Accentuation latine
18 réponses
Bonsoir,
Commençant une approche de l'accentuation latine, je me trouve face à un petit problème ;
ma grammaire m'explique qu'une voyelle suivie de deux consonnes est longue. Alors pourquoi dans le tableau de conjugaisons me met-elle lĕgunt et non lĕgūnt ?
Merci d'avance.
Excusez-moi, je n'avais pas vu qu'il y avait un fil sur la métrique, sinon je n'aurais pas créé un fil supplémentaire.
Bonsoir,
Il faut distinguer longueur des syllabes et longueur des voyelles. La voyelle u est brève, mais la syllabe un- ou unt- (selon que le mot suivant commence par une voyelle ou une consonne) est longue, justement à cause du groupe de deux consonnes.
@Theophilius
Les tableaux de conjugaison indiquent la quantité des voyelles que les règles, ou le début du tableau ne permettent pas de trouver : le ă de amo n'est indiqué que pour cette forme, la longueur de la voyelle de ant, ent, unt… n'est jamais indiquée.
Si je comprends bien, le u de -unt est long par position, donc de manière systématique, alors que le a de ago doit être marqué dans le dictionnaire comme court car il est long par nature?
Les voyelles longues par nature : e, i et o.
Les voyelles brèves par nature : a et u.
Les dictionnaires et les tableaux de conjugaison indiquent la longueur de la syllabe et non celle de la voyelle. Les a courts de amo ou de ago auraient pu ne pas être indiqués. Certaines grammaires d'ailleurs ne le font pas, même si elles indiquent les longueurs de syllabes dans leurs tableaux de conjugaison.
Merci! Je pense avoir compris la principale partie de la chose! 🙂 (=> regard pétillant de l'élève qui a compris)
Bonjour,
Avant de poster ce sujet, j'ai regardé si quelqu'un d'autre avait déjà posé la question mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. Désolée donc si je crée un sujet déjà traité, j'espère que ce n'est pas le cas.
Alors, voilà, j'ai de gros problèmes avec l'accentuation en latin. Je dois savoir où mettre l'accent et expliquer pourquoi, mais je ne comprends que les exceptions.
Par exemple, je sais que si la syllabe se termine par onem, otem, are ou ire, elle prend l'accent. Exemple: Bonitatem. La pénultième prend l'accent.
Je sais aussi que le hiatus rend la syllabe brève, donc qu'elle n'est pas accentuée.
Par contre, pour les autres cas, je ne comprend pas. Pour reprendre les exemples du contrôle (dont j'ai évidemment loupé la partie accentuation): Nepotem, camera.
Comment faîtes-vous quand aucune "exception" ne vaut? Merci d'avance
Vois ici [lien invalide]
Merci beaucoup. 😉 J'ai regardé, mais j'ai vraiment des difficultés à faire le lien entre le français moderne et l'ancien français pour savoir si la syllabe est tonique, et donc se conserve, ou non.
Un peu d'imagination et la connaissance des règles !
Nepotem : c'est une terminaison que tu as citées : -otem => donc accent sur le o.
Camera => chambre. Il y a eu apparition d'une consonne (épenthétique) entre le m et le r, donc le e n'était pas accentué : cámĕra.
Attention, ce n'est pas si simple que cela! Certes on a nepotem, mais on a compotem! On a honorem, mais arborem, etc…
Une seule solution : on regarde dans le dictionnaire la quantité de la pénultième. Si celle-ci est longue, elle porte l'accent, sinon, celui-ci frappe l'antépénultième.
On a camera parce que le e est bref au contraire du grec, qui accentue καμάρα.
Mais on n'emporte pas son Gaffiot à un examen d'ancien français…
Je ne savais pas qu'il était question d'ancien français! Je m'étonnais aussi d'entendre parler d'épenthèse à propos du mot latin camera!
