Comment appelle-t-on les termes qui ne se prononcent pas comme ils s’écrivent ?

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonsoir à tous
svp pourriez vous m 'aider
j'aimerai savoir comment appelons nous les termes qui s’écrivent d'une façon mais se prononcent autrement.
je vous donne l'exemple du mot "monsieur"
merci bien pour votre aide
Bonsoir.

Le tout est de savoir à partir de combien d'éléments non prononcés ou prononcés différemment du code normal on peut considérer qu'un mot "se prononce autrement" qu'il s'écrit…

Le mot "monsieur" a un r muet et un "on" prononcé "e".
Le mot "longtemps" a trois lettres muettes…
Le mot "second" a un d muet et un c prononcé "g"…

Je ne pense pas que de tels mots aient une appellation spéciale.
On peut juste parler d' écriture plus ou moins phonétique…
Bonjour,

Effectivement, pas de mot consacré. En pehlevi, on parle volontiers d'hétérogrammes ou hétérographes, mais le sens habituel / populaire de ces deux mots est très différent (cf. Wikipédia), et je n'ai jamais entendu ce terme utilisé pour des langues d'Europe. On peut aussi parler de "graphie historique" (quand la graphie est justifiée par l'étymologie) ou "graphie pseudo-historique" (quand elle est analogique ou faussement archaïsante, ex. fr. class. sçavoir).
Je suis d'accord avec les deux réponses bien ciblées;
on a vraiment besoin de prendre soin à bien savoir l'API, alphabet phonétique international.
Merci,
question vraiment intelligente.<3
Bonjour,

Je pense que ce n'est rien de plus qu'un défaut en français.

En plus de ça, il y a environ onze caractères comme celui-ci.

Cordialement
Ce n'est pas un "défaut", chaque langue fonctionne bien, et chaque langue a des difficultés différentes, c'est tout.

De quels "caractères" parles-tu ?

Si tu parles de ceux de l'API, pour transcrire les sons du français, il en faut bien plus de onze.
Le français classique compte en effet 36 phonèmes!
Jehan a écrit :Ce n'est pas un "défaut", chaque langue fonctionne bien, et chaque langue a des difficultés différentes, c'est tout.

De quels "caractères" parles-tu ?

Si tu parles de ceux de l'API, pour transcrire les sons du français, il en faut bien plus de onze.
Si je parle d'un défaut ici, ça ne veut dire pas que je suis en train d’insulter ou en train de sous-estimés cette langue..la langue française..bien sûr que non..sinon pour quoi je suis être parmi vous ? – j’aime cette langue monsieur, je la respecte et je désire de l’apprendre de façon correcte..

ce que je veux dire ici, c'est qu’il y a des caractères (lettres de l’alphabet) écrites mais ne se prononces pas.. c'est tout.. une chose qui existe déjà dans toutes les langues du monde..

tout mes respects Monsieur
Je n'ai pas pensé que tu insultais la langue française quand tu parlais de ses "défauts".

Comme je sais que tu désires l’apprendre de façon correcte, je te faisais simplement remarquer que le mot "défaut" n'était pas correct ici, et qu'il valait mieux parler de "difficulté"… et cela pour n'importe quelle langue du monde.

D'autre part, tu parlais de "onze" dans ton précédent message…
De onze quoi ? Onze caractères ? Mais lesquels ?
Bonsoir à tout le monde !
Pourquoi ne parlez-vous pas des homographes qui ne sont pas homophones ? Quand ils sont employés dans un énoncé, ces mots sont des termes.
Exemples :
- fier (fierté), (se) fier (avoir confiance),
- couvent (bâtiment d'une communauté religieuse), couvent (du verbe couver).
Amicalement vôtre,
Bonsoir Edy… et joyeuses fêtes !
Certes, les homographes non homophones ne se prononcent pas souvent comme ils s'écrivent… mais cela ne leur est pas spécifique. Un terme plus général reste donc à trouver !