Bonjours à tous,
J'ai un très gros problème avec certains participes passés que je ne sais pas très bien accorder. Les participes passés qui finissent en "i" (commis, compris,…) ou en "u" (vécu, cru, pu,…). Par exemple dit-on : "Il a commis" ou "Il a commit" ? On me dit souvent que c'est commis parce qu'au féminin on dit "commise" mais ici nous sommes à la 3ème personne du singulier. Mais il y a aussi peut-être l'auxiliaire "avoir" qui change tout. En tout cas je crois que si on dit juste : "Il commit une erreur là-bas" comme il n'y a pas d'auxiliaire on accorde le part. passé avec la troisième personne du singulier, non ?
Quand est-il pour les part. passé en "u" ? Avec la phrase "Ils ont pu nous aider" on ne fait pas d'accord avec le "pu" car il y a l'auxiliaire avoir ?
Merci d'avance ! 🙂
Bonjour,
(je me permets de répondre en tant que simple invité, j'espère tout de même que je serai d'une quelconque utilité)
Le participe passé est une forme verbale invariable, ce qui veut dire que peu importe la personne, on ne peut accorder qu'en genre et en nombre dans certains cas connus. (on l'utilise d'ailleurs dans les temps composés et pas simples, comme dans une de tes phrases, je m'explique.)
Dans l'exemple que tu as donné, "Il commit une erreur là-bas", il ne s'agit pas d'un participe passé mais plutôt du verbe commettre conjugué au passé simple de l'indicatif. La ressemblance des deux formes peut peut-être porter à confusion, enfin… Le fait est qu'ici, il s'agit d'un temps simple, et que du coup, il n'y a pas de part.passé.
Pour connaître la lettre par laquelle finit un participe passé, la méthode de transformer au féminin peut en effet s'avérer utile, si toutefois on sait comment le faire.
Merci,
j'espère que j'ai bien compris la chose, excusez-moi si ce n'est pas le cas !
Bonjour.
Il a commis une erreur. (participe passé conjugué avec l'auxilaire avoir)
L'erreur qu'il a commise.
Un péché est commis, une erreur est commise. (participe passé conjugué avec l'auxiliaire être).
Je commis, tu commis, il commit une erreur. (terminaisons du verbe conjugué au passé simple, pas d'auxiliaire)
Tu as construit une maison.
La maison que tu as construite.
Le bâtiment est construit, la maison est construite.
Je construis, tu construis, il construit(terminaison du verbe conjugué au présent, pas d'auxiliaire)
Le participe passé "pu" ne s'accorde jamais.
Un participe passé conjugué avec "avoir' ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant.
Or, le COD de "pu" est toujours un infinitif placé après, sans genre ni nombre.
Ils ont pu…quoi faire ? → aider.
Donc jamais d'accord.
Mais la plupart des participes passés en -u peuvent bien sûr s'accorder :
J'ai reçu des lettres.
Les lettres que j'ai reçues.
Il est venu
Ils sont venus.
En fait les participes passés qui finissent en "u" ou "i" s'accordent en fonction de l'auxiliaire avoir ou être alors, il n'y a pas de règle spéciale pour eux ? Sauf pour "pu" qui est invariable. Il n'y a donc jamais de "put", "pus",… ? C'est ça ?
En tout cas je vous remercie encore de votre aide !
🙂
Les règles d'accord des participes ne dépendent pas de leurs terminaison en -é, -i, -u, etc.
En gros, il y a accord du participe avec le sujet si l'auxiliaire est "être", ou avec le COD placé avant si l'auxiliaire est "avoir".
Quant au verbe pouvoir : les formes pus, put existent bien… Mais ce ne sont pas des participes. C'est le passé simple : Je pus, tu pus, il put, nous pûmes, etc.
Si le participe "pu" est invariable, ce n'est pas en vertu d'une règle spéciale : c'est une application normale des règles générales d'accord. Je l'ai expliqué dans mon précédent message.
Tout participe d'un verbe conjugué avec "avoir" sera invariable s'il ne peut avoir de COD, autrement dit s'il n'est pas transitif direct.
Un exemple : on ne peut pas plaire quelqu'un, mais seulement plaire à quelqu'un... Donc jamais de COD, donc participe "plu" invariable : Le film leur a plu.