Ce qui n’empêche

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'interroge sur cette expression. Est-ce correct de dire :

"Ce qui n'empêche qu'elle est juste" (cette formulation)

Ne devrais-je pas dire plutôt :

"Ce qui n'empêche pas qu'elle soit juste" ?

Ou

"N'empêche qu'elle est juste" ?
polaris a écrit :Bonjour,

Je m'interroge sur cette expression. Est-ce correct de dire :

"Ce qui n'empêche pas qu'elle est juste" (cette formulation)

Ne devrais-je pas dire plutôt :

"Ce qui n'empêche pas qu'elle soit juste" ? Indicatif et subjonctif sont possiblesOu

"N'empêche qu'elle est juste" ? oui, mais langage familier
Ce qui est familier, selon le Petit Robert, c'est de dire simplement "N'empêche." :
"N'empêche, elle aurait pu écrire."

Mais la locution de coordination (Il) n'empêche que (= cependant) n'est pas spécialement familière. Le Robert des Difficultés parle de locution figée, mais encore très vivante, surtout suivie de l'indicatif ou du conditionnel.

"Ces drames sont plus discutables. N'empêche que cela se lit. (HENRIOT)"

"Le grand maître-nageur! N'empêche qu'hier soir, il n'a jamais osé traverser la rivière. (MARTIN DU GARD)"

"N'empêche que le Père Simon était dans une belle rage le lundi suivant. (PERGAUD)"

"N'empêche qu'il rentrait chez lui peu après minuit maintenant. (ARAGON)"

"Il n'empêche que je nourrissais une rancune presque haineuse contre ma mère. (MAURIAC)"

"Il n'empêche que Mussolini se réclame de Hegel. (CAMUS)"
Merci pour vos précisions !
Fam. Il n'empêche, n'empêche. Il n'empêche. Je n'aime pas cela (CAMUS, Caligula, 1944, I, 1, p. 10). Il avait des excuses. N'empêche. J'ai la priorité (AYMÉ, Clérambard, 1950, IV, 9, p. 237).
Tlfi
4. Locution de coordination. Il n'empêche que, Cela n'empêche pas que ou, ellipt. et fam., N'empêche que, et cependant, malgré cela. Il n'empêche que nous aurions préféré une autre solution. Cela n'empêchait pas qu'il ne se sentît mal à l'aise. N'empêche qu'elle a beaucoup souffert. N'empêche que tu aurais pu venir. Pop. N'empêche ! N'empêche, on aurait pu faire mieux !
Atlif

Chacun ses sources !
Bonjour, les deux acronymes TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisée) et ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) renvoient au même site. Mais si j'ai bien compris, ce sont deux sources différentes ?
Pour ma part, j'avais cité des exemples du Robert et du Robert des Difficultés. C'est ce qu'Anne a voulu dire avec "Chacun ses sources".
Oui j'avais bien noté que vous aviez cité le Robert des difficultés. Mais la présentation d'Anne m'a induite en erreur. "Ce qui n'empêche que" son apport à la discussion est très intéressant !