Bonjour,
En fait, je n'arrive pas à saisir ce qu'apporte le dialogue pour Socrate . Je sais que c'est la forme sous laquelle la philosophie est nait. Et que Socrate créa la maieutique, pour faire accoucher les esprits, mais je ne comprends pas quel est le role du dialogue pour lui.
Si vous pourriez m'éclaircir, ça serait trop bien🙂
Merci d'avançe!!
Bonjour,
Comme tu l'as dit, Socrate utilisait la maïeutique pour mettre son interlocuteur face aux contradictions de sa pensée. Il posait des questions en feignant l'ignorance et, grâce à un dialogue qu'il menait habillement, ceux qui croyaient savoir admettaient l' incohérence de leurs paroles alors que ceux qui se croyaient ignorants constataient qu'il approchaient de La Vérité.
Ainsi Socrate pensait que l'homme possédait La Vérité en lui mais qu'il devait d'abord admettre qu'il ne savait rien pour espérer s'en rapprocher : le dialogue sert alors a faire douter.
Cependant le dialogue a une autre fonction. Socrate trouvait que les hommes n'étudiaient pas assez "la nature humaine" qu'ils portaient en eux et cherchaient à découvrir quelque chose alors qu'ils ne se connaissaient même pas eux mêmes. La dialectique les plongeaient directement au cœur d'eux mêmes et les forçaient à s'observer voire à changer leur regard sur eux. (D'ailleurs Socrate était comparé par Ménon à une torpille et certains craignaient le dialogue avec lui par crainte d'être confrontés à…eux mêmes!)
Voila, je ne sais pas trop si cela répond bien à ta question mais j'éspère t'avoir au moins un peu éclairé =)
Merci beaucoup pour ton aide Yutsuka 😀D