis, je vais essayer de te répondre.
Tes notes ne sont pas mauvaises, mais difficile de les évaluer, tu ne donnes ni la moyenne de ta classe, ni ton rang dans la classe. Le niveau du lycée joue également beaucoup, des anciens élèves ont-ils déjà intégré ScPo? Est-il réputé comme exigeant (ce que les classements départementaux ne traduisent pas toujours)?
La moyenne générale ne compte quasiment pas, ainsi que les notes de PC et SVT (sauf si tu fais la demande d'un bi-cursus scientifique). En Histoire-Géographie, je dirais que ce tes notes ne sont pas mauvaises (mais, à nouveau, difficile de juger pour les raisons évoquées ci-dessus), mais la concurrence est forte, et beaucoup de candidats en auront de meilleures, en langues, cela semble un peu juste pour viser une admissibilité sur dossier, si tu as passé des tests de langue (Cambridge, TOEFL, IELTS, pour l'anglais, je ne connais pas les équivalents en allemand), ça peut être valorisé.
Quant à tes chances, personne ne peut se prononcer, les critères d'admissibilité sur dossier sont très flous, impossible de les dégager précisément tant les profils sont variés, de l'élève aux moyennes extraordinaires aux notes plus "moyennes" (je me situais plutôt dans celles-ci). Tu oublies cependant une partie cruciale du dossier qu'est la lettre de motivation, c'est un excellent moyen de valoriser tes activités extrascolaires et tes convictions, ce qui est très important pour entrer à Sciences Po. Si tu n'es pas admissible "sur dossier" (car c'est assez rare), il faut passer le concours écrit, et seule ta préparation va compter, le concours est exigeant, mais pas insurmontable, mais d'autres en parleront mieux que moi.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bonjour,
Je me pose la même question un an après.
ai je de bonne chance ? (sans compter la lettre de motivation)
mes notes sont :
moy général : 17,1
SES : 17,4
DNL anglais SES : 17,5
mathématique : 17,7
HG : 16,4
philo : 18,3
Anglais Euro : 15,7
Allemand : 15,5
Spé Maths : 13,9
EPS : 14
Art pla : 16,5
j'ai la meilleur moyenne générale, ainsi qu'en SES et en HG. Une bonne classe, et un bon lycée (bien que en campagne donc pas forcément visible^^).
L'année dernière ma moyenne tournait également autour de 17 et j'ai été premier sur les deux dernier trimestres.
J'avoue ne pas savoir si je suis je peux être admis sur dossier donc si quelqu'un à un avis la dessus qu'il n'hésite pas 😉
j'ai entendu dire que il fallait 18 de moyenne (rumeur probablement mais ça donne un ordre d'idée) pour être pris…
quelqu'un peut me répondre ? 😀
cœur^painàlachocolatine
Bonsoir,
Au risque de ressasser les mots de Perdican, il faut savoir que les notes ne veulent strictement rien dire quand elles sont toutes seules. Il faut de manière obligatoire mettre une forme d'échelle pour comparer et ainsi donner un avis objectif…
Ainsi, ta moyenne est tout à fait admirable mais dans un lycée qui prône une réussite par bulletin et non par diplôme, cela ne veut strictement rien dire..
Prenons le cas du lycée de l'auteur.. Science Po Paris, va regarder tout d'abord… ( si tu as répondu le bulletin : tu n'as rien compris ^^ ) le niveau du lycée.
Lycée des Arènes - Toulouse (lycée public)
14,3/20 Selon l'étudiant soit une place à la 1608ème position au niveau nationale sur 2277 et 23 sur 37 au niveau départemental.. Rien qu'à cela c'est difficile pour l'école de savoir le vrai niveau de l'élève..
88%s De réussite dans la meilleure filière, soit les L : 95%% attendu… Rien qu'à cela l'école est éliminatoire pour un élève bon sur dossier mais moyen au bac ( 14/20 ) + notes catastrophique des camarades……….
93% en Es, c'est moyen mais sans plus..
et 90 % en S, c'est limite…
Bref, ils vont à coût sûr te demander de faire le concours, car tu n'est pas une valeur sûre… Ton cas je ne le connais pas, car tu n'as pas indiqué d'info relative à mon explication… Donc je ne peux rien te dire…
Dernier exemple, anecdotique de surcroît :
Si j'eusse été un élève moyen sur dossier en première avec seulement 11 en Français et 13 en science, je n'était cependant pas le pire au niveau de la classe. J'étais premier sur 30 en Français et deuxième en science, (Redoublant S -> ce n'est pas une excuse haha) si on s'était intéressé qu'aux notes j'aurais été éliminé… Cependant au bac : 19/20 en écrit 20/20 à l'oral, 17 en science et 19 TPE…
Mon lycée avait 100% de réussite au bac sur toutes les filières.
Je n'ai pas fait science po directement, j'ai fait une université pour obtenir une double licence histoire-Science politique et j'ai enfin intégré science po Paris en master….