Merci! 🙂 Pour les règles ça va, mais pour l'imagination, j'ai quelques difficultés. En fait, je n'arrive pas à comparer le français moderne et le latin (je n'en ai jamais fais avant, je dois effectivement connaître cette règle pour l'ancien français). Par exemple, caballum serait accentué sur la pénultième car en français moderne cela donne cheval, que l'accent est plutôt sur le "val" et qu'il se retrouve dans le "ba"? Dur, dur… 😀
Et par exemple, pour nausea, l'accent est sur l'antépénultième car il y a un hiatus mais le met-on sur le a ou sur le u?
caballum : ca.bal.lum : bal est une syllabe fermée, donc longue.
nausea : au est une diphtongue. C'est la syllabe qui est accentuée. Je crois qu'on note traditionnellement l'accent sur la seconde voyelle.
Ah, quand il y a deux consonnes identiques on fait toujours la coupe syllabique au milieu des deux?
D'accord pour nausea. Pourrais-tu me donner deux/trois exemples de mots d'au moins trois syllabes que l'on doit comparer au français moderne pour trouver l'accentuation? Merci beaucoup, car j'avais vraiment besoin d'un petit éclaircissement. 😜
Bonjour,Je ne comprends rien aux voyelles accentuéesPouvez vous m’aider svp ?Selon le livre de Laborderie :Syllabe fermée = se termine par une consonne prononcée. Ex : sac Syllabe ouverte = se termine par une voyelle prononcée. Ex : modestieSyllabe longue = est longue : - toute syllabe fermée, - toute syllabe ouverte qui contient une diphtongue ou une voyelle longue. Ex : pa-rau-lo (-rau- est une syllabe longue), can-ta-re (-ta- est une syllabe longue avec une voyelle longue (a)).Syllabe brève = syllabe ouverte qui contient une voyelle brève. Ex : fa-ce-re (-ce- syllabe brève avec une voyelle brève (e))1/ comment savoir s’il s’agit une voyelle brève ou longue ?2/ qu’est ce qu’une voyelle brève et une voyelle longue ?Au niveau de la place de.laccent j’ai compris pour les mots à 1 et 2 syllabes :Mot à 1 syllabe = accent sur la voyelle de la seule syllabe. Ex : cór, rémMot à 2 syllabes = accent sur l’avant dernière syllabe. Ex : páter, flóre, múru, fáctu Mais j’ai pas compris pour les mots à 3 syllabes puisqu’il fait avoir compris le système des voyelles longues ou brèves. Voici ce que dit Laborderie :La place de l’accent dépend dans ce cas de la qualité de l’avant dernière syllabe (la pénultième).- l’accent est sur l’avant dernière syllabe si celle-ci est longue (mais comment reconnaître une syllabe longue ou brève?) . Ex : argéntu, cantáre (avec a de -ta- voyelle longue, mais pourquoi ?)- sinon l’accent remonte sur l’anté-pénultième (3e en partant de la fin). Ex : fácere (avec e de -ce- voyelle brève, mais pourquoi ?)Voilà pourriez vous m’aider à comprendre tout ça svp ? Merci d’avance Bonne journée
Bonsoir,
En latin, la quantité (longue ou brève) des voyelles est indépendante de l’accentuation, et l’accentuation ne vous permettra donc pas de la déduire, ni inversement (sauf dans le cas ou l’avant-dernière syllabe est ouverte, et là encore, vous n’êtes renseigné que sur la quantité de cette syllabe).
La différence entre voyelles brèves et longues concerne toutes les voyelles (l’inventaire est donc : a, ā, e, ē, i, ī, o, ō, u, ū) et cette différence, qui n’existe pas en français, est aussi fondamentale que celle entre les voyelles des mots français paix et pain ou fée et fait. Comme l’alphabet ne vous l’indique pas, il faut en effet avoir recours à un dictionnaire, et malheureusement, un dictionnaire comme le Gaffiot ne vous l’indique pas systématiquement. Le mieux pour cela est d’avoir recours à un manuel de morphologie latine, ou d’histoire du latin, ou à un dictionnaire étymologique du latin. Si c’est la scansion des vers latins plus que la linguistique historique qui vous intéresse, alors les informations du Gaffiot sont suffisantes. Vous pouvez au moins apprendre la quantité des terminaisons (conjugaisons et déclinaisons), des mots grammaticaux (conjonctions et prépositions) et des suffixes et préfixes les plus courants, cela vous facilitera grandement le travail de scansion et vous permettra de déclamer le latin presque sans réfléchir.
Cordialement,