Mémoire sur les contes

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

je cherche des personnes qui auraient travaillé sur la littérature de jeunesse, plus spécifiquement sur les contes, plus précisément (mais là c'est peut être un peu trop "précis") africains (quoique le terme est déjà vaste)

je me lance dans un mémoire de recherche sur les contes africains mais je ne sais pas vraiment quelle veine approfondir.
Mon directeur de recherche me dit qu'il faut déjà définir en elle-même la notion de conte qui est problématique, et je suis tout à fait d'accord.
Peut-être travailler la tension entre oralité et écrit.

Mais auriez-vous d'autres pistes? Des choses qui serait selon vous intéressantes à bosser?

Des contes que vous avez lu à faire partager? Des théories (je déborde de théorie sur les contes et j'en manque cruellement sur les contes africains.)

Merci de votre lecture.
Pour le conte africain, il faut chercher Dénis Paulme: morphologie du conte africain. ou tu rentre dans le site de l'université de Dakar pour chercher les travaux de lyliane Kestelot c'est une français, je crois qui a beaucoup étudié la littérature africaine. Vous pouvez aussi voir comprendre le contes de Jean Cauvin. Vous pouvez aussi faire des recherche sur des auteurs africains comme Amadou Hampâté Bâ, c'est un Malien qui a écrit beaucoup de contes de même que Birago Diop le sénégalais et Boubou Hama le nigérien.Enfin je regrette de ne pas pouvoir vous aider plus car j'ai une licence en lettres modernes de l'université de Niamey je pense avoir de connaissance sur le conte africain et même sur la littérature africain mais je suis dans une petite ville loin de la capitale en temps d'enseignant contractuel, j'utilise 10% de mon salaire mensuel pour avoir accés à l'ordinateur quatre fois par mois!