Bref, puisse le sort t'être favorable.. Je suis sûre que tu vas réussir.. C'est qu'une question de moyen.. ! 🙂
Bonsoir Naex,
Si Clémence Isaure (redoublant S, ils vont à* coût sûr...)se trouve à sciences po Paris, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y être admis(e) sur dossier, au mieux, sur concours au pire.
Par ailleurs, es-tu élève au lycée des arènes à Toulouse (le lycée de l'auteur...quel auteur ?)
Ce n'est pas précisément un lycée campagnard. 🙂
Tu as de bonnes notes dans une bonne classe d'un bon lycée.
Alors bonne chance !
Bonjour.
Tout d'abord désolé de réouvrir cette discussion longtemps après mais je me pose exactement la même question:
Ai-je mes chances d'obtenir l'admission à un IEP par la mention très bien?
Mes notes au baccalauréat:
Moyenne générale: 17,52
SES (+spé science po donc coeff 9) : 20
HG: 18
LV1 Allemand: 19
LV2 Anglais: 15
Ecrit Français: 18
Oral Français: 20
Sport: 15
Sciences : 18
TPE: 18
Cependant 2 notes qui pourraient être problématiques : 12 en maths (bien que on n'étudie pas math à science po, ça fait quand même un peu tache…) et 14 en philo.
J'ai donc obtenu la mention très bien, Félicitations du jury, je précise que j'ai suivi la formation cursus Abibac donc je dispose également de l'Abitur (un point très positif j'espère…), Je vis à l'île de la Reunion ce qui pourrait être potentiellement discriminatoire, non ? De plus, j'ai eu en terminale un psychopathe comme prof de philo, ce qui m'a empêché, de un,de suivre une bonne formation, et de deux, de monter à plus de 13 de moyenne. Au final, j'ai eu dans mes bulletins des commentaires très positifs et une moyenne régulière à environ 15 de moyenne.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide, ce serait avec grand plaisir car cette procédure reste encore aujourd'hui en 2019 très floue…
PS: je précise que j'ai participé au concours commun que j'ai totalement raté car je ne m'étais pas préparé (en Abibac, en histoire le programme est différent de celui du concours commun, je suis donc tombé sur quelque chgse d'inconnu et j'ai eu 0 en histoire, 6 en question contemporaine, pris par le temps et 15 en langue…, s'ils prennent en compte le concours commun, c'est donc mort pour moi…
Merci bien
Bonjour Alexis,
Quel âge as-tu ? L'année de ton BAC ?
Il me semble que le système d'admission de Sciences Po va changer dans les prochaines années, sera mis en place en 2021. Plus de concours, mais une admission sur dossier.
À ce sujet, voir la vidéo explicative de Hygodécrypte :
https://www.youtube.com/watch?v=k0HqAbW-fYs à partir de 03:47.
Par ailleurs, si on ne réussit pas le concours d'entrer en 1re année à Sciences po, pas de stress, on peut toutefois y entrer à Bac +2 ( ou +3, ou les deux, à vérifier). Si tel est le cas, il faut assurer en Licence ou en prépa, parce qu'à bac + 2, le Bac a moins de poids que les semestres post-bac. Pour plus de précisions, je pense que tu peux envoyer un mail aux IEP que tu vises, ils répondront.
Sinon, tu as des notes excellentes, et si tu continues sur cette voie, dans deux ans -ou même l'an prochain- avec une bonne lettre de motivation, tu auras toutes tes chances d'être admis sur dossier.
Sur le site
https://www.sciencespo.fr/fr/actualites/actualités/admission-à-sciences-po-en-1ère-année-ce-qui-change-pour-2021/4213, on peut lire :
Un dispositif Sciences Po / CEP renforcé et 30 % de boursiers a minima par promotion
70 % des élèves défavorisés étudient hors des zones de l’éducation prioritaire. Pour aller chercher les élèves les plus talentueux partout où ils se trouvent, dans les zones périurbaines mais aussi les zones rurales ou encore les DOM TOM, Sciences Po va renforcer le dispositif de ses Conventions Éducation Prioritaire.
Ah oui et je ne suis pas à Sciences po, donc bon, excuse-moi de t'engouffrer dans l'imprécision…
En espérant t'avoir quand même aidé.
Bonjour,
À la façon dont le message est rédigé, il semble qu’Alexis a passé le bac cette année, série ES je suppose, qu’il a eu mention TB avec les félicitations du jury, et ayant échoué au concours d’entrée dans un IEP, souhaite participer à la sélection sur dossier réservée aux bacheliers ayant obtenu la mention TB au bac.
Si son dossier sera retenu ou non, bien sûr, il nous est évidemment impossible de le dire, (le fait qu’il ait eu un un professeur de philosophie psychopathe ne changeant d’ailleurs rien à l’affaire. 😉 )
Oui j'ai effectivement passé mon bac cette année, en terminale ES j'aurais du préciser 🙂
Sinon oui j'imagine malheureusement que mon prof de philo psychopathe ne changera rien 😂, bon par contre ma note en philo du coup il y a des chances.
