Après il ne s'agit pas de lire pour lire, mais si tu cherches à améliorer ta manière d'écrire, il faut voir comment d'autres rédigent. Analyse leurs constructions, leurs tournures.
Par expérience personnelle, je pense que la lecture de Victor Hugo peut être profitable. Son style est cadencé, riche, énergique. A titre d'illustration, je prends un exemple qui met vient en tête : https://fr.wikisource.org/wiki/Quatrevingt-treize/II,_3
En passant, il y a aussi chez lui une tournure que j'aime beaucoup, et qu'on peut qualifier de trait stylistique par sa fréquence au sein de son oeuvre. C'est le "d'abord, … ensuite" :
"C’était son secret ; et il l’avait gardé pour trois raisons : d’abord, parce que la moindre indiscrétion pouvait donner l’éveil à Jean Valjean ; ensuite, parce que mettre la main sur un vieux forçat évadé et réputé mort, sur un condamné que les notes de justice avaient jadis classé à jamais parmi les malfaiteurs de l’espèce la plus dangereuse, c’était un magnifique succès que les anciens de la police parisienne ne laisseraient certainement pas à un nouveau venu comme Javert"
En expression écrite on attend de toi une démonstration, un raisonnement : utilise donc les structures du raisonnement, fait s'enchainer les connecteurs logiques. Utilise des syllogismes. Annonce à l'avance ce que tu vas dire, on aura l'impression en te lisant que tu le maitrises. "L'originalité de cet extrait peut se décliner en trois axes : le premier […] ; ensuite […]. Enfin […]."
Rédiger de manière limpide, c'est maitriser son sujet. N'écris pas les idées comme elles viennent, ait toujours en tête quand tu rédiges la phrase suivante. Ainsi tu pourras l'amener de manière élégante, mettre la ponctuation au bon endroit. Evite les phrases fleuves qui perdent le lecteur, il t'en sera reconnaissant.
Enfin, relis-toi. Mets-toi à la place du lecteur, aie une approche objective de ce que tu viens d'écrire : est-ce bien dit? mal dit? comment aurais-je pu être plus efficace? Ecrire, c'est aussi réécrire, reformuler et reprendre sans cesse ce qui a déjà été dit. Je dirais que c'est même le travail authentique de tout écrivain. Par le perfectionnisme on atteint la perfection. Je ne sais plus qui a dit que le fantasme de tout écrivain est de réécrire le même livre encore et encore.