Khâgne classique… Mais où ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement à Hélène Boucher, or ce lycée ne propose qu'une khâgne Lyon. Je fais du latin, du grec et j'ai un profil absolument "classique". Comment se passe la "migration" d'un lycée à un autre en partant du principe de l'acceptation en khâgne, bien sûr ? Sur dossier ? Commentaires ? Contrôle continu ou concours blancs ?

Faut-il impérativement majorer pour viser de "grands lycées", ou est-ce même impossible dans le sens ou le passage de la première à la deuxième année exclut déjà pas mal de monde et qu'il n'y aurait pas de raisons d'accepter des élèves de prépas dites "mineures" ? 😀
Nevermore a écrit :
Faut-il impérativement majorer pour viser de "grands lycées", ou est-ce même impossible dans le sens ou le passage de la première à la deuxième année exclut déjà pas mal de monde et qu'il n'y aurait pas de raisons d'accepter des élèves de prépas dites "mineures" ? 😀
Des élèves d'autres prépas sont acceptés chaque année à LLG, en khâgne, bien qu'en faible nombre. Donc, non, ce n'est pas impossible, mais oui, il est nécessaire d'être en tête de classe (majorer, je ne sais pas).
Fénelon possède une khâgne classique qui garde l'objectif ulm (même si les résultats ont chuté ces dernières années). En outre, comme la khâgne moderne est plus attractive (pour des raisons évidentes et pour d'autres moins évidentes) les hypokhâgneux de Fénelon s'y dirigent majoritairement. De ce fait, Fénelon recrute d'une façon importante. En outre, le professeur de langues anciennes est vraiment bon.

Ps : Je ne désire pas vendre du rêve non plus, il est vrai que l'année dernière (année la plus médiocre) il n'y a eu qu'un admis à Ulm. A ce titre là, Louis-le-Grand s'impose.
Artz a écrit : Ps : Je ne désire pas vendre du rêve non plus, il est vrai que l'année dernière (année la plus médiocre) il n'y a eu qu'un admis à Ulm.
Mais quel admis!
Artz a écrit : Ps : Je ne désire pas vendre du rêve non plus, il est vrai que l'année dernière (année la plus médiocre) il n'y a eu qu'un admis à Ulm. A ce titre là, Louis-le-Grand s'impose.
Ou Henri IV 😀 !!
Un histrion! Ce qui me fait penser que je dois prendre de ses nouvelles, cela fait déjà plus d'un mois, un mois et demi, deux mois, qu'on ne s'est pas vu. Le temps en khûbe est sujet à caution…

Ou Henri IV, bien sûr, loin de moi l'idée d'écarter Riton.
Il y a aussi janson
Et que me dirais-tu sur Janson au niveau de sa khâgne classique ?