En quoi la forme poétique renforce-t-elle le propos dans les Fables de La Fontaine ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai un problème sur cette question : "En quoi la forme poétique renforce le propos dans les fables de La fontaine ?"

Je pense que en fait, comme la poésie utilise des vers, c'est un concentré et chaque chose à son importance donc cela renforce le propos.

Mais avez-vous d'autres arguments ?

merci
Bonjour,

- tu peux également parler du choix des personnages: chaque animal représente une qualité, ce sont parfois des allégories.
- tu peux aussi analyser le choix de la Fontaine, qui est de mettre une pointe à chaque fable, ce qui rend la morale plus explicite.
- tu peux également choisir quelques extraits et analyser les vers précisément, afin de démontrer l'efficacité et la précision, comme dans ton idée initiale.

C'est tout ce que j'ai dans l'idée pour le moment, si de nouvelles idées me viennent je te les donnerai !
Bon courage !
Tu m'étonnes que tu ne comprennes rien, ce sujet ne veut rien dire!!! Une forme ne renforce pas un propos, qu'est-ce que c'est que cette conception de la littérature?On dirait vraiment que la littérature est une idée enrobée d'une forme, qui peut, parfois, quand elle en a envie, "renforcer" le propos…
Bon, en fait, ton sujet contient des présupposés à déglinguer en troisième partie :
I le vers est prétendument utilisé par La Fontaine (cf : préface des Fables) pour que le texte soit plus facile à mémoriser, donc pour qu'il se grave dans l'esprit du jeune enfant qui fera de ce corps et de cette âme un principe de vie éternel.
II sauf que le prétendu but pédagogique des Fables, en fait, on s'en fout, "On ne considère en France que ce qui plaît, c'est la grande règle et pour ainsi dire, la seule." Rendre le propos plus facilement mémorisable est en contradiction avec l'hétérométrie, que l'on peut rattacher facilement au plaisir du lecteur et du conteur, qui est au centre de l'œuvre de La Fontaine, bien plus que toute perspective pédagogique. Car ces vers hétérométriques semblent reproduire les variétés et les ondulations de la voix, ce qui inscrit le propos dans l'oralité (des salons…) et ce qui s'articulent fort bien avec le caractère malicieux du texte ; tantôt le rythme de la versification peut aussi créer un effet mécanique, or "le rire, c'est du mécanique plaqué sur du vivant", auquel cas, le vers crée aussi le comique, le plaisir et nuit à la prise au sérieux du texte. Donc, le vers "nuirait" au propos.
III au lieu de séparer le fond et la forme, le vers et le propos, on peut dire que le vers module le propos et vice-versa, tantôt sérieux, tantôt plaisant et que c'est dans cette modulation réciproque que naît le sens des Fables et le ton qui doit être adopté pour les lire.