Bonjour, j'ai un sujet de dissertation à présenter devant mon professeur de Français mais le sujet ne m'inspire pas du tout, pourriez-vous me dire quel plan de dissertation vous feriez à ma place ?
Voici le sujet : Le poète est-il comme le dit Victor Hugo " un homme à part " ?
Merci beaucoup. 😀
Votre sujet vous oblige à penser au moins à un plan en deux:
1. Oui le poète est un homme à part. Ainsi il est different du commun des mortel en ce sens qu'il est doter d'un esprit peut être supérieur en tout different et pour cela il a la responsabilité de jouer un rôle. C'est pourquoi Victor Hugo avait accpeté de s'opposer à Napoléon, il avait écrit le livre: les châtiments pour châtier l'empereur. Robert Desnos, Paul Eluard tous ont en plus des armes utilisé la poésie pour combattre pendant seconde guerre mondiale. Le poéte est donjc un homme apart car en plus de ce que tout le monde peut utiliser, lui seul peut se servir des vers pour immoraliser un evenement. Je ne souhaite avoir comme ennemi un poète car toutes les générations à venir vont se moquer de moi comme les de de Victor Hugo font que les gens de notre époque se moque encore de "Napoléon le petit"
2. Le poète n'est pas un homme apart. Il vit avec les autres et il fait connaitre leurs préoccupation. ainsi Hugo n'est pas différent des hommes de son siècle, au contraire, il les fait connaitre.