Échouer à un oral en fac après une prépa littéraire

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en L2 de Lettres Classiques, j'ai été au préalable pendant un peu plus d'un an dans une prépa littéraire moyenne qui possède quand même sa petite réputation. Je ne faisais pas partie des meilleurs mais j'étais tout juste en dessous la moyenne de classe. J'ai arrêté cette année en fin octobre en khâgne Ulm spécialité Lettres Classiques pour partir en fac. Le rythme de travail est assez élevé depuis un mois puisque j'ai un certain nombre d'heures de cours à rattraper en plus du travail personnel à fournir et des contrôles continus qui pointent l'un après l'autre le bout de leur nez.

Et il y a quelques jours, à ma très grande surprise, je me suis faite royalement rabaissée par mon professeur de Littérature en oral individuel sur Voltaire, et j'ai obtenu un magnifique… 6 !!!

L'oral portait sur "Les Lettres Philosophiques" de Voltaire, j'avais 1h de préparation, je n'ai jamais été beaucoup familiarisée à cet auteur, je n'avais jamais étudié d'oeuvres de lui précédemment et j'ai révisé l'oral en seulement quelques jours dans la précipitation par manque de temps. Je ne savais pas vraiment ce qui était attendu à l'oral en fac pour une explication de texte, je n'avais jamais préparé de texte d'ailleurs en l'espace d'1h de temps, j'ai tenté d'effectuer la méthode que j'avais apprise en hypokhâgne même si à l'époque je n'excellais pas à l'oral en explication linéaire. Je me suis faite rabaisser comme je ne m'étais jamais faite rabaisser auparavant, il m'a coupée à plusieurs reprises, et à la fin m'a dit que c'était mauvais, que je ne savais pas m'exprimer (j'étais très stressée et très fatiguée, ceci à peut-être joué), qu'il espérait pour moi que je ne m'exprimais pas à l'écrit comme je m'exprimais à l'oral, qu'il avait l'impression que je découvrais Voltaire, que j'avais dit 1/4 de ce qu'il fallait dire, il m'a demandé si j'avais déjà réalisé une explication de texte, également ce que je voulais faire plus tard, pourquoi j'avais quitté la prépa, qu'il ne me sentait pas à l'aise, et que j'étais sûrement trop sensible. Je me suis sentie totalement jugée non pas uniquement sur mon travail fourni à cet instant précis mais sur ma personnalité, sur mon avenir professionnel.

Finalement une autre personne a frappé à la porte pour récupérer son sujet, et il n'a pas fait une seule reprise, il m'a juste descendue, je suis partie sans savoir ce qui n'avait pas été dans le contenu et dans ma méthode, et vu le nombre d'étudiants qui passent avec lui à l'oral, il risque de ne pas se souvenir de moi ni de l'explication de texte que j'ai réalisée. Je suis donc actuellement assez décontenancée et je crains pour l'obtention de ce semestre. Cette note était assez importante, elle compte pour 20% de l'UE de Littérature.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une telle expérience ? J'aimerais avoir des conseils car là en l'occurrence je suis un peu perdue et très inquiète…
Salut,
je suis en première année de lettres modernes… je suis tombée par hasard sur ton message.
c'est assez bizarre ce qui s'est passé pendant cet oral.
En te lisant, j'ai l'impression que le prof savait que tu venais de prépa… était ce le cas ?
il a l'air très dur… est ce que tu sais ce qu'il en a été pour les autres étudiants qui ont passé l'oral ?
normalement, à la fac il y a de toute façon des rattrapages à la fin de l'année au cas où,
et en plus, en général tu peux avoir tes UE par compensation : une très bonne note dans une matière, une très mauvaise dans une autre, et ils rééquilibrent le tout pour que tu aies tes partiels.
Donc, ne t'inquiète pas… Et au pire (mais vraiment au pire ) tu peux je pense, demander à passer dans l'année supérieure, et passer l'UE manquante l'année d'après.
A la fac, j'ai vu des profs qui étaient "un peu" "sadiques", très très rigides, qui mettaient des sales notes, et qui refusaient de donner le corrigé, et de répondre aux questions… donc très difficile pour certains de savoir ce qu'ils attendent vraiment.
Ce qui me surprend dans ce que tu écris c'est, c'est qu'il t'aurait dit que tu es "trop sensible" ?!
Quel rapport ? je trouve ça assez étrange qu'il te dise ça… Il a l'air un peu bizarre comme type
Je pense que le mieux à faire serait peut-être que tu essayes de discuter avec d'autres étudiants, pour savoir ce qu'il en est…
sinon, ne te décourage pas
la prépa est réputée comme être beaucoup plus intensive que la fac (je ne dis pas, cependant que la fac est facile)
Il faut surtout que tu comprennes bien la méthode (qui peut changer selon les profs) et l'appliquer comme ils le veulent…
bon courage !
ellen92 a écrit :Il faut surtout que tu comprennes bien la méthode (qui peut changer selon les profs) et l'appliquer comme ils le veulent…
Je regrette, mais une explication de texte reste une explication de texte. Il n'y a pas 36 méthodes, il n'y en a qu'une seule : une intro avec situation, problématique, plan ; un développement analysant l'extrait de manière linéaire qui s'appuie sur toute une série d'outils (littéraires, linguistiques, religieux, mythologiques, rhétoriques, que sais-je !) ; une conclusion résumant brièvement l'analyse et répondant à la problématique… Un écueil à éviter, la paraphrase. Mais si l'on suit cette structure et qu'on ne fait pas de contresens (ça va sans dire), il n'y a pas de raisons que cela se passe mal…

