Les femmes dans Dom Juan de Molière

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire une analyse sur les femmes dans Dom Juan, pièce écrite par Molière, qui sont Don Elvire, Charlotte et Mathurine. La première partie serait un portrait de ces 3 personnages, et la deuxième expliquerait leur rôle dans l'intrigue et ce qu'elles apportent. J'ai déjà quelques pistes, comme le fait que Don Elvire est un personnage plutôt impuissant et qui n'est pas décisif dans l'intrigue car elle n'est qu'une simple victime de Dom Juan et n'arrivera pas à le faire changer, et que Mathurine et Charlotte sont deux paysannes assez crédules pour se laisser manipuler par Don Juan (dans l'acte 2 scène 4) et pour croire qu'il va réellement en épouser une des deux. Pouvez vous m'aider à trouver d'autres piste s'il vous plaît?
Merci d'avance
Bonjour Sophie,

Je crois qu'Elvire joue un rôle plus important que tu ne l'affirmes. C'est elle qui met en branle le mouvement de la pièce, c'est elle que Don Juan fuit…
Tu pourrais examiner la condition féminine au temps de Molière au travers des personnages féminins.
Enfin la femme est étroitement liée à la question du mariage. A ce sujet, elle est un facteur d'ordre et de stabilité sociale. Elle sert de révélateur à une des formes du libertinage et peut-être même au deux si l'on considère la dernière visite d'Elvire. A son encontre se conjuguent en Don Juan l'immoralisme et la libre-pensée.
Elvire amène un registre pathétique, de l'émotion dans la pièce, elle est bouleversante.
Les paysannes apportent un registre plus comique, même si on peut les plaindre, et sont l'occasion de montrer Don Juan dans son rôle de séducteur-manipulateur.
Bonjour,
Je dois faire une sous partie d'une dissertation sur le groupe féminin dans différentes interprétations de Don Juan. Cependant, je ne voudrais pas cibler une femme, par exemple je ne veux pas parler que d'Elvire par exemple…
J'avais pensé à faire : comment les femmes sont manipulées ?
Mais je ne sais pas trop quoi y mettre…
Pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance !
Bonjour,

"Manipulées", pourquoi pas ? Je dirais plutôt "abusées".
Don Juan applique un précepte vulgaire bien connu : "les femmes, c'est comme les lapins, on les attrape par les oreilles". Le séducteur invétéré déploie à leur égard un étourdissant discours aussi clinquant que trompeur.