Humour noir (romans ou nouvelles)

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers internautes,

Pourriez-vous m'indiquer des romans ou des nouvelles (ou pourquoi pas des essais?) dont la narration est faite d'humour noir?

Merci
Je te conseille de lire l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton, tu peux y trouver des textes de Villiers de l'Isle-Adam, d'Alphonse Allais, Huysmans…
La comtesse de Ségur, c'est la plus grande œuvre d'humour noir.
Hum j'étais fan petit il faudrait que je les relise mais j'ai du mal à voir de l'humour noir dans Les Malheurs de Sophie ou Un bon petit diable 😀
Merci Profitendieu pour l'anthologie mais j'avais déjà cette piste (la seule sur ce sujet) et j'en cherche d'autres.
Quant à vous Theophilius en quoi l'oeuvre de la comtesse de Ségur est-elle "la plus grande d'humour noir"? J'avoue ne pas comprendre…
Il y a le théâtre de Jarry, d'Ionesco, les Chants de Maldoror de Lautréamont si le domaine n'est pas limité au seul genre romanesque.

Peut-être Zazie dans le métro de Queneau, Mort aux vaches et au champ d'honneur de Benjamin Péret, des romans de Marcel Aymé comme Uranus. Est-ce que l'humour vache est synonyme d'humour noir ? Il y a aussi les bons mots de Pierre Dac et ceux de Tristan Bernard.
Dans le domaine étranger, je dirais Thomas Bernhard, quelques pointes chez Imre Kertész, Arto Paasilinna.
Exception Faite a écrit :Quant à vous Theophilius en quoi l'oeuvre de la comtesse de Ségur est-elle "la plus grande d'humour noir"? J'avoue ne pas comprendre…
C'est une dame qui ne savait pas que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.