Après, certains professeurs peuvent diverger sur le moment de la lecture… entre la situation et la problématique, ou tout au début, ou après la problématique, mais ceci ne conditionne évidemment pas l'obtention de la moyenne !
marion_85 a écrit :Bonjour, je suis actuellement en L2 de Lettres Classiques, j'ai été au préalable pendant un peu plus d'un an dans une prépa littéraire moyenne qui possède quand même sa petite réputation. Je ne faisais pas partie des meilleurs mais j'étais tout juste en dessous la moyenne de classe.
Le fait d'être originaire d'une prépa ne signifie pas, malheureusement, qu'on brillera forcément en université, ni même qu'on réussira sans se fouler. Il y a toujours dans une khâgne (je ne te mets pas dans le lot, je ne te connais pas, c'est juste une remarque en passant !) un ou deux étudiants qui sont un peu là par hasard, ils n'ont pas forcément le niveau, ni même d'objectifs en tête, et ne sont pas forcément passionnés par ce qu'ils font, mais ils sont là.
Ceci étant, à l'inverse, même les plus brillants se plantent un jour ou l'autre ! On n'est jamais à l'abri de quelques problèmes humains (rien à voir avec la formation donc) et tu les as mentionnés :
que je ne savais pas m'exprimer (j'étais très stressée et très fatiguée, ceci à peut-être joué)
Fatigue et stress n'aident pas, qu'on vienne d'une prépa ou pas, c'est universel…
qu'il avait l'impression que je découvrais Voltaire
Là, ce n'est pas humain. Ça fait toujours mauvaise impression de ne pas connaître un auteur majeur… surtout si le professeur sait qu'on vient de prépa ("comment, quelqu'un qui vient de ces formation dite d'excellence ne connait pas Voltaire, mais quel scandale, tout ça") et surtout si lui-même ne vient pas de prépa (sorte de, disons, revanche personnelle issue de la jalousie : "moi j'ai pas été en prépa, mais je connais Voltaire").
marion_85 a écrit :Je n'avais jamais préparé de texte d'ailleurs en l'espace d'1h de temps, j'ai tenté d'effectuer la méthode que j'avais apprise en hypokhâgne même si à l'époque je n'excellais pas à l'oral en explication linéaire.
Le facteur temps a sûrement joué aussi.
La méthode en hypokhâgne est celle de l'université, puisque l'exercice de l'explication de texte est un exercice universitaire (c-à-d au sens d'académique, pratiqué dans l'enseignement supérieur que ce soit Universités / ENS, etc.).
Ensuite, cela dépend de ce que tu entends par ne pas exceller. Le professeur disait-il qu'il y avait de gros problèmes de méthodes, de compréhension des textes, etc. ? Ou que c'était un travail satisfaisant, mais pas suffisant pour le concours des ENS ? Ce sont deux choses différentes.

Bref, tout ça pour te dire, ne te décourage pas ! Persévère, et à la limite, demande de l'aide méthodologique à un autre prof de littérature que tu as ce semestre (ou au semestre prochain), vu que visiblement celui-ci t'apparaît comme antipathique !
Oui, en gros, tu te demandes si tu n'es pas victime d'une sorte de "règlement de compte" au nom de la très ancienne rivalité entre fac et prépa, pourtant un certain nombre de précisions que tu donnes laissent plutôt à penser que tu as raté ton explication.
Donc, "pourquoi tu l'as ratée ?" me semble la seule question vraiment intéressante, et à creuser…
Certes ton prof n'y est pas allé de main morte, mais il faut aussi parfois admettre qu'on est à côté de ses pompes… et cela nous arrive à tous… Il faut savoir réagir, et ne pas se laisser anéantir : ou on tente de rattraper le niveau, ou on compense…Personnellement je me suis déjà pris un jour à un concours un 02 à l'oral (qui m'a d'ailleurs fait rater le dit concours), l'examinateur m'a considérée comme la dernière des andouilles, même s'il a été plus lapidaire que le tien… mais ça ne valait pas plus !
Si vous n'avez pas été formée au commentaire de texte en une heure à l'oral, l'an dernier, c'est aussi que vous n'avez pas eu une préparation digne de ce nom dans votre ancienne CPGE (ou que vous ne l'avez pas prise au sérieux).
Je sais clairement que Voltaire n'est pas mon fort et que je n'avais pas eu assez de temps pour me préparer à cet oral, j'en ai discuté avec mon ancien professeur de latin avec lequel j'ai passé des oraux notamment une fois en commentaire et qui me connait très bien. Il m'a dit qu'il pense que si j'ai échoué c'est certainement à cause d'un manque de temps (pas le temps de m'adapter au système de la fac, d'étudier bien l'œuvre), que je n'ai pas dû réussir à cerner quelles étaient les attentes du professeur en question, que je n'avais peut-être pas fait assez d'explications de textes l'année dernière et qu'il faudrait peut-être que je m'entraine soit en m'exerçant tous les jours sur des textes, soit en m'entrainant avec une amie. J'ai tout de même pratiquer l'année dernière la méthode "introduction - problématique - plan - conclusion", et j'ai été étonnée d'apprendre que mon examinateur - professeur aurait apparemment dit à d'autres étudiants qu'ils maitrisaient très bien la méthode en question alors que ces personnes n'ont jamais eu des cours de méthode. Je n'ai pas fait de paraphrases, j'ai tenté d'interpréter le texte comme j'aurais pu le faire en prépa. Comme je l'ai dit mes lacunes viennent aussi du fait que j'ai révisé Voltaire très rapidement car je n'avais pas le choix, je ne pouvais pas faire plus physiquement, je ne fais que travailler en ce moment pour rattraper mon retard.

