Validation de la première année de licence

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous mes chers.

Voilà j'ai une question administrative qui peut paraître plutôt insolite mais qui m'inquiète beaucoup.

Malgré une année de L1 non validée mais presque validée : 9,70 de moyenne (le résultat d'une année d'efforts constants) je suis passé en L2 tout de même.
Je suis donc en double Licence L2/L1 (avec le peu de matière qu'il me reste à repasser dans cette année)

Cette année je lis et je travaille beaucoup : résultats j'ai des notes au dessus de la moyenne pour le moment au niveau L2 et je tiens le cap.
Par contre j'ai repassé des contrôles de L1 et pfiouuuu la catastrophe, pas mieux qu'en première année et même pire car je me concentre surtout sur ma deuxième année.

Je sais par ailleurs que la validation d'une année supérieure ne peut intervenir avant la validation d'une année anterieure.

Du coup dans mon cas si jamais je ne valide pas encore ma L1 cette année mais que je valide ma L2, est ce que j'aurais le droit de la conserver "en attente de validation de la première année" ou est ce qu'elle ne sera pas prise en compte du tout?

Parce que je flippe là, si jamais j'ai ma L2 et qu'elle est pas validée et annulée sous pretexte que j'ai pas eu ma L1, je serais (à juste titre) dégouté.

Merci d'avance pour vos réponses.
Tout dépend des universités ; dans la mienne le passage est autorisé en "conditionnelle", c'est-à-dire avec un semestre de dette mais avec le risque de retomber en année inférieure si tu ne valides pas en janvier (si tu n'as pas eu ton S2 ou ton s4, mais est passé quand même en S3 ou S5, sans obtenir ton semestre impair tu redoubles de fait ton semestre pair avec interdiction de suivre les cours de l'année supérieure) mais as-tu eu l'un des semestres au moins ?

Regarde les modalités du contrôle des connaissances, ou renseigne-toi au secrétariat !