En vérité, c'est toute sorte de rumeurs qui me fait me demander si j'ai mes chances… comme par exemple:
-une note en dessous de 16 aux matières principales des IEP serait éliminatoire (HG,Philo, LV1, SES…) et sachant que j'ai eu 14 en philo
-la plupart des IEP regarde le classement au concours commun (du coup vu que je l'ai totalement raté…)
Enfin bon c'est pour ça que j'hésitais à participer à la procédure pour tous les IEP (cela revient cher) mais je pense que je vais quand même tenté ma chance!
Merci beaucoup!
Pas d'admission à Paris à bac + 1 ou + 2. Il faudra attendre une admission en master.
Pour les autres IEP, dépêche-toi, la procédure "mention TB" se termine le 8 ou le 11 juin !
Par exemple :
- Rennes : https://www.sciencespo-rennes.fr/fr/mention-tres-bien.html
- Toulouse : https://www.sciencespo-toulouse.fr/admission-sur-titre-472602.kjsp
- Aix : https://www.sciencespo-aix.fr/actualites/admission-mention-tres-bien-session-2019/
- Strasbourg : https://www.sciencespo-strasbourg.fr/integrer-sciences-po-strasbourg/admission-en-1ere-annee/admission-sur-titre/
Mais en effet ils risquent de consulter les résultats du concours.
Pas d'admission "mention TN" à Bordeaux, ni à Grenoble.
Bonjour à tous, désole de rouvrir ce sujet (mais je trouve pas le lien pour créer un sujet bref )
Je suis actuellement en Terminale et je prépare Sciences Po Paris donc aussi mon dossier de candidature.
Mon objectif serait de viser la dispense des écrits enfin ce serait l'idéal mais mes notes sont moyennes.
Pour mes notes du premier trimestre de Terminale, je tourne à 16.13 de moyenne générale sachant que je suis dans une très bonne classe avec 14.58 de moyenne et considéré comme la meilleure classe de mon lycée (de niveau moyen)
Maths : 15.43 (12.46)
Histoire-Géo : 14.08 (12.86)
Anglais : 19.84 (16.80)
Italien : 14.80 (13.48)
Philosophie : 14.05 (12.46)
Je peux juste rattraper mon dossier scolaire avec mes notes au bac : 16 pour les TPE, 17 en à l'écrit et 20 à l'oral de français.
Enfin mon principal doute est sur les activités extra-scolaires et la lettre de motivation. Sur le site de candidature il y a en effet une case pour les activités mais on doit apparemment aussi faire part de celles-ci dans notre lettre de motivation. Doit-on donc toutes les énoncer dans le cadre dédié ou omettre celles que l'on mettra dans la lettre ?
Je vois aussi beaucoup de dossier et de témoignages de personnes ayant crée leur propre association, étant partie à l'étranger pour de l'humanitaire or je n'ai fait aucune de ces choses du à ma décision tardive de faire Sciences Po Paris (Aout) et mon jeune âge (j'aurais encore 16 ans à la rentrée 2020).
Est-ce que mes activités extra-scolaires (ci-dessous) méritent-elles d'être mentionnés ?
- Je joue de l'alto depuis 10 ans
- Je fais aussi partie d'un orchestre à cordes depuis 4 ans et chaque année, il y a un projet inter-écoles où nous avons eu la chance l'année dernière de jouer avec l'orchestre de l'émission Prodiges.
- Je prends des cours de chant depuis 2 ans et chanter est l'une de mes plus grandes passions
-Avec des amies, on a monté un groupe de chant/danse donc ce qui implique de gérer des projets, budgets et de se constituer un réseau.
- Je suis aussi chanteuse d'un groupe de musique.
Au niveau associatif, c'est plutôt pauvre…
Je n'ai jamais été délégué ou au conseil de vie lycéenne et j'ai seulement participé à un projet de mon lycée contre le harcèlement
De même je n'ai pas réalisé de stage qui soit en accord avec ce que propose Sciences Po
Au niveau des langues/voyages :
J'adore vraiment voyager même si je n'ai pas fais beaucoup de voyages (ça coute assez cher) mais 2 m'ont particulièrement marqué. Il s'agit de mon voyage au Japon où j'ai découvert un autre aspect de la culture japonaise qui m'a énormément plu (l'un de mes choix est d'ailleurs le campus du Havre) et mon séjour linguistique en Angleterre où j'étais seule dans une famille anglaise cependant la durée (2 semaines) me semble courte comparée à certains autres dossiers…
Aussi j'ai appris seule à lire les Hiraganas et katakanas (2 des 3 alphabets Japonais) ainsi que le Hangeul (Alphabet Coréen)
Voilà pour ce qui est de mes activités, j'aimerais viser au moins un A… mais bon je reste assez dubitative sur la qualité de mon dossier.
Merci d'avance pour vos réponses
Tu peux poser ta question pratique sur le site SOS sciences po.
Pour le reste, sois toi même, ne t'invente pas des expériences extraordinaires et mets en valeur les éléments que tu donnes et qui sont très suffisants pour une bonne candidature. La plupart des lycéens en auront moins que toi.
Et même si tu n'es pas classée A+ pour ta lettre de candidature tu as cependant toutes tes chances de réussir l'écrit du concours.