Bonjour, je suis en L2 de Lettres Modernes et j'ai un ds d'ancien français samedi prochain.
J'ai tous mes cours depuis le début de l'année, j'ai beau les lire et les relire je ne sais pas comment faire pour apprendre (comprendre?) tout ca! (morphologie, phonétique, syntaxe… pour la traduction, c'est bon!)
Est-ce possible de comprendre quelque chose, ou faut-il tout apprendre bêtement par cœur?
Merci de votre aide!
Bonsoir!
Je suis en L1 d'une licence double Théâtres/ Lettres et l'ancien français me pose autant de problèmes qu'à toi!
Je pense qu'apprendre par coeur bêtement est malheureusement un passage obligé… Cela dit, si quelqu'un a une technique, je suis aussi intéressée que toi!
Un pasteur américain envoyé par son église pour coloniser la France et domestiquer les français, se trouvait affecté à une paroisse du sud-ouest où il découvrit des manuscrits qu'il m'envoya en me demandant si j'y comprenais quelque chose. J'ai soumis le texte aux érudits arrogants des institutions qui me renvoyaient de pontife en pontife, puis j'ai eu l'idée de le faire lire à la patronne du bistrot qui m'a dit que c'était le patois de son enfance et m'a donné le sens.
Je n'ai fait aucune étude sur ce sujet, mais je crois que tout est phonétique et que rien n'est grammatical.
Merci de vos messages 😜
Mais je n'ai tjs pas de réponse…
Je crois que malheureusement Bonnie t'a un peu répondu… C'est lointain pour moi mais je n'ai pas souvenir d'une technique particulière, mais du par coeur et surtout de l'entrainement ! C'est toujours un peu les mêmes choses qui reviennent, alors on finit par se familiariser si je me souviens bien, mais il faut mettre le nez régulièrement dans des sujets donnés aux étudiants.
Oui… il faut apprendre.
Mais pour connaître l'évolution d'un mot, il faut s'intéresser, en tout cas moi, ça m'intéresse de savoir le sens du mot "chief" en ancien français et de voir l'évolution du mot, je trouve ça génial de voir comment la langue s'est formée.
Pour les temps, les désinences etc. Il faut se faire des fiches très organisées, avec des couleurs, des codes, que tout soit scolaire. Il faut résumer tout car sinon t'es noyée dans les informations. Une fois épuré, il te reste l'essentiel, tu fais des tableaux, tu les regardes tous les jours, genre le soir avant de dormir, tu relis simplement tout tes tableaux, au bout d'une semaine, sans même avoir vraiment pris le temps d'apprendre par coeur, tu te rendras compte que tu sais.
Bon courage!
@putakli
ta remarque tout est phonétique rien n'est grammatical me parait vraiment très juste
merciii!!