Le metteur en scène a-t-il toute liberté, ou a-t-il des limites à respecter ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis une élève de seconde, et j'ai une dissertation à faire en Français. J'ai un peu de mal dans cette matière, en particulier pour les travails d'argumentation.
Je vous demande juste de me donner quelques pistes pour m'aider à rédiger moi-même ma dissertation.

Le sujet est :

" Pensez-vous que la véritable pièce de théâtre n'est pas le texte mais sa représentation ? A votre avis, le texte n'est-il que le support ou l'essentiel ? Le metteur en scène a-t-il toute liberté, ou a-t-il des limites à respecter ? "

Pour la première partie du sujet, j'ai lu sur ce forum la réponse à un message qui m'a déjà beaucoup aidée, celle de Jean-Luc pour Juanito "L’interprétation du texte de théâtre : gestuelle, éléments scéniques".

Mais c'est pour la seconde partie (Le metteur en scène a-t-il toute liberté, ou a-t-il des limites à respecter ?) que j'ai besoin de pistes.

Merci
En fait oui et non, il a des libertés si l'auteur le veut.
Je connais plus d'oeuvres où l'auteur est maître vu que les didascalies sont souvent très détaillées alors le metteur en scène est obligé de respecter ce que l'auteur a décidé, tout en ajoutant sa touche personnelle vu que le metteur en scène est avant tout lecteur.

Mais je sais que dans La Cantatrice Chauve de Ionesco, les metteurs en scène ont galéré ( permettez moi l'expression ). Il n'y a qu'une seule et unique didascalie qui indique que le metteur en scène est libre de choisir. De plus, Ionesco a dit lui même " tant qu'il est metteur en scène, il n'est qu'éxecutant. "
Bonjour ChocoBN,

Le metteur en scène bénéficie tout au plus d'une liberté de choix, d'interprétation.
En effet le texte conditionne l'intrigue, les caractères, la tonalité… Les marges de manoeuvre du metteur en scène sont donc limitées.