À quelles conditions un personnage de roman parvient-il à éveiller et à retenir notre intérêt ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en Premiere et je n'ai jamais fais de dissertation et mon niveau en français est plutot faible et j'ai comme devoir a la maison ce sujet et j' ai réussit a trouver un plan mais je suis bloquer pour l'introduction , j'ai lu les methodes sur le site mais sa ne m'a pas vraiment inspirée car sa ne ce rapporte pas a mon sujet …. mon plan c'est

A quelles conditions selon vous un personnage de roman parvient-il à éveiller et à retenir notre interet ?

I. Le personnage romantique : un héros.
a) L’incipit, un passage fondamental dans le roman .
b) L’importance du personnage romantique.

II. Le personnage romantique au sein du roman.
a) Le lien étroit entre le personnage principal et l’action dans laquelle il évolue .
b) La conformité du personnage aux décors, et aux lieux.

III. Le personnage romantique, une entité littéraire captivante.
a) Le roman, un genre littéraire proche du lecteur.
b) Le désir d’identification du lecteur au héros.

Déjà est ce que vous trouver mon plan bien ?
non, ton plan ne va pas ; déjà tu dois dire "romanesque" et non "romantique" ; ensuite, seule ta dernière partie répond à la question : tu ne dois pas faire un exposé sur le personnage mais répondre à la question posée "à quelles conditions etc" : chaque partie doit apporter une vraie réponse à cette question, du type I. un personnage nous intéresse si on peut s'y identifier… II. mais on peut aussi être interessé par un personnage exceptionnel… etc. et tu prends des exemples précis de héros.