Textes du bac français première L

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en 1ère L, mon prof de Français a été absent durant 6 semaines et nous sommes donc très en retard sur le programme…'-_-
Je souhaiterais m'avancer ou du moins rattraper, Pourriez-vous me donner la liste des 30 textes du bac de cette année svp?

Merci d'avance.
Il n'y a pas de listes de textes. Au programme, plusieurs séquences (7 en L et 5 en ES et S), et chaque prof est libre d'étudier les textes qu'il veut. Donc, autant de listes que de profs. Le mieux serait de demander directement au prof comment il compte s'organiser pour combler le retard.
A ok je ne savais pas, je lui demanderai.

Merci =D
Ca peut te rassurer dans la mesure où ça te fera peut-être moins de textes à réviser : ton prof ne peut pas en inventer ou vous inscrire des textes non étudiés ou pas trop étudiés !

Dans ce cas, ça peut être intéressant de faire d'autant plus de lectures personnelles pour compléter tes connaissances, en partant des séquences à étudier durant l'année. Ca te permettra aussi d'avoir une petite bibliothèque d'exemples, si tu choisis la dissert à l'écrit, ou pour l'oral, de montrer que tu es toi-même allé(e) voir plus loin, lorsqu'on te posera des questions, dans la seconde partie de l'épreuve.
Bonjour! bah moi cette année je sais que j'ai 42 textes en tout à étudier et j'en ai que 9 pour le moment.
Mon prof de français nous a dit qu'on pouvait tomber sur des extraits d'oeuvres qu'on étudie durant l'année, et donc s'appuyer sur les textes qu'on a étudiés.
Mais j'ai un ami qui est en terminale STG maintenant et qui, l'année dernière, est tombé sur un extrait de la bible au bac, en hors Liste.
A l'écrit, on peut tomber sur n'importe quel extrait en rapport avec une séquence. On peut donc avoir de la chance et tomber par hasard sur un extrait étudié en classe (mais c'est rare !). Au contraire, on peut aussi (c'était mon cas) tomber sur un extrait dont on ne connaît pas l'auteur ou l'oeuvre dont il est tiré, mais ce n'est pas grave, car le but est de commenter l'extrait et non de montrer qu'on connaît l'auteur ou l'oeuvre sur le bout des doigts.

Pour l'oral : on ne peut qu'être interrogé sur un des textes étudiés pendant l'année en lecture analytique. Le texte à commenter à l'oral ne peut pas sortir de on ne sait où, c'est forcément un texte étudié durant l'année et que le prof a ensuite mis sur le descriptif (qui est pour l'élève la fiche de référence pour l'oral, et pour l'examinateur, il proposera des textes et des problématiques en partant du descriptif).
Oui d'accord, mais on peut avoir des hors liste aussi, ce qui est rare mais possible quand même.
Mais juste une petite question, on a déjà notre bac de français mais c'est pour avoir des points d'avance qu'on le passe?
Hors liste c'est pas possible. Si c'est le cas, ce n'est pas légal. Et puis sinon à quoi servirait tout ce travail autour des textes en classe ?

Le bac de français n'est pas une épreuve secondaire dont la finalité serait juste de donner des points en + ! Bien sûr, celui qui a 14 et 16 par exemple a déjà des points d'avance, celui qui a eu 5 et 9 en a en retard. Si on le passe en 1ère, c'est que l'épreuve est conséquente et suffisamment lourde pour ne pas la passer en terminale, en + de tout le reste, ce qui surchargerait les révisions. C'est donc dans un but d'étalement des épreuves. Comme ça on a le temps de bien s'y consacrer (même si en 1ère L il y a les maths et les sciences, mais là aussi, on les passe en 1ère pour pouvoir mieux se consacrer en tle à la philo, à l'histoire géo et à la matière de spécialité).

Pour l'anecdote, à l'époque (en tout cas encore dans les années 60), on redoublait sa 1ère si on n'avait pas la moyenne au bac de français. Ce système n'existant plus, le bac de français a forcément perdu de sa valeur et de son importance, et beaucoup le réduisent donc à une simple épreuve à points à gagner en avance. Dommage !
Ah si si, un hors liste c'est malheureusement possible, parce que du coup on a l'impression qu'on a bossé tous les textes pour rien (enfin c'est ce que je ressentirais si je tombais sur un hors liste).
Et je prends le bac de français très au sérieux, sinon je n'aurais pas fais la filière littéraire, parce que j'adore le français. Mais est-ce possible d'avoir un 20 à l'oral? Je connais quelqu'un qui a eu 20 mais je vois pas comment on peut faire sans réciter son cours devant le prof…
C'est rare mais ça reste possible. Je pense qu'il faut vraiment vraiment assurer à 100% et avoir en + un prof clément. Par "clément", je ne veux pas dire un prof qui note à la légère et qui met facilement de bonnes notes, mais bon, en général, même si on fait quelque chose de parfait, personne ne peut être parfait, donc beaucoup de profs mettraient plutôt 19. C'est donc plus probable d'avoir 20 en maths que 20 en français ou en histoire.

Mais il ne s'agit pas pour autant de réciter son cours, car la pbtique de l'examinateur est différente de celle du prof, et il y a aussi tout l'aspect "oral" à prendre en compte : un élève qui n'a pas peur, qui parle en étant sûr de lui, qui respecte le temps imparti, qui s'exprime dans un niveau de langage correct, qui ne va pas trop vite ou trop lentement, qui met les bonnes intonations dans la lecture, qui répond aux questions de façon construite, qui regarde l'examinateur en parlant… sera forcément valorisé par rapport à un élève timide, qui parle dans sa barbe et s'exprime médiocrement, qui ne respecte pas le temps, qui n'a pas du tout l'air sûr de lui, qui ne sait pas répondre aux questions et qui répond de travers, qui regarde ailleurs… Autant de critères qui jouent dans un examen oral et qui n'existent pas dans un écrit.
Alors y a t'il une liste ou pas?
Je suis candidate libre alors autant vous dire que je suis perdue avec tout ce qui se dit… 🙄
Il y a une liste, qui s'appelle un descriptif, fournie par le prof en fin d'année. En ce qui concerne les candidatures libres, je n'en ai aucune idée : je suppose qu'il y a bien un descriptif, mais qui la donne quand et comment et pourquoi, je n'en sais rien du tout ! Le plus simple serait de contacter l'Académie, qui a forcément les textes réglementaires et qui pourra donner la bonne réponse en détails.
Merci Jeremy… 😀 je vais me renseigner… on parle bien des textes pour l'oral? 🙂
oui ! Au cas où tu ne le sais pas (on dirait que non), les textes pour l'oral sont les textes étudiés en cours pendant l'année.
Merciiii beaucoup Jeremy! je suis une parfaite ignorante… 😀 lol! non sans rire je ne suis pas du tout de la section littéraire…
Je vois tellement de bêtises dans les listes de lycéens que l'existence d'une telle liste m'étonnerait fort.