L’écriture de la contestation des philosophes des lumières

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Je suis en Première Littéraire.
J'aimerais de l'aide pour un devoir que je dois réaliser, j'ai déjà effectué plusieurs recherches sur ce thème, et voici ce que j'ai déjà réalisé.

L'écriture de la contestation des philosophes des Lumières :

Le dix-huitième siècle est un siècle de contestation en France: La révolution de 1789 en est l'aboutissement.
Les Lumières ont contesté la société et ses dysfonctionnemments grâce à leur talent d'écrivain et de philosophes.Ils ont, sous des formes innovantes, non seulement contesté le régime politique, mais aussi dénoncé les travers et les vices de l'homme.
Les Lumières étaient contre la censure qui entravait leur liberté d'opinion et d'expression: pour éviter de se faire censurer ils publiaient leurs oeuvres à l'étranger et utilisaient un pseudonyme.
Les philosophes qui s'opposaient à la liberté d'opinion sur le plan religieux: l'article << Réfugiés >> dénonce la chasse aux protestants lors des dragonnades.

J'ai également recueilli quelques " subterfuges" dont se servent les philosophes des Lumières pour ne pas être arrêtés, exilés, ou censurés. Autrement dit, leur technique pour faire passer " le message ". Pour exprimer leur opinion.

Un des thèmes de l'écriture de la contestation des philosophes des Lumières:

Les << déguisements de l'écriture des Lumières >> :

- Apprécier l'efficacité d'autres "déguisements" utilisés par les philosophes dans leur combat : la naïveté du regard étranger, l'ironie et l'implicite.

Rubriques du thème:

°Efficacité du regard étranger : Indices du regard étranger, l'étonnement feint comme arme de dénonciation, une apparente objectivité.

°Une satire de la monarchie : Le système des oppositions, la dénonciation du pouvoir arbitraire, un éloge ironique.