Après je ne suis pas du style borné et je tente de comprendre ce qui a pu se passer. Mon ancien professeur de latin m'a dit aussi que certes je peux effectuer quelques maladresses parfois mais qu'il n'a jamais remarqué que je pouvais avoir de grosses difficultés d'expressions. Sinon je n'ai jamais été une mauvaise élève même si je ne possède pas des "capacités innées", j'étais dans les premières de ma classe en Terminale L et en hypokhâgne je ne faisais pas partie des dernières de ma classe, pareil pour le début de khâgne cette année, j'ai toujours réussi à m'en sortir grâce à mon travail, à ma persévérance et à mon esprit d'analyse. Je ne suis pas buttée, j'ai toujours tenté de m'adapter face aux remarques parfois difficiles des professeurs mais nécessaires pour avancer mais là la pilule est vraiment difficile à avaler.

D'après les échos que j'ai eu, le prof a été plutôt sympa en général avec le reste des étudiants. Ellen92 oui il savait que je venais de prépa. J'en ai discuté avec des amis, étudiants eux aussi en Lettres Classiques ou avec un ami, ancien khâgneux, qui était dans la même prépa que moi. Tous dises que je ne devrais pas m'inquiéter autant, que ce n'est pas parce que j'ai raté cet oral là que je ne vais pas avoir mon année. Beaucoup ont été étonnés de l'issue de cet oral, pour tout dire je me sens assez honteuse d'être dans une telle situation. Je me demande si le professeur ne m'a pas mal jugé, qu'il ne s'est pas dit que je suis partie de prépa en me disant "La fac ça va être du gâteau" et que j'ai pris du bon temps à partir de ce moment là. Je parle ici pour une partie des remarques sèches qu'il m'a dites, alors que ça s'est très bien passé pour les autres étudiants… Si c'est pour me faire lapider en une phrase sur un forum alors que je demandais tout simplement des conseils pour tenter de ne pas rater le prochain oral, je m'en vais. J'ai toujours été une personne sérieuse et assidue dans mon travail, et j'étais appréciée par mes professeurs par la persévérance et le travail acharné que je pouvais effectuer et qui payait malgré mes difficultés.
J'aurais dû normalement avoir un dernier oral en fin d'année avec 1h de préparation mais nous n'avons pas eu le temps de l'effectuer, le professeur de littérature de l'autre classe était plus assidu de ce côté là et ils ont toujours préparé leur explication de texte en 1h sur table. Après j'ai eu pendant toute l'année des commentaires sur table à préparer en 45 min en Anglais, une réponse à un sujet en 30 min en Histoire ou en Géographie, ou un commentaire ou une traduction en latin en 30 min. Mais il est vrai que je suis davantage faite pour du travail sur la longue durée plutôt que dans l'instant, par exemple en général je réussissais plutôt bien mes colles de philosophie que je préparais chez moi.
Je ne crois pourtant pas vous avoir agressée… Je m'étonnais juste que vous n'ayez pas été formée à cet exercice en sortant d'une hypokhâgne. Je sais que certains petits établissements ont tendance à négliger la préparation à l'oral, surtout en première année ; je sais aussi que certains élèves, lorsqu'ils en ont la possibilité, dépassent volontiers le temps imparti pour l'exercice. Si vous n'avez pas pratiqué l'explication en une heure l'an dernier, c'est bien normal que vous rencontriez quelques difficultés au début, surtout si vous n'avez pas eu beaucoup de temps à consacrer à l'oeuvre ; cela vous demandera juste un peu d'entraînement. N'y voyez rien d'autre qu'un conseil…