Version - Iphigénie, Euripide

Langues anciennes

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.

J'ai une autre version, en option celle-ci. Voici le texte :
ὦ πάτερ, νυμφεύομαι
νυμφεύματ᾽ αἰσχρὰ πρὸς σέθεν· μήτηρ δ᾽ ἐμὲ
σέθεν κατακτείνοντος Ἀργεῖαί τε νῦν
ὑμνοῦσιν ὑμεναίοισιν, αὐλεῖται δὲ πᾶν
μέλαθρον· ἡμεῖς δ᾽ ὀλλύμεσθα πρὸς σέθεν.
Ἅιδης Ἀχιλλεὺς ἦν ἄρ᾽, οὐχ ὁ Πηλέως,
ὅν μοι προσείσας πόσιν, ἐν ἁρμάτων ὄχοις
ἐς αἱματηρὸν γάμον ἐπόρθμευσας δόλῳ.
Pour commencer, la deuxième phrase m'embête, puisque je ne sais quelle est la fonction de "μήτηρ", qui est un nominatif (j'ai longuement cherché une éventuelle exception) : peut-être sujet de "αὐλεῖται", mais ça m'étonnerait quand même, ne serait-ce qu'au vu du "πᾶν μέλαθρον"… Bref, je sèche, même en partant de l'hypothèse d'un attribut quelconque. J'isolerais "ἐμὲ σέθεν κατακτείνοντος" en génitif absolu ; Ἀργεῖαί" sujet de "ὑμνοῦσιν" avec "ὑμεναίοισιν" pour complément…

Merci pour votre aide !!
Il me semble plus simplement que que μήτηρ et Ἀργεῖαι, coordonnés par τε forment le sujet d'ὑμνοῦσιν! "Ma mère, et les Argiens, chantent…
Vous avez bien sûr raison (il faudra que je pense à lire et comprendre le texte la prochaine fois que je réponds 🙂 ; je n'oublie pas vos questions sur l'autre sujet).
Suis-je bête (je n'avais pas vu le τε)… Argiennzes sinon à mon avis. Merci beaucoup !
Les Argiennes, évidemment. Bonne version!
ἐν ἁρμάτων ὄχοις
ἐς αἱματηρὸν γάμον ἐπόρθμευσας δόλῳ.
Question bête (pour changer ) : ἁρμάτων est-il, et si oui pourquoi, au génitif pluriel ? Le datif, commandé par la préposition ἐν, serait bien plus logique… Non ? Merci beaucoup !
M'enfin! Le datif commandé par ἑν est ὅχοις!!! Ἑν ἀρμάτων ὅχοις = "sur les roues des chars", d'où, par synecdoque, "sur les chars"! (cf Bailly!)
Pff, voilà ce que c'est que d'avoir le nez sur le guidon… Merci de m'avoir corrigé, Jacques 🙂 !