Validation de la première année de licence

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous mes chers.

Voilà j'ai une question administrative qui peut paraître plutôt insolite mais qui m'inquiète beaucoup.

Malgré une année de L1 non validée mais presque validée : 9,70 de moyenne (le résultat d'une année d'efforts constants) je suis passé en L2 tout de même.
Je suis donc en double Licence L2/L1 (avec le peu de matière qu'il me reste à repasser dans cette année)

Cette année je lis et je travaille beaucoup : résultats j'ai des notes au dessus de la moyenne pour le moment au niveau L2 et je tiens le cap.
Par contre j'ai repassé des contrôles de L1 et pfiouuuu la catastrophe, pas mieux qu'en première année et même pire car je me concentre surtout sur ma deuxième année.

Je sais par ailleurs que la validation d'une année supérieure ne peut intervenir avant la validation d'une année anterieure.

Du coup dans mon cas si jamais je ne valide pas encore ma L1 cette année mais que je valide ma L2, est ce que j'aurais le droit de la conserver "en attente de validation de la première année" ou est ce qu'elle ne sera pas prise en compte du tout?

Parce que je flippe là, si jamais j'ai ma L2 et qu'elle est pas validée et annulée sous pretexte que j'ai pas eu ma L1, je serais (à juste titre) dégouté.

Merci d'avance pour vos réponses.
Tout dépend des universités ; dans la mienne le passage est autorisé en "conditionnelle", c'est-à-dire avec un semestre de dette mais avec le risque de retomber en année inférieure si tu ne valides pas en janvier (si tu n'as pas eu ton S2 ou ton s4, mais est passé quand même en S3 ou S5, sans obtenir ton semestre impair tu redoubles de fait ton semestre pair avec interdiction de suivre les cours de l'année supérieure) mais as-tu eu l'un des semestres au moins ?

Regarde les modalités du contrôle des connaissances, ou renseigne-toi au secrétariat !
Euh je sais déjà ce que tu expliques, ce n'est pas ma question puisque je suis précisément dans ce cas là!

Mais pour répondre à ta question, non je n'ai eu aucun des deux semestres de L1 : 9,72 au premier semestre et 9,68 au second.

Ma question à moi est : si je ne valide rien encore en L1 est ce que mes notes de L2 seront néanmoins conservée et l'année en elle même "en attente de validation" ou est ce qu'elle ne compte pas du fait que je n'aie pas l'année antérieure? (je me relis et je pense que c'est clair.)

Ceci dit merci quand même d'avoir tenté de répondre, je conçois que ce n'est pas une situation courante de foirer sa L1 et de cartonner en L2 mais j'ai le chic pour être contradictoire! 😂

En tout cas je serais dégouté que toutes les bonnes notes que j'ai eu ne soient pas prise en compte.
En mars tu avais ton S1, mais tu voulais déjà te réorienter en LM, ou rester enfermé dans ta chambre, ou alors travailler dans un vidéoclub. Il y a un mois du ramais pour manque de bases et tu voulais te réorienter en LM et travailler dans le cinéma. On a du mal à te suivre…
Normalement une UE acquise le reste, donc si tu valides tes semestres, ils le resteront, mais tu ne seras dans doute pas admis en L3 avant d'avoir validé la L1. Que dit le règlement de ta fac ?
Oui bah à peu près hein pour le S1 bref mea culpa.
Tu déplores mon instabilité mais au moins ça prouve que je reste pas complètement étriqué dans un seul domaine sans jamais m'interesser à autre chose. C'est ça la vie hein.
Depuis 2 mois, je me passionne pour ma filière et je me donne à fond et voilà!
Voilà que maintenant on est surveillés dans notre évolution sur ce forum et qu'on a pas le droit de changer!
La thèse du mobilisme universel d'Héraclite tu connais? 😀

Les gens qui ne passent jamais par des phases en remises en question, qui filent tout droit , tant mieux si tu en fais partie, moi pas. J'ai toujours été comme ça.

Merci tout de même pour la suite de ta réponse…moi aussi ça me semble plus logique que l'on garde les notes obtenus quoi qu'il en soit de l'année anterieure.
Je ne déplore rien, j'essaye juste de comprendre !
Comprendre, bon…
Bah je ne suis pas une machine donc ma motivation n'est pas toujours égale mais disons que je m'acharne, je passe des heures à lire, je réléchis sur les concepts, je m'oriente vers des philosophie qui me parle plus et du coup j'y prend goût, je trouve ça stimulant et j'ai envie de continuer bien que je ne sache toujours pas ce que je veux professionellement.
En tout cas, je trouve davantage de sens à ce que je fais qu'en L1 et quand bien même quelque chose n'a pas de sens à première vue, c'est pas pour autant qu'il faut pas réfléchir desus et s'y interesser.
Bref j'ai changé d'Etat d'esprit.
Par ailleurs dans mes interventions précédentes, si j'ai eu des moments de découragements, je n'ai jamais dis texto que la philosophie ne m'interessait pas.
Pardonne-moi d'avoir répondu à côté mais ça me paraît impensable de pouvoir passer en seconde année sans avoir obtenu l'un des semestres de première année… Dans quelle fac es-tu ? Quel est le droit au passage ? Un pourcentage d'UE acquises ?