Shakespeare, Roméo et Juliette, acte II, scène 2 - Il se rit des plaies, celui qui n’a jamais reçu d

Entraide scolaire

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous

pouvez me donner des idées pour faire ce commentaire mercie

ROMÉO. - Il se rit des plaies, celui qui n’a jamais reçu de blessures ! (Apercevant Juliette qui apparaît à une fenêtre. ) Mais doucement ! Quelle lumière jaillit par cette fenêtre? Voilà l’Orient, et Juliette est le soleil ! Lève-toi, belle aurore, et tue la lune jalouse, qui déjà languit et pâlit de douleur parce que toi, sa prêtresse, tu es plus belle qu’elle-même ! Ne sois plus sa prêtresse, puisqu’elle est jalouse de toi ; sa livrée de vestale est maladive et blême, et les folles seules la portent : rejette-la !… Voilà ma dame ! Oh ! voilà mon amour ! Oh ! si elle pouvait le savoir!… Que dit-elle ? Rien… Elle se tait… Mais non ; son regard parle, et je veux lui répondre… Ce n’est pas à moi qu’elle s’adresse. Deux des plus. belles étoiles du ciel, ayant affaire ailleurs, adjurent ses yeux de vouloir bien resplendir dans leur sphère jusqu’à ce qu’elles reviennent. Ah ! si les étoiles se substituaient à ses yeux, en même temps que ses yeux aux étoiles, le seul éclat de ses joues ferait pâlir la clarté des astres, comme le grand jour, une lampe ; et ses yeux, du haut du ciel, darderaient une telle lumière à travers les régions aériennes, que les oiseaux chanteraient, croyant que la nuit n’est plus. Voyez comme elle appuie sa joue sur sa main ! Oh ! que ne suis-je le gant de cette main ! Je toucherais sa joue !
aidez moi stp car ce passage est trop soutenue svp aidez moi 😀
et bien voici ce que j ai pu trouver ma problématique est ce Roméo ce trouve au ange ?
EST CE BON
"est ce Roméo ce trouve au ange ?"

Qu'est-ce que ça signifie ? en tout cas ça ne peut pas constituer une problématique.
Commence par travailler sur le texte et tu le trouveras moins difficile.
Regarde les mots, les champs lexicaux, les métaphores et comparaisons : à quoi Roméo compare-t-il Juliette ? pourquoi ? Comment ses sentiments se traduisent-ils ?
Interroge-toi aussi sur la situation : où se trouve chacun d'eux ? A qui parle Roméo dans les différents passages de la tirade ?
Observe la ponctuation, les types de phrase, et demande-toi aussi ce que cela exprime.
Il faut passer entre 30 mn et 1h00 à travailler sur un texte avant de trouver une problématique et un plan.
mercie tu explike bien mais j ai au moin passé 2 heure la dessous j ai fais 2 trois chose mais pr la problematike je ne trouve pas
Nous pourrons vous répondre quand nous pourrons vous lire.
voici c ke j 'ai pu trouvé est ce bon tout

le développement

1) la femme qui donne sens à sa vie

"il se rit des plaies "c est une périphrase signifiant le coeur
c 'est aussi une personnification qui signifie que le cœur se raille des sentiments
"quelle lumière qui jaillir par cette fenêtre ?" c 'est une personnification et aussi une question rhétorique car dans la didascalie Roméo aperçoit Juliette
champ lexicale de la lueur :lumière , l 'orient ,aurore
champ lexicale de sentiment :jalouse , languit ,pâlit de douleur
champ lexicale de la terre:soleil ,lune
" lève toi belle aurore" c 'est une personnification
"Juliette est le soleil "métaphore signifiant Juliette est comme une lumière éblouissante
comparatif de supériorité"tu es plus belle qu 'elle même
il y a une répétition du mot "jalouse" et prêtresse pour exprimer à quel (tu px m 'aider pour celle si stp )
Roméo donne à Juliette un personnage solaire
tandis que Roméo représente un personnage lunaire
nathalie5 a écrit :voici c ke j 'ai pu trouvé est ce bon tout
LE LANGAGE SMS EST PROSCRIT PAR LA CHARTE DU FORUM.

Pour le reste, l'analyse est bonne, mais il vous manque encore les interprétations de vos relevés…
c 'est à dire les interprétations de vos relevés… j 'ai pas trop comprit ce que vous voulez dire par la pouvez mieux expliquer sil vous plaît
C'est-à-dire qu'il faut leur donner du sens, et non pas uniquement les mentionner gratuitement 😉
il faut que je donne du sens à quoi? (pouvez VOUS parler le langage familier (je comprends que sa )stp est encore mieux expliquer ce que vous voulez me faire comprendre) 😂 mercie
Désolée mais je pense parler avec un langage compréhensible 😀. Il faut que tu donnes du sens aux termes que tu as relevés, et non que tu les fasses figurer dans ton commentaire de manière gratuite et sans interprétation.
ce que vous voulez me faire comprendre c 'est que à chaque interprétation je dois dire ce que Roméo veux dire par là c est sa
vous pouvez me donner un exemple ?
ex :"il se rit des plaies , celui qui n' a jamais reçu de blessure "
nathalie5 a écrit :ce que vous voulez me faire comprendre c 'est que à chaque interprétation je dois dire ce que Roméo veux dire par là c est sa
C'est exactement cela. On parle du triptyque repérage-analyse-interprétation.

Exemple : (pas dans votre texte, je ne vais pas vous faire le travail)
« Le prophète Manès, beau comme un archange » (G.FLAUBERT)
repérage : ligne x : “beau comme un archange”
analyse : métaphore hyperbolique
interprétation : insiste sur la beauté du prophète Manès
pourquoi vous n 'avez pas prit un exemple dans le texte (j ai compris "je ne vais pas vous faire le travail") si vous donnez un exemple dans le texte vous ne faites pas mon travaille la et en + si VOUS aviez donner j 'aurais mieux compris mais mercie quand même
ex:
Il se rit des plaies, celui qui n’a jamais reçu de blessures
insistant sur la douleur du cœur c 'est à dire celui qui n 'a jamais eu un échec dans sa vie sentimentale
c est bon sa ou pas ?
theudis a écrit :
nathalie5 a écrit :ce que vous voulez me faire comprendre c 'est que à chaque interprétation je dois dire ce que Roméo veux dire par là c est sa

À ceci près que ce n'est pas une métaphore, dans la mesure où il y a un terme de comparaison, ici "comme".
C'est donc une comparaison hyperbolique, et on pourrait ajouter biblique/religieuse, puisque faisant référence à un "archange". 😉
en faite la c 'était un exemple hein il ne la pas pris dans le texte alors c est pas grave mais pouvez me donner un exemple tiré du texte
Tenno a écrit :
theudis a écrit :

À ceci près que ce n'est pas une métaphore, dans la mesure où il y a un terme de comparaison, ici "comme".
C'est donc une comparaison hyperbolique, et on pourrait ajouter biblique/religieuse, puisque faisant référence à un "archange". 😉
Oh oui ! Mille pardons ! Quel idiot…

Ô gloire à toi, ami, j'ai compris mon erreur
Je me sens maintenant de mes péchés lavé
Et tout empli de joie, et frappé de terreur
Je me courbe bien bas pour mon cas n'aggraver
mon dieu vous avez juste fait une petite erreur de rien du tout et vous demandez autant de pardon lol Ammy POURRAIT TU M AIDER STP MERCIE
LE LANGAGE SMS EST FORMELLEMENT PROSCRIT SUR LE FORUM.
AmmY ET theudis est ce que cette problématique est bonne

POURQUOI l 'auteur à choisi le jardin et la nuit pour que Roméo exprime son amour qu 'il porte à l 'égard de Juliette à travers le ciel ?
nathalie5 a écrit :AmmY ET theudis est ce que cette problématique est bonne

POURQUOI l 'auteur à choisi le jardin et la nuit pour que Roméo exprime son amour qu 'il porte à l 'égard de Juliette à travers le ciel ?
Brevitatis causa : non. Une problématique doit-être générale pour pouvoir ouvrir sur des axes variés eux-mêmes démontrés pas des arguments divers. Votre problématique propose de bons arguments… mais ils n'ont rien à faire dedans ; ce n'est guère leur place.

Une problématique est à votre niveau que peu rarement précise et hic et ubique terrarum, jamais restrictive. Elle doit pouvoir amener un plan complet qui balaye le texte sur chacun des axes importants (sentiments transcendants, visée à l'écriture…).
nathalie5 a écrit :à travers le ciel
Cette formulation est par ailleurs très disgracieuse et surtout dénuée